Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE |
Sommet
Château GRAND PUY LACOSTE
Retenu par la fameuse classification de 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. À la fin du XVe siècle, le Domaine appartenait à M. de Guiraud, Conseiller au Parlement de Bordeaux, c’est en 1978, que la famille Borie en fait l’acquisition.
Aujourd’hui, c’est François-Xavier Borie qui en est le propriétaire, et lui fait atteindre les sommets. |
 Cette propriété superbe occupe en effet une place à part dans l’histoire des grands crus du Bordelais et son cadastre n’a pas changé d’un iota depuis 1855. L’encépagement est particulièrement bien adapté au terroir et à l’exposition. Les 55 hectares de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet Franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse, ce qui assure un parfait drainage naturel et un ensoleillement maximum.
François-Xavier Borie, après s’être longtemps investit au Château Ducru-Beaucaillou, l’autre propriété familiale, s’est pris de passion désormais pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe jeune, motivée et compétente. François-Xavier Borie y vit avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants. Le château et les bâtiments ont été rénovés, les chais et le cuvier entièrement modernisés.
Les vendanges sont volontairement tardives pour obtenir la meilleure maturité possible et sont exclusivement manuelles afin de préserver au mieux la qualité des raisins. Une nouvelle installation “double tri” vient d’être installée à la réception des vendanges, pour affiner la qualité de ce travail. Après un égrappage total et dans le respect de la très grande tradition bordelaise, la vinification est menée de façon très classique, à commencer par de longues cuvaisons dans des cuves thermo-régulées afin d’extraire tout le potentiel de la vendange. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne et fait l’objet d’un suivi constant, de soins attentifs et méticuleux jusqu’à la mise en bouteilles.
Des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d’une belle couleur profonde, séveux, corsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de ce très Grand Cru Classé, très classique et très typé Pauillac, incontournable aujourd’hui. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2005 : très grand vin, de couleur profonde aux reflets violacés, avec des arômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire...), de cuir et de truffe, un vin très dense, complexe, fondu, de grande garde.
2004 : coloré et riche, dense, très charpenté, aux notes subtilement épicées, avec des nuances fruitées (griotte, cassis), un grand vin savoureux et complexe, aux tanins riches, de garde.
2003 : remarquable. D’une belle robe de couleur intense et soutenue, d’un très bel équilibre en bouche, très riche et concentré, un grand vin, ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, très prometteur.
2002 : une grande réussite. Beaucoup de puissance, très corsé, de couleur soutenue, très riche, alliant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, réglisse, épices). |
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 06 66
Télécopie : 05 56 59 22 27
Email : dfxb@domainesfxborie.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine Roger LUQUET
|
Un domaine de 24 ha. La 4e et la 5e génération travaillent côte à côte. Roger (qui reste conseiller privilégié) et Renée Luquet, les parents, Christine et Patrick, leurs enfants, et Thierry, le mari de Christine. Ils élèvent ce Pouilly-Fuissé Terroir 2007, aux notes complexes de noisette et d’abricot sec, de bouche harmonieuse, vraiment réussi. Le Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2006, typé par son sol argilo-calcaire, est une valeur sûre, avec ces parfums marqués de tilleul et d’abricot frais, un vin riche et très aromatique, d’une grande harmonie. Le 2005 sent la noisette et le genêt, un vin vif et rond à la fois, tout en fraîcheur en bouche, parfait sur des crustacés. Le Saint-Véran Vieilles Vignes 2007 est de jolie robe dorée, tout en finesse et souplesse, de bouche délicate aux senteurs de chèvrefeuille, le Mâcon-Villages Clos de Condemine blanc 2007, un joli vin provenant d’un sol argilo-siliceux (4,30 ha), en léger coteau, au nez de tilleul, est un vin de bouche fraîche et souple où l’on retrouve des connotations de flurs fraîches, très agréable sur des sardines grillées ou un jambonneau. Rue du Bourg 71960 Fuissé Téléphone :03 85 35 60 91 Télécopie :03 85 35 60 12 Email : domaine@domaine-luquet.comSite personnel : www.domaine-luquet.com |
Château LAMOTHE de HAUX
|

Propriété de 85 ha, 55 ha de vin rouge et 30 ha de vin blanc, dont 7 ha de vin blanc liquoreux cultivés au Château Manos. Vieillissement dans des caves aménagées en chai dans d’ancienne carrières de pierres creusées aux XVIIe et XVIIIe siècles sous le château à 30 m où règne une température constante de 11 à 13°. Remarquable Premières-Côtes-de- Bordeaux rouge cuvée Valentine 2005. Un vin équilibré et souple, charnu, avec des arômes fondus de sous-bois et de cassis, de bouche ample et fruitée, avec des tanins veloutés, qui allie distinction et richesse. Excellent Premières-Côtes-de- Bordeaux rouge 2006, riche en couleur, séveux, au nez subtil et intense à la fois, avec ces notes de mûre et de griotte. Le 2005 développe des arômes de fruits rouges mûrs dominants, un vin de bouche ronde et ample soutenue par de jolis tanins, classique et bien charpenté. Joli Bordeaux blanc sec 2007, au bouquet délicat, très parfumé, aux senteurs de fleur d’acacia, bien équilibré, au nez subtil, de bouche harmonieuse. Famille Néel-Chombart 33550 Haux Téléphone :05 57 34 53 00 Télécopie :05 56 23 24 49 Email : info@chateau-lamothe.comSite personnel : www.chateau-lamothe.com
|
Sarl Alain GEOFFROY
|
 Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral (depuis 5 générations, 45 ha). Il a su s’entourer d’une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2006, de bouche subtile à dominante de fleurs fraîches (tilleul) et d’amande grillée, d’une belle complexité aromatique, un vin qui emplit bien la bouche, typé, savoureux, de très belle évolution. Le 2005, de jolie robe dorée, est riche et fin à la fois, aux notes subtiles de rose et de pain grillé, de bouche soyeuse et typée, d’excellente évolution. Le Chablis Premier Cru Beauroy 2006 ( vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de noix, de musc et de pomme, de bouche puissante et d’une longue finale. Le Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2006, au nez subtil, alliant structure et distinction, bien équilibré en acidité, vif et tout en nuances, idéal sur un saumon fumé. Beau Chablis Premier Cru Beauroy cuvée Vieilles Vignes, intense et floral, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, gras, ample et persistant, qui allie vivacité et suavité. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon. Nathalie Geoffroy 4, rue de l'Equerre 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 76 Télécopie :03 86 42 13 30 Email : info@chablis-geoffroy.comSite personnel : www.chablis-geoffroy.com |
DOMAINE DE ROSIERS DREVON
|
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur- Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d' argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune ( sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde ( sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99 ont reçu une médaille d' Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience. Louis Drevon 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : rosiersdrevon@vinsdusiecle.comSite : rosiersdrevon |
|
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|