LE TOP VIGNERONS CHAMPAGNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
TRONQUOY LALANDE |
Renaissance
Château TRONQUOY-LALANDE
De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime. |
 “Lorsque Monsieur et Madame Bouygues ont acheté Château Montrose, nous raconte Jean-Bernard Delmas, gérant, Château Tronquoy Lalande leur a été proposé comme une extension de Montrose, car le vignoble ne se trouve qu’à quelques encablures, huit cents mètres environ. Je pense que le terroir de Tronquoy est exceptionnel, différent de celui de Montrose; mais également susceptible de produire de grands vins.
Le Château Tronquoy Lalande était connu depuis très longtemps. On s’en aperçoit lorsque l’on consulte des documents anciens concernant les vins de Bordeaux et plus particulièrement ceux de Saint-Estèphe. Ce vin était, jusqu’à maintenant, un peu tombé dans l’anonymat, cela provenant sans doute de son réseau de distribution, et c’est dommage.
Tronquoy Lalande était cité parmi les premiers vins de l’appellation, aux côtés de Calon-Ségur, Montrose n’existait alors pas. Les vins de Tronquoy étaient toujours en tête de liste, juste derrière Calon-Ségur. Nous avons découvert dans la cave de très anciennes bouteilles et, à la dégustation, avons mesuré, en effet, le grand potentiel de vieillissement qu’offre ce vin.
Le terroir est composé de graves, un peu plus grasses qu’à Montrose. Ce sol me rappelle les grands terroirs que l’on trouve à Pomerol ou à Saint-Émilion, où le Merlot s’épanouit pleinement. J’ai donc conseillé à Monsieur Bouygues d’acheter cette propriété.
Les vignes entourent le château. Il y a actuellement à Tronquoy Lalande 30 ha de vignes dont 25 ha en production.
Une nouveauté : en 2008, nous avons planté 0.84 ares de Blanc, nous considérons que le terroir s’y prête très bien.
Les travaux de réhabilitation des bâtiments techniques sont toujours en cours. La propriété recevra prochainement une salle de dégustation et des bureaux pour l’accueil.
Le 2008 est en cours d’élevage. La robe est profonde, dense. Le nez est fruité et complexe. Le boisé discret. En bouche, une belle puissance, ronde, épicée et fraîche. Les tannins sont amples mais fins avec du gras. La finale est très douce avec beaucoup de finesse.
Les vendanges 2009 se sont déroulées dans d’excellentes conditions. Les raisins sont rentrés au cuvier avec une grande richesse de tanins, très aromatiques et fruités. Le cépage Petit Verdot qui rentre a raison de 10% dans l’assemblage, était parfaitement équilibré avec beaucoup de complexité. L’élevage en barriques se fait dans le nouveau chai qui est terminé depuis décembre 2009. Le chai en terre battue reste préservé. Tronquoy Lalande 2009 est composé 49% de Merlot, qui est le cépage majoritaire et 40% de Cabernet-Sauvignon, et 11% de Petit Verdot.”
Château Tronquoy Lalande 2007. Robe sombre, rouge foncé. Le nez peu marqué par le bois est très complexe en arôme avec des nuances d’épices et de fruits mêlés. En bouche la structure est ample, fruits et épices dominent grâce à l’assemblage du Petit Verdot (11%). Belle finale avec des tanins fins et soyeux.
Château Tronquoy Lalande 2006. Couleur rubis, violet et brillante. Au nez, les arômes de cassis se combinent au boisé très discret et fin. A l’agitation, vin très aromatique. La bouche est droite, nette avec des notes de cassis et fruits rouges, d’un extrême équilibre. Grande élégance et finesse dans les tanins.
Château Tronquoy Lalande 2005. Robe soutenue d’un rouge vif, et profonde sans trace d’évolution. Le nez intense de fruits, est très parfumé avec beaucoup de fraîcheur. La bouche est très complexe, grand volume soyeux et rond, avec de superbes tanins. En finale, très onctueux. Grande bouteilles dans ce millésime. |
TRONQUOY LALANDE
Gérant : M. Delmas
Directeur : Yves Delsol
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 12 et 06 67 89 81 81
Télécopie : 05 56 59 63 05
Email : chateau@tronquoy-lalande.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
VIOLOT-GUILLEMARD
|
Riche d'une expérience transmise depuis quatre générations, Thierry reprend les vignes encore exploitées par le grand-père Jules Guillemard en 1980. Il fait le choix en 1999 de l'agriculture biologique afin de préserver les cinq hectares de ce magnifique terroir bourguignon qui lui a été confié. Avec un travail rigoureux à la vigne, il souhaite avant tout respecter la typicité du terroir, du cépage, et de chacun des millésimes, afin d'obtenir des vins purs, fruités et fortement marqués par leur caractère. Les vendanges sont manuelles, et un tri rigoureux à la cuverie permet de ne garder que les plus beaux raisins. Elevés en fûts de chêne soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs tonneliers de la région, les vins de Thierry sont fins et délicat et expriment la philosophie de la maison : générosité et authenticité.
