Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Champagne DE CASTELNAU |
Excellence
de CASTELNAU
Si l’origine de cette marque remonte à 1916, c’est surtout depuis sa reprise en 2003 par la Coopérative Régionale des Vins de Champagne, qu’une nouvelle impulsion lui est donnée.
Ici règne un grand professionnalisme et une seule exigence : l’excellence. |
 L’origine du nom du Champagne DE CASTELNAU remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s’est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s’y frotte, s’y pique”.
Puis, à partir de 1925, la marque DE CASTELNAU appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, le Champagne DE CASTELNAU est servi sur les tables des familles royales.
En 2003, la Coopérative Régionale des Vins, basée au coeur de Reims, acquiert la marque DE CASTELNAU, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de 130 crus pour élaborer des cuvées d’exception.
La CRVC est animée par une équipe compétente et dynamique : Daniel Toubance, Directeur Général, Richard Dailly, Chef de Cave, et Patrick Simon, Directeur Commercial.
Toutes les différentes étapes de l’élaboration des différentes cuvées de Champagne font l’objet de soins attentifs et d’une traçabilité infaillible. On retrouve tout cela dans leurs cuvées :
Brut : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir et 46% Pinot Meunier. Une grande maturité aromatique se dégage de ce Champagne au nez expansif et généreux. De bouche assez vive, s’affirment des notes de fruits exotiques (ananas, litchis), de miel, de fruits secs. D’une belle complexité vineuse, fraîche et ronde à la fois.
Brut Rosé : 38% Chardonnay, 16% Pinot Noir, 32 % Pinot Meunier et 14% Pinot vinifié en vin rouge. D’une belle robe à reflets saumonés, aux doux arômes de cerise croquante et de fraise, de bouche riche et voluptueuse, avec une légère pointe vive, un Rosé gourmand.
Blanc de blancs Millésimé 1998 : 100 % Chardonnay. Robe de couleur jaune tendre avec quelques reflets verts. Le nez dévoile des notes subtiles crémeuses, délicatement beurrées rappelant la noisette et les amandes fraîches. Des arômes de type brioché et d’amandes s’expriment ensuite avec délicatesse. Bouche très épanouie, d’une grande richesse avec des notes pralinées, d’agrumes confits et de figues. Un grand vin d’apéritif riche et élégant qui saura s’accommoder d’une cuisine raffinée.
Brut Millésimé 1998 : 41% Chardonnay, 41% Pinot Noir et 18% Pinot Meunier.?D’une belle robe aux reflets verts tilleul, d’une belle fraîcheur en attaque de bouche, il dévoile ensuite des arômes délicats de miel, raisin, noisette, poire, épices. La bouche est ample, riche et généreuse. Un champagne très élégant, d’une fraîcheur racée, marquée par le Chardonnay, une belle réussite.
Nouveauté dans la Maison de Castelnau, une Cuvée Spéciale brut : 50% Chardonnay, 36% Pinot Noir et 14% Pinot Meunier. Ce champagne est issu de la vendange 1999, la maturité des raisins était parfaite avec des crus bien marqués par leur terroir. D’une belle robe jaune d’or aux reflets ambrés, on est de suite séduit par les arômes très présents (confiture de pommes et coings, amande grillée, torréfaction). La bouche est voluptueuse, très bel équilibre dû à un dosage très léger qui souligne délicatement le vin. Puissant, souple et généreux, un Champagne très racé avec de la complexité qui mérite de rester un peu en cave pour être apprécié à sa juste valeur. |
Champagne DE CASTELNAU
Patrick Simon
5, rue Gosset
51100 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00
Télécopie : 03 26 77 89 01
Email : commercial@crvc.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine CHAMPAGNON
|
Au sommet avec leur Moulin-à-Vent 2006, aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins bien soyeux et très équilibrés, de très bonne évolution. Très beau Chénas 2006, issu d’une vinification très traditionnelle de 6 à 8 jours (élevage en foudres de bois), de robe pourpre, au nez puissant de framboise, équilibré, d’une belle persistance aromatique gustative, typé, un vin riche mais tout en élégance, parfumé en bouche. Le 2005 est de robe pourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche, structuré, d’une jolie finale, un vin vlassique, aux tanins mûrs mais bien présents, de très bonne évolution. Goûtez aussi le Fleurie, un vin de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux. Remarquable rapport qualité-prix-typicité. Les Brureaux 69840 Chénas Téléphone :03 85 36 71 32 Télécopie :03 85 36 72 00 Email : earl.champagnon@wanadoo.fr |
