Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

MILLESIMES.INFO

 

Top des vins de France

Edition du 30/04/2009

ChateauOnline
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

Ce sont 53 médailles ou distinctions qui viennent s’ajouter depuis 2006 aux 253 médailles que Bouvet-Ladubay a collectionnées depuis 1972. Pour son 155ème anniversaire, la Première Maison du Saumurois s’est offerte un nouveau propriétaire, le milliardaire indien, Vijay Mallya, président de UB GROUP.


En Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay, le Docteur Vijay Mallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale. Ce groupe indien, qui ainsi fait son premier investissement dans le domaine du vin en France, ne produit pas seulement 75 millions de caisses de spiritueux et 120 millions de caisses de bière dont la célèbre Kingfisher, mais est aussi propriétaire d’une compagnie aérienne, Kingfisher Airline, et d’une écurie de Formule 1 : Force India. C’est donc bien une nouvelle aventure pour Bouvet-Ladubay qui exportait déjà 60% de sa production de Saumur Brut pour laquelle de nouveaux marchés s’ouvrent dans les parties du monde où elle n’avait pas encore accès : bien sûr, l’Inde mais aussi l’Asie, l’Afrique et certains pays d’Europe où le Groupe UB, 3ème mondial de la bière et des spiritueux entretient des partenariats commerciaux. Ces nouvelles perspectives débouchent sur un doublement de la production dans les 5 à 7 années à venir sur la base de 2005. Les normes de qualité que s’impose Bouvet-Ladubay dans sa production vont engendrer des investissements très importants pour rejoindre cet objectif. C’est dès la fin du mois d’octobre 2007 qu’ont commencé les travaux pour une importante winery de plus de 13 000 m2 qui va s’établir au Champ Blanchard sur la commune de Distré, tout près de Saumur, à 5 km des caves de Bouvet-Ladubay. Dans cet ensemble haute technologie, c’est toute la partie industrielle de Bouvet-Ladubay qui sera traitée depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Cette unité est prévue pour produire jusqu’à 9 millions de bouteilles mais c’est dans le berceau de la société que seront toujours élaborées les cuvées qui ont fait la renommée de la marque. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr l’ensemble des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, son Centre d’Art, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations soit qu’elle organise, soit auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées nationales du livre et du vin, le Festival d’Anjou, le Festival du Film de Cannes, le Festival du Scoop, le Festival Premiers Plans, le Festival du Jazz du Mans. La Maison est également aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Films…entre autres.

   

Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures


Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : bouvetladubay@vinsdusiecle.com

Site : www.vinsdusiecle.com/bouvetladubay

NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Frédéric MALETREZ

Un savoureux Champagne brut Réserve Premier Cru, ample, subtil et très frais, fruité, qui associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Le Blanc de noirs 2002, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche, parfait tout au cours du repas. Le Champagne brut Rosé Premier Cru 2004, une cuvée élaborée exclusivement à base de cépages noirs où le Pinot noir est majoritaire, de jolie robe pâle et brillante, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et persistance. Le brut Sélection 2002, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, est fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche.


11, rue de la Bertrix
51500 Chamery
Téléphone :03 26 97 63 92
Télécopie :03 26 97 66 40
 

Domaine VERRET

Valeur sûre. Une exploitation de 57 ha. Le Domaine Verret cultive un savant mélange d’expérience, d’innovations et d’ambitions, qui se veut avoir pour seul objectif la qualité de ses vins. Le tout donne cet Irancy l’Ame du Domaine 2006, qui associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits noirs et d’humus, de bouche fondue et dense, très harmonieux, de bonne garde. Le 2005, très classique, de teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de framboise, est complet et riche. Le Chablis Premier Cru Beauroy l’Ame du Domaine 2006 est à dominante de petits fruits secs, avec une jolie robe brillante, généreux, intense et floral au nez comme en bouche, tout en charme. Excellent Bourgogne Côtes-d’Auxerre rosé, très réussi comme cet Irancy Fût de Chêne 2006, élevage de 12 mois en fûts de 3 à 8 ans, chaleureux, bien charpenté, coloré et parfumé, aux connotations de petits fruits rouges, tout en bouche.