Beaucoup apprécié le Pommard Premier Cru Épenots 2007, de robe pourpre, aux tanins présents mais tout en finesse, très marqué par son terroir, aux connotations de sous-bois et de fruits, un vin racé, charnu en bouche, de garde, bien sûr. Le Pommard Premier Cru Rugiens 2007, de couleur rubis intense, au nez subtil (groseille, cerise, humus), riche et bien parfumé, charnu et souple, de bouche franche où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, un vin qui demande un peu de patience pour révéler tout son potentiel. Goûtez l' Auxey-Duresses Les Rugnes 2007, complexe, aux connotations de cerise confite et d' humus, très bien élevé, un vin qui allie élégance et onctuosité, très charmeur. Le Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2007, riche au nez comme en bouche, avec des petites notes d'épices, de groseille et d' humus, d'un beau rouge profond, un vin soyeux et dense en bouche, classique et charnu. Goûtez aussi le Monthélie Premier Cru Les Duresses 2007, tout en bouche, typé et parfumé. Thierry Violot-Guillemard Clos de Derrière Saint- Jean -7 rue Sainte-Marguerite 21630 Pommard Téléphone :03 80 22 49 98 Télécopie :03 80 22 94 40 Email : violot.pommard@cegetel.netSite : www.vinsdusiecle.com/violot-guillemardSite personnel : www.violot-guillemard.fr |
earl Jean-Pierre DICONNE
|

Excellent Auxey-Duresses Premier Cru rouge Les Grands Champs 2006, d'un beau rouge profond, de bouche intense avec des arômes de fruits rouges très mûrs, aux tanins généreux, au bouquet corsé. L' Auxey-Duresses Vieilles Vignes rouge 2006, au nez persistant (griotte, violette), riche en couleur comme en matière, de bonne bouche, aux tanins savoureux, est un vin très agréable. L' Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2006, typé par ce terroir particulier, est riche, coloré et corsé, bien charpenté, au parfum de fruits rouges surmûris, de très bonne évolution. Beau Meursault Clos des Luchets 2006, Chardonnay sélection massale ancienne de l'époque, un vin puissant, avec des notes minérales et de fleurs blanches, complexe, d'une longue finale. Le Pommard Les Vignots 2006, intensément coloré et très parfumé ( cannelle, cuir et violette), est puissant au nez comme en bouche, aux tanins présents et très élégants à la fois, de bouche complexe comme le Meursault Les Narvaux 2006, gras et suave en bouche, aux connotations de miel et de fleurs blanches, très aromatique, très charmeur, de belle évolution. Christophe Diconne Rue de la Velle 21190 Auxey-Duresses Téléphone :03 80 21 25 60 Télécopie :03 80 21 26 80
|
Château BEJAC-ROMELYS
|
 Un domaine de 18 ha, sur sol argilo-calcaire. Excellent Médoc 2006 (60% Cabernet-Sauvignon, 25 à 30% de Merlot, le reste en Petit Verdot), associant puissance et finesse, d'une belle couleur, souple, velouté, au bouquet fin (mûre, cannelle), de bouche ample. Le Médoc cuvée Prestige 2005, élevage 18 mois en fûts de chêne neufs, sélection parcellaire des plus vieilles vignes, est un vin aux tanins présents et savoureux à la fois, de robe soutenue, très parfumé ( humus, fraise, réglisse), alliant charpente et rondeur, riche et long en bouche, d'excellente évolution comme le 2003, bien charnu, aux nuances raffinées de sous-bois, de mûre et de poivre. Sylvie et Xavier Berrouet 4, rue Rigon 33340 Saint-Yzans-de-Médoc Téléphone :05 56 09 08 21 Télécopie :05 56 09 08 21 Email : Romelys@wanadoo.fr |
MAISON MOLLEX
|
La famille Mollex du Pays de Seyssel se consacre à la culture de la vigne et au négoce de ses vins depuis 1359. C’est le plus grand vignoble de l’appellation Seyssel, soit 30 ha de vignes, cultivées uniquement avec le cépage Altesse, aussi appelé Roussette de Seyssel. Aujourd’hui, c’est Jean-Luc et Sébastien qui ont repris le domaine et ils se feront un plaisir de vous accueillir au caveau pour une visite et une dégustation de leurs vins : Roussette de Seyssel cuvée La Tacconnière 2007, fermentation alcoolique très lente, pas de fermentation malolactique, robe or pâle aux reflets argentés, arôme intense de fruits à chair blanche, un vin frais et moelleux à la fois, très agréable; Seyssel Méthode Traditionnelle, deuxième fermentation de prise de mousse en bouteille, de bulles fines et élégantes, est fruité et persistant. Jean-Luc et Sébastien Mollex 161, place de l'Eglise 01420 Corbonod Téléphone :04 50 56 12 20 Télécopie :04 50 56 17 29 Email : maisonmollex@vinsdusiecle.comSite : maisonmollexSite personnel : www.maison-mollex.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|