Château de TARGÉ
|

Au sommet, bien sûr. Édouard Pisani-Ferry obtient chaque année le label “Terra Vitis” et, depuis décembre 2004, le domaine est accrédité au titre de l’Agriculture raisonnée, notamment grâce à un travail du sol sur pratiquement tout le vignoble avec enherbement au milieu. Très beau Saumur-Champigny Targé 2006, de couleur rubis, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, un vin structuré, dense et ample en bouche, de garde. Beau Saumur Fresnettes blanc 2005 (Chenin, issu de tris sur de petits rendements et d’un élevage total en barriques), de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur, ample et suave, qui sent le pain grillé et les fleurs fraîches, très équilibré, richement bouqueté, un vin fin, très persistant, alliant puissance et élégance. La cuvée Ferry 2005 est un vin dense, aux tanins présents, très harmonieux et puissants, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), long en bouche, à déboucher sur un confit. Édouard Pisani-Ferry 49730 Parnay Téléphone :02 41 38 11 50 Télécopie :02 41 38 16 19 Email : edouard@chateaudetarge.frSite personnel : www.chateaudetarge.fr
|
Château MACQUIN
|
 Vous ne pourrez qu’apprécier comme nous l’avons fait ce Saint-Georges-Saint-Émilion 2005, aux arômes de violette, de groseille et d’épices, aux tanins souples et bien présents à la fois, un vin avec beaucoup de structure, concentré mais très fin, avec une finale puissante. Savoureux 2004, très classique, aux tanins fermes et fins à la fois, gras, riche en arômes, aux notes de fruits cuits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche. Le 2003, riche en couleur comme en matière, poursuit une belle évolution. Denis Corre-Macquin 33570 Saint-Georges Téléphone :05 57 74 64 66 Télécopie :05 57 74 55 47 Email : chateaumacquin@wanadoo.fr |
CHATEAU PERAYNE
|
Le domaine du Château Perayne se situe à 50 km au sud-est de Bordeaux et s'étend sur 24 hectares dont 20 ha de vignes idéalement exposées.
Son terroir argilo-calcaire est enrichi par la présence de graves, de superbes cailloux vieux de cinq millions d'années. Son alliance avec la douceur du climat océanique donne des vins colorés, charpentés et riches en tanins.
Les propriétaires actuels, Henri et Monique Luddecke, ont acquit le domaine en 1994 et depuis œuvrent avec passion pour que la renommée du Château Perayne, le plus important domaine viticole de Saint André du Bois au XIXème siècle, retrouve toute sa splendeur. A l’aube de sa carrière de vigneron, Henri fait figure d’outsider dans le milieu viticole où les terres et les savoir-faire se transmettent de génération en génération, où les traditions perdurent. Vierge de tout préjugé concernant l’art et la manière de travailler ses vignes, d’élaborer son vin, il est gourmand de techniques nouvelles et fait preuve d’un talent hardi et novateur. Son crédo : offrir à ses hôtes un voyage gustatif inoubliable. Sa décision d’essayer un bouchon de dernière génération, qui n’a jamais été utilisé dans la région auparavant, était révolutionnaire et révèle un peu plus son esprit audacieux ! Et le choix s’avère excellent car s’offre alors à vos papilles un nectar totalement exempt du goût de bouchon, si frustrant autant pour le consommateur que pour le producteur. Nous l’utilisons pour nos derniers millésimes afin de vous garantir toujours la meilleure qualité. Ce bouchon élégant a été conçu et réalisé par Guala Seal et l’institut technologique de Boston, Massachussetts.
Les efforts de Monique et Henri Luddecke de produire des vins de qualité, riches et complexes, sont récompensés par de nombreuses médailles et distinctions nationales et internationales. Découvrez le Bordeaux Supérieur 2004 élevé en fût de chêne (Trophée Prestige au concours les Citadelles du Vin 2007 et Médaille d’Argent au concours des Vignerons Indépendants 2007) au nez intense sur des notes boisées de type fumé et de torréfaction suivies d’un fruité puissant qu’on retrouve dans la bouche. Les tannins sont soyeux avec une finale encore ferme qui donne à ce Bordeaux Supérieur une qualité de garde évidente.
