Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
TRONQUOY LALANDE |
Renaissance
Château TRONQUOY-LALANDE
De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime. |
 “Lorsque Monsieur et Madame Bouygues ont acheté Château Montrose, nous raconte Jean-Bernard Delmas, gérant, Château Tronquoy Lalande leur a été proposé comme une extension de Montrose, car le vignoble ne se trouve qu’à quelques encablures, huit cents mètres environ. Je pense que le terroir de Tronquoy est exceptionnel, différent de celui de Montrose; mais également susceptible de produire de grands vins.
Le Château Tronquoy Lalande était connu depuis très longtemps. On s’en aperçoit lorsque l’on consulte des documents anciens concernant les vins de Bordeaux et plus particulièrement ceux de Saint-Estèphe. Ce vin était, jusqu’à maintenant, un peu tombé dans l’anonymat, cela provenant sans doute de son réseau de distribution, et c’est dommage.
Tronquoy Lalande était cité parmi les premiers vins de l’appellation, aux côtés de Calon-Ségur, Montrose n’existait pas. Les vins de Tronquoy étaient toujours en tête de liste, juste derrière Calon-Ségur. Nous avons découvert dans la cave de très anciennes bouteilles et, à la dégustation, avons mesuré, en effet, le grand potentiel de vieillissement qu’offre ce vin.
Le terroir est composé de graves, un peu plus grasses qu’à Montrose. Ce sol me rappelle les grands terroirs que l’on trouve à Pomerol ou à Saint-Émilion, où le Merlot s’épanouit pleinement. J’ai donc conseillé à Monsieur Bouygues d’acheter cette propriété.
Les vignes entourent le château, il y a une vingtaine d’ hectares actuellement et quand tout sera replanté, nous atteindrons les 26 hectares. L’atout primordial de la propriété est sans aucun doute sa situation, le vignoble étant planté sur une grande croupe au point culminant de la commune.
Nous sommes actuellement en train de rénover le vignoble, car faute de moyens des prédécesseurs, les vignes manquaient de suivi. Grâce aux investissements réalisés, nous allons retrouver un vignoble de tout premier plan.
Lorsque nous sommes arrivés il y avait des parcelles où il manquait les 3/4 de pieds de vigne, c’est donc une véritable renaissance. Nous avons refait un nouveau cuvier car il faut préciser que Tronquoy-Lalande est dans “son jus d’origine” il a été bâti au XVIIe siècle et est resté tel quel ! L’accueil des vinifications n’était plus tout-à-fait au goût du jour... Nous avons donc lancé un grand projet de rénovation, et construisons un chai de stockage pour le vin en caisses. Nous avons une curiosité ici : un chai à barriques en terre battue ! Je ne crois pas qu’il en subsiste beaucoup comme celui-ci, il faut reconnaître que le vin y vieillit bien.
Le cuvier est terminé, et a été utilisé pour la première fois lors des vendanges 2008. Nous sommes très satisfaits des millésimes que nous venons de vinifier. Les vins sont très tanniques, très structurés, très aromatiques, très typés Saint-Estèphe.” |
TRONQUOY LALANDE
Gérant : M. Delmas
Directeur : Yves Delsol
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12 et 06 67 89 81 81
Télécopie : 05 56 59 63 05
Email : chateau@tronquoy-lalande.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
BOURGEOIS-BOULONNAIS
|
Valeur sûre.Une exploitation familiale depuis plusieurs générations. Excellent Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru (100% Chardonnay), aux nuances de noisette, de vanille, est un très joli vin, savoureux et très élégant. Très séduisant brut Grande Réserve Premier Cru, qui allie richesse et finesse, très bien dosé, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), classique et intense, une cuvée charpentée et très élégante. Le brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot noir), un Champagne avec des notes de noisette et d’abricot sec, est un vin généreux, de mousse crémeuse, d’une finale ample et fruitée. Agnès Bourgeois 8, rue de l’Abbaye - BP 66 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 26 73 Télécopie :03 26 52 06 55 Email : bourgeoi@hexanet.fr |
Château PUYFROMAGE
|

