Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU MONT-REDON, UN GRAND TERROIR, UN VIN INOUBLIABLE |
Excellence
Château MONT-REDON
L’histoire du Château Mont-Redon, c’est une belle réussite familiale de cousins, qui ont su avec intelligence, enthousiasme et professionnalisme perpétuer et développer l’héritage transmis.
Pour preuve, l’arrivée de la quatrième génération au domaine. Du grand art. |
 On apprécie encore plus le Château Mont-Redon lorsque l’on a eu la chance de visiter son terroir, un superbe plateau (le plus haut de l’appellation) où un soleil brûlant se réflèchit largement. On est tout de suite très impressionné par ces multiples gros cailloux roulés posés sur un banc d’argile situés à deux mètres de profondeur qui alimente les racines. Les terrasses de cailloux calcaires de l’Urgonien accueillent les cépages blancs traditionnels.
Le Château Mont-Redon possède 100 ha de vignes, c’est le plus grand vignoble de l’appellation. Les rendements sont volontairement restreints pour augmenter la matière et la concentration des vins. Toute la vendange est éraflée et la vinification basée sur des fermentations avec pigeage, ce qui permet d’exalter les potentialités du terroir. Les meilleures cuvées proviennent des treize cépages de l’appellation et sont mises en vieillissement en barriques dans les caves souterraines. Les vins reflètent la philosophie des propriétaires qui privilégient le caractère sur la mode, et l’expression du terroir sur la technologie. Le Château Mont-Redon rouge est d’un grenat profond avec des arômes de fruits rouges surmûris, tabac, cacao, pain grillé, vanille.
Une véritable palette de complexité aromatique qui en vieillissant tire sur le réglisse zan, le vieux cuir, un vin riche et plein en bouche, très charnu et très équilibré avec des tanins présents. Le boisé reste discret et participe à la structure et à la complexité aromatique. C’est un vin de grande garde.
Le Château Mont-Redon blanc présente une couleur aux reflets verts, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche. Tout en fruit, charmeur, onctueux avec beaucoup de fraîcheur et de vivacité en bouche, gras, très floral, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, très équilibré et très aromatique. L’un des meilleurs vins de la région. La production est commercialisée en France auprès de la clientèle particulière et de la restauration, et à 60% à l’export, dans 45 pays. “Notre politique commerciale, précise Jean Abeille, “est fondamentalement orientée vers une extrême diversité des débouchés qui reflète l’histoire de notre entreprise familiale.
Au fil des générations, se sont nouées des amitiés et des affinités aussi bien en France qu’aux quatre coins de la planète, dans le monde des amateurs de grands vins.”
Jean Abeille dirige la viticulture et s’occupe de la commercialisation à l’export; son cousin, Didier Fabre, s’occupe de la gestion financière et du personnel. Aux 100 ha de Châteauneuf-du-Pape s’ajoutent 35 ha en Côtes-du-Rhône et 20 ha en Lirac, deux autres vignobles particulièrement bien situés, juste de l’autre côté du Rhône. Les vins sont vinifiés avec la même rigueur “maison” et sont charnus, fruités, très complémentaires du “grand” Château Mont-Redon. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Max et Anne-Marye PIGUET-CHOUET
|
Domaine familial de 12 ha de vignes dont 50% de vieilles vignes, sur sol argilo-calcaire, qui pratique la lutte raisonnée. Leur fils Stéphane se passionne pour la vinification et vinifie tous les vins rouges, et leur autre fils, William, s'occupe de toute la partie technique.
Bien aimé ce très séduisant Auxey-Duresses blanc cuvée Charly 2007, une cuvée en l' honneur des 20 ans du dernier fils, très limpide, arômes de pommes reinette et d'amande fraîche, un vin avec beaucoup de moelleux, très harmonieux. L' Auxey-Duresses Premier Cru cuvée Stéphane 2007, vignes de 40 ans, récolte égrappée, soigneusement triée, pré fermentation à froid, fermentation et macération longue 15 à 20 jours avec contrôle des températures, final à chaud. Le vin est riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre. Bel Auxey-Duresses Premier Cru Le Val 2004, vignes de 40 ans, sur une terre argilo-calcaire, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez de fruits rouges, d'épices et de sous-bois. Le Volnay Premier cru Les Mitans 2006, aux tanins très équilibrés, allie charpente et rondeur en bouche, typé, riche, puissant au palais, un vin bien évidemment encore très jeune. Goûtez leur Saint-Romain blanc cuvée Les Vents d'Anges 2007, de jolie bouche, un vin fin et fruité, aux notes florales intenses, et ce Meursault Les Narvaux 2004, d'une belle robe brillante aux reflets verts, qui sent bon les noisettes et l'aubépine, un vin d'une longue finale. Route de Beaune 21190 Auxey-Duresses Téléphone :03 80 21 25 78 Télécopie :03 80 21 68 31 Email : piguet.chouet@wanadoo.frSite personnel : www.piguetchouet.fr |
Lionel GAUTHIER-LHOMME
Domaine du Viking
|

Un superbe Vouvray moelleux cuvée Aurélie 2003, de bouche concentrée et d'une belle vinosité mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé, les fleurs fraîches et la pêche jaune, de grande garde. Excellent Vouvray sec 2007, bouqueté et persistant, de bouche très aromatique aux connotations de narcisse et de fruits secs. Le 2006, d'une grande finesse, au nez complexe et puissant, bien équilibré, de bouche parfumée, bien caractéristique du millésime, très classique, d'une grande persistance. Le Vouvray Tendre, où s'entremêlent des notes d'amande, de pêche et de bruyère, est un vin harmonieux en bouche, dense et fin à la fois, tout en harmonie. Le Vouvray Méthode Traditionnelle brut Millésimé, très bien dosé, est de mousse abondante, tout en rondeur, tendre et corsé à la fois 1300, route de Monnaie, Melotin 37380 Reugny Téléphone :02 47 52 96 41 Télécopie :02 47 52 24 84 Email : domaine-du-viking@wanadoo.fr
|
VEUVE ELEONORE
|
 Une exploitation de 13,30 ha de vignes situés principalement dans la Côte des blancs. Créé en 1965 par Bernard et Antoinette Dzieciuck, c'est aujourd'hui Carole et Didier, les successeurs, qui proposent ce Champagne brut Grand Cru Blanc de blancs cuvée Futaille, élevé 8 mois en fûts de chêne neufs, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur charmeuse, de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de fruits frais et de pain brioché, subtil, qui allie fraîcheur et charpente, un vin tout en arômes au palais. Le Grande Réserve brut révèle tout le caractère et la finesse du Chardonnay, d'une jolie rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches (lis, chèvrefeuille) et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée. Didier Dzieciuck 11, rue Margot 51190 Oger Téléphone :03 26 57 50 49 Télécopie :03 26 59 17 72 Email : veuve.eleonore@cder.frSite personnel : www.veuveeleonore.com |
DOMAINE DE ROSIERS DREVON
|
Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur- Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d' argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune ( sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde ( sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank"> Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99 ont reçu une médaille d' Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre patience. Louis Drevon 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : rosiersdrevon@vinsdusiecle.comSite : rosiersdrevon |
|
A LIRE

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|