Bruno Verret
7, route des Champs, BP 4
89530 Saint-Bris-le-Vineux
Téléphone :03 86 53 31 81
Télécopie :03 86 53 89 61
Email : dverret@domaineverret.com
 

Vignobles Jean BOIREAU

Belle réussite avec leur Lussac-Saint-Émilion Château Milon 2007, de couleur pourpre, un vin intense, tout en bouche, bien épicé comme il le faut, avec des notes de groseille et de cuir, ample au palais. Savoureux Lussac-Saint-Émilion Château Haut-Milon 2007, élevé en fûts, un vin à la robe rubis intense, avec ce nez caractéristique de petits fruits rouges frais (cassis, griotte...), aux tanins denses, tout en nuances, d’excellente garde. Le 2004 est de belle robe brillante, bien équilibré, parfumé, alliant finesse et charpente, distinction et richesse, d’excellente évolution. Le Bordeaux Supérieur Château Grand Lavergne 2007, bien corsé, de teinte soutenue, est ample et distingué, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs. Excellent Bordeaux Château des Barries, au nez complexe (cassis, fumé...), alliant structure et présence aromatique, avec des tanins ronds, très bien charpenté. Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur Château Les Grands Jays 2007, un vin coloré, mêlant rondeur et charpente, typé, avec des tanins souples et très équilibrés.

Martine et Christelle Boireau
Les Grands Jays
33570 Les Artigues-de-Lussac
Téléphone :05 57 24 32 08
Télécopie :05 57 24 33 24
Email : earl-vignobles-boireau@wanadoo.fr
Site personnel : www.vignobles-jean-boireau.com
 

CAVE LES VINS DE ROQUEBRUN

Faisant corps avec la montagne qui le protège, longé par l’Orb qui tempère son climat, offrant toutes les vignes à la meilleure exposition du soleil, Roquebrun vous accueille en terre d’excellence. La cave de Roquebrun créée en 1967 est située dans le Parc Régional du Haut Languedoc, 30 km au Nord de Béziers, entre les 2 capitales régionales Montpellier et Toulouse. Notre vignoble s’étend sur 500 ha de coteaux schisteux, en terrasses, exposés plein sud. L’encépagement se compose des cépages nobles Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan pour les vins rouges et rosés, Roussanne, Grenache blanc et Viognier pour les vins blancs. Nous proposons de grands crus en A.O.C. Saint-Chinian Roquebrun rouge, A.O.C. Saint-Chinian rouge, rosé et blanc, A.O.C. Coteaux du Languedoc rouge, rosé et blanc, ainsi que des Vins de Pays de Zone « Haute Vallée de l’Orb » rouge et rosé, sans oublier nos apéritifs Cartagène et Grenache d’Automne et notre Eau-de-Vie du Languedoc X.O. Notre démarche sélective, dictée par un cahier des charges rigoureux, les petits rendements et le savoir-faire allié aux techniques de vinification les plus pointues, vous offrent, à chaque dégustation, des vins généreux et élégants, conditionnées à la propriété, grâce à notre chaîne de mise en bouteille et bag in box. La vendange manuelle permet un tri dans les parcelles et une réception des raisins sans aucune altération. Avec notre plateau de 32 cuves de macération, sans doute unique en son genre, nous élaborons nos vins rouges en macération en grappes entières. Pour nos vins blancs et rosés, nous vinifions en macération pelliculaire puis en fermentation lente, avec contrôle des températures, suivi d’un élevage sur lie. Notre chai d’élevage de 900 barriques de chêne français est réservé au vieillissement de nos cuvées de prestige. De plus, la cave s’est dotée d’une batterie de 56 cuves en inox, pour une capacité de 10 000 hls pour une vinification et un stockage dans des conditions optimales. Toutes sont équipées de micro-oxygénation, utilisée en fonction du vin et du millésime, dans un chai semi-enterré, isolé et climatisé. Notre terroir, notre savoir-faire et notre histoire nous offrent une reconnaissance internationale avec de nombreuses médailles et mentions dans les guides et concours. Nous vous accueillerons pour discuter, échanger, commenter nos cuvées et partager ce plaisir sans cesse renouvelé de déguster un grand vin.

Alain Rogier
Avenue des Orangers
34460 Roquebrun
Téléphone :04 67 89 64 35
Télécopie :04 67 89 57 93
Email : cave@cave-roquebrun.fr
Site : caveroquebrun
Site personnel : www.cave-roquebrun.fr
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Bouvet-Ladubay, en route vers de nouvelles aventures

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Frédéric MALETREZ
Domaine VERRET
Vignobles Jean BOIREAU
CAVE LES VINS DE ROQUEBRUN