Dégustez le Bordeaux Supérieur 2003 élevé en fût de chêne (Médaille d’Argent aux Vinalies Internationales 2006 et Médaille de Bronze aux Decanter World Wine Awards 2006) au nez de fruits rouges et noirs mûrs, légèrement boisé et vanillé. Le Bordeaux Supérieur 2005 élevé en fût de chêne (Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008) vous enchante avec sa couleur profonde, presque noire, à la matière riche et toute une palette des nuances aromatiques. Faîtes-vous plaisir avec le Bordeaux Rosé 2007, léger et fruité, agréable au nez et en bouche. Essayez le Bordeaux Blanc 2006 Cuvée Apollon (Médaille d’Or au Challenge International du Vin à Bourg 2008) aux saveurs exquises de brioche, vanille et citron confit.
Laisse-vous tenter par l’excellent Côtes de Bordeaux Saint Macaire Moelleux 2003 (Médaille d’Or au Challenge International du Vin 2005 et Médaille de Bronze au Decanter World Wine Awards 2006) qui accompagne à merveille le fois gras, les fromages bleus ou les desserts et qui révèle des arômes raffinés d’abricot, miel et acacia. Tous ces vins bénéficient d’un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Henri Lüddecke Henri Lüddecke SARL 33490 Saint-André-du-Bois Téléphone :05 57 98 16 20 Télécopie :05 56 76 45 71 Email : chateauperayne@vinsdusiecle.comSite : chateauperayneSite personnel : www.chateau-perayne.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
VAL DE LOIRE BLANCS
Le Classement regroupe les vins d’Anjou-Saumur, de Touraine, du Pays Nivernais et du Pays Nantais... Du Sancerre au Muscadet, du Coteaux-du-Layon au Pouilly-Fumé, du Vouvray à Saumur, la région est riche en terroirs et en saveurs, du blanc sec racé à des liquoreux de haute volée, et des vins de mousse tout en finesse. Tous ces vins sont très typés par des sols spécifiques (silex, schistes...) où des cépages très appropriés (Sauvignon, Chenin...) se complaisent à merveille. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY |
GRANDE FOUCAUDIÈRE (T) ARMAND-DAVID (S) GRANDES VIGNES (A)*
|
|
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
|
(Michel BAILLY (PF)*) BONNARD* CLÉMENT (MS)* Dom.CROCHET (S) GRALL (S) LOUIS (S)* PLANCHON (S) PRIEURÉ DE SAINT-CRÉOLS (MS)* RAIMBAULT (S)* (TINEL-BLONDELET (PF)*) (VENEAU (PF)) (CHAMPAULT) (CHATELAIN (PF)) (GEOFFRENET-MORVAL (MS)) JOLIVET (S)* Serge LALOUE (S)
|
|
TOURAINE
CHINON
QUINCY
RUEILLY
|
(PORTIER (Q)*) VAUCORNEILLES (T) CAILLOTS (T) NOBLAIE (C)
|
|
MOELLEUX
|
JUCHEPIE (CL)* MOULIN de CHAUVIGNÉ (CL)* NOYERS (CL)* (TROTTIÈRES (CL)*) BAS ROCHER (V) (DEUX VALLEES (CL)*)
|
|
CREMANTS
|
FONTAINERIE* LANGLOIS-CHÂTEAU LA POULTIÈRE*
|
|
MUSCADET
AUTRES
|
(BEDOUET) BONNET-HUTEAU* CORMERAIS HAUTE-ROCHE Gilles LUNEAU* Pierre MESLIERES* PROVOST* (GRELIERE*) MARTIN-LUNEAU MERCREDIERE* (VINET)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
|
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
|
(BUISSONNES (S)*) Didier PABIOT (PF)*
|
|
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
|
|
|
MOELLEUX
|
BERGERIE (QC)* ROCHER (CL)*
|
|
|
|
VAL DE LOIRE BLANCS
S : SANCERRE PF : POUILLY-FUMÉ T : TOURAINE S : SAUMUR Sav : SAVENNIÈRES M : MONTLOUIS V : VOUVRAY A : ANJOU B : BONNEZEAUX C : CHINON CL : COTEAUX-DU-LAYON QC : QUARTS-DE-CHAUME R : REUILLY Q : QUINCY MN : MENETOU-SALON CG : COTEAUX DU GIENNOIS
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|