Au sommet de son appellation. Situé sur un haut plateau, 2e point culminant de la Gironde, l’actuel château Puyfromage a été construit en 1574, non loin d’un donjon du XIe siècle et d’un colombier royal parfaitement conservés à ce jour. Un vignoble de 45 ha. Remarquable Bordeaux Côtes-de-Francs 2006, issu du Merlot (60 %), du Cabernet-Sauvignon (25 %) et du Cabernet franc (15 %), aux tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre, légèrement épicé comme il se doit, un vin ferme, franc, à un prix défiant toute concurrence. Beau 2005, tout en charpente, d’une belle ampleur, bien équilibré, qui sent les fraises des bois et l’humus, de bouche charpentée et souple à la fois, de très bonne garde comme en atteste ce 2003, aux tanins puissants et soyeux, au nez intense, complexe, d’une belle finale en bouche. Philippe Marque 33570 Saint-Cibard Téléphone :05 57 40 61 08 Télécopie :05 57 40 66 46 Email : puyfromage@wanadoo.frSite personnel : www.puyfromage.com
|
Fernand ENGEL et Fils
|
 À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Beau Gewurztraminer Clos des Anges 2006, un vin complexe et puissant, avec des notes minérales, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, chaleureux, d’une grande persistance, de très bonne évolution. Le Riesling Grand Cru Praelatenberg de Kintzheim 2006, marqué par son terroir, racé, de jolie robe brillante, est puissant et fin à la fois, équilibré, parfumé, très séduisant, complexe, avec une belle intensité aromatique légèrement épicée, harmonieux et distingué. Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2005, avec sa belle robe dorée, c’est un très beau vin au nez intense et complexe, riche et fin à la fois, typé, délicatement épicé, charpenté, très prometteur. Le Pinot noir est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. À la suite, ce Pinot gris Clos des Anges 2006, au nez dense, aux notes très marquées d’agrumes (pamplemousse), un vin complexe qui allie souplesse et structure, puissant, tout en complexité d’arômes ( fruits jaunes, tilleul). Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, un beau vin gras et fin, est tout en persistance aromatique (rose, pain grillé), intense au nez comme en bouche, avec ces notes de fumé spécifiques. Excellent Crémant d’Alsace brut rosé, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise, très agréable. Gaec Engel Fernand et Fils 1, route du Vin 68590 Rorschwihr Téléphone :03 89 73 77 27 Télécopie :03 89 73 63 70 Email : domaine.engel@orange.frSite personnel : www.fernand-engel.fr |
CHÂTEAU DES PEYREGRANDES
|
Domaine familial de 25 ha depuis 5 générations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech perpétue la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes, notre exploitation est qualifiée au titre de l’Agriculture raisonnée. Les vins sont très typés "Faugères" : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesses des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d' assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l' amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin.
Le Domaine vous propose ce Faugères rouge 2004, provenant de raisins (vendanges manuelles) issus d’une exploitation qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée et suivant la démarche Terra Vitis, de belle couleur grenat, encore jeune, au nez de sous-bois, de cassis et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux. Le Faugères cuvée Charlotte 2004, issu des quatre cépages Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, est puissant et savoureux, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, de couleur soutenue, charpenté, riche et fondu à la fois, de garde. Beau Faugères Prestige 2003 (50 % Syrah, 40 % Carignan et 10 % Mourvèdre, sur les pentes de la Serre, coteau aride sur les hauteurs du village exposé plein sud face à la mer), élevé en fûts de chêne, un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de belle robe soutenue, très parfumé ( humus, réglisse), d’une belle ampleur en bouche, de très bonne évolution. La cuvée Marie Laurencie 2001 (40 % Syrah, 40 % Grenache, 10 % Carignan et 10 % Mourvèdre, vendange grain par grain, élevage 10 mois en barriques avec 1/3 de fûts neufs) est un beau vin concentré et riche, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, de bouche puissante et élégante. Beau Faugères 2004, riche et charnu, de couleur intense, fruité (griotte, mûre), finement poivré, charpenté, très réussi comme le Faugères rosé 2007. Marie-Geneviève Boudal - Benezech 11, chemin de L'Aire 34320 Roquessels Téléphone :04 67 90 15 00 Télécopie :04 67 90 15 60 Email : chateaudespeyregrandes@vinsdusiecle.comSite : chateaudespeyregrandesSite personnel : www.chateaudespeyregrandes.com |
|
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|