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
ELLNER (Prestige) (r)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
BOLLINGER (RD)
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)
RENÉ GEOFFROY (Volupté)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r )
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
ALFRED GRATIEN (Paradis) (r)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
(RUINART (Dom Ruinart) (r))
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Pierre ARNOULD (Aurore)*
PAUL BARA (Réserve) (r)*
Franck BONVILLE (Grand Cru)
LOMBARD (Millésime) (r)
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)
René RUTAT (Millésimée)
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)*
De CASTELNAU (Millésimé)*
Roger COULON (Prestige) (r)
GIMONNET-GONNET (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Rémy MASSIN (Prestige)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
GATINOIS (Millésime)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
MORIZE (Grande Réserve) (r)
PANNIER (Égérie) (r)*
MARQUIS DE POMEREUIL(Cuvée des Fondateurs)*
BARDOUX (Millésimé)
BONNET-GILMERT (Grand Cru)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)*
Éric BUNEL (Millésime)*
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)*
COLLARD-PICARD (Prestige) (r)
Michel GENET (Grand Cru)*
HENIN-DELOUVIN (Sélection)*
JACQUART (Nominée)
JANISSON ET FILS (Grand Cru)*
LALOUELLE (Confidentielle)*
LAVAURE-HUBER (Sélection)*
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
MALETREZ (Premier Cru)*
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MARIE-STUART (Millésimé)
SIMART-MOREAU (Millésimé)
DE CARLINI (Grand Cru)
Guy CHARBAUT (Millésime)*
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)*
FLEURY (Fleur de l'Europe)
J.-M. GOBILLARD (Grande Réserve)
MOUZON-LEROUX (Millésime)
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
Raymond BOULARD (Comète) (r)
BRISON (Louise Brison)
Dany FEVRE (Millésime)*
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
LACROIX (Grande Réserve)
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
STEPHANE et Fils (Dionysos)*
Veuve DOUSSOT (Grande Cuvée)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BONNAIRE (Millésimé)
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru)(r )*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
PRIN (Prestige)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
Zoémie DE SOUZA*
BOURGEOIS (Cuvée de l'Écu)*
Christian BUSIN (Uzès) (r)*
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Claude CAZALS (Extra-Brut)*
CHARDONNET (Réserve)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)*
GIMONNET (Fleuron)*
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ)(r)*
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
VOLLEREAUX (Marguerite)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
BOUCHÉ (Saphir)*
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
HAMM (Signature) (r)*
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
J.-L. VERGNON (Grand Cru)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige)(r)*
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
Jean-Marc CHARPENTIER (Prestige) (r)
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DAUBY (Cœur de Cuvée)
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
GOUSSARD-DAUPHIN (Prestige)*
Michel LABBÉ (Prestige)*
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Jean MICHEL (Spéciale)
Albert de MILLY (Premier Cru)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
ROBERT-ALLAIT (Prestige)*
ROYER (Grande Réserve)*
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
BLONDEL (Blanc de blancs) (r)*
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
MARGAINE (Spécial Club)
UVCB (Grande Réserve)*
Veuve ÉLÉONORE (Grande Réserve)*
Michel TIXIER (Suprême)
BLIN (Millésimé) (r )
BENARD -PITOIS (Blanc de Blancs)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
BRICE (Grand Cru)
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
SAINT-GALL (Extra-Brut)
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
DUMENIL (Prestige)
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
FREZIER-ROGELET (Grand Cru)
André ROBERT (Millésime)

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
HARLIN (Gouttes d'Or)
Abel JOBART (Millésime)*
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
MONMARTHE (Millésimé)*
(POUILLON et Fils (Réserve)*)
WARIS-LARMANDIER (Empreinte)
AGRAPART (Millésime)
AUTRÉAU-LASNOT (Carte d'Or)
Pierre BERTRAND (Prestige)*
(Bernard BRÉMONT (Prestige)*)
Charles COLLIN (Millésime) (r)*
Maurice LASSALLE (Sélection)
J.-F. LAUNAY (Réserve)
Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit)
PIERREL (Grande Cuvée)
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve))
(Bernard REMY (Millésime))
Diogène TISSIER (Réserve)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Roland CHARDIN*
Guy CHARLEMAGNE (Charlemagne)*
COLIN (Grand Cru)
DEHU (Léon Lhermitte)
DEMIÈRE (Saint-Mathieu)*
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
GARDET (Blanc de blancs)*
LECLAIRE (Millésime)*
BEDEL (Entre Ciel et Terre)
Patrice MARC (Millésimé)
MANDOIS (Victor Mandois) (r)
José MICHEL (Spéciale)
PEHU-SIMONNET*
QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru)
RODEZ (Blanc de Blancs)*
SADI-MALOT (Millésimé)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html