Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
FAMILLE QUIOT |
Sommet
Famille QUIOT
Une réussite familiale qui, grâce à une grande complémentarité de terroirs, associée à un vrai savoir-faire de vignerons, produit des vins de grande qualité. |
 C’est en 1748 qu’Antoine Quiot, l’ancêtre de Jérôme Quiot, achète un domaine viticole à Châteauneuf-du-Pape et son fils les ruines d’un château féodal. C’est autour de ce fanion que leurs descendants ont développé, générations après générations, les domaines viticoles sur Châteauneuf-du-Pape et en Côtes de Ventoux. En parallèle, André-Joseph Houchart se fixe à Aix-en-Provence en 1788. Son fils acquiert des terres et fonde un domaine viticole que sa famille agrandira notamment au pied de la Montagne Sainte-Victoire. C’est le Domaine Houchart, qui s’étend sur 90 ha.
Geneviève et Jérôme, héritiers de ces deux familles se marient en 1975 et unissent leurs domaines qui deviennent les Vignobles Jérôme Quiot.
Aujourd’hui, avec leurs enfants, Florence et Jean-Baptiste, Jérôme et Geneviève poursuivent cette tradition familiale exemplaire et qualitative.
En 2007, la famille Quiot achète le Château du Trignon à Gigondas, un très beau vignoble qui était dans la même famille depuis 5 générations, une famille succède à une autre. Jérôme, Jean-Baptiste, Geneviève et Florence Quiot sont charmés par l’emplacement tout proche des Dentelles de Montmirail, les terroirs et les vins de caractère produits sur cette propriété. Au total, 70 hectares dont 24 en Gigondas, 10 en Vacqueyras, 5 ha en Côtes-du-Rhône-Village Rasteau, 11,5 ha en Côtes-du-Rhône-Village Sablet, 15,5 ha en Côtes-du-Rhône-Village rouge et 4 ha en blanc.
“Nous sommes respectueux des acquis, précise Jérôme Quiot, mais, grâce à notre savoir-faire de vigneron, nous souhaitons adopter cette terre dont le fruit complétera nos autres vins, dans le même souci de tradition, de qualité et d’adaptation.”
Déjà propriétaire du Domaine Duclaux produisant du Châteauneuf-du-Pape, dont les vins présentent des arômes marqués de fruits mûrs, de cuir et de réglisse, une belle ampleur et une complexité. Le Blanc séduit par ses notes de miel, de pain d’épices et de fruits exotiques.
Le Domaine du Vieux Lazaret produit un Châteauneuf-du-Pape fort réputé, un vin gras, ample, plein aux arômes complexes de fruits mûrs, de cuir sauvage, d’épices, un vin velouté, d’une très grande persistance. Le Blanc est rare et mérite le détour avec sa grande complexité, son gras, son corps et ses arômes envoûtants d’abricot, de miel et de pain d’épices, il accompagne à merveille les cèpes et le foie gras, une poularde aux truffes, un Roquefort sur pain de seigle. Les vignes sont plantées sur un superbe terroir de galets roulés qui participent au mûrissement des raisins.
Leur Côtes du Ventoux Domaine du Vieux Lazaret se situe au pied du Mont-Ventoux à 30 km de Châteauneuf-du-Pape. Ce terroir de 14 ha est un véritable patchwork de sables, d’argiles et de graves qui mettent parfaitement en valeur les Grenache et les Syrah (35%). Les vins sont vinifiés dans les chais de Châteauneuf-du-Pape ce qui justifie l’utilisation du nom. Des vins généreux aux arômes de fruits mûrs. Au Domaine Houchart, on produit des Côtes-de-Provence Sainte-Victoire, à la robe rubis intense aux notes de fruits rouges et d’épices, aux tanins denses et ronds, un Blanc charmeur par ses arômes d’agrume et de pêche blanche, et un Rosé (médaillé au Mondial de Bruxelles) d’une fine minéralité, aux notes de fraise, de groseille, de framboise et d’amande fraîche.
Enfin, la gamme Quiot, constituée de vins sélectionnés venant de la Vallée du Rhône Méridionale (Cairanne, Vinsobres, Vacqueyras, Gigondas, Côtes du Rhône...). La famille Quiot proposera à l’avenir également Les Sablet, le Gigondas, le Rasteau, les Côtes-du-Rhône et le Vacqueyras du Château du Trignon. Les vins sont très fruités et marqués par une forte expression d’un terroir omniprésent (terrasses alluviales argilo-calcaires, riches en galets roulés sur le Plan de Dieu, argiles rouges et petits galets en Rasteau, sols plus sablonneux en Sablet et alliance entre 3 sols à Gigondas (mollasse, calcaire, alluvions à cailloux éclatés et safrès ou grès), donnant des vins rouges aux arômes puissants et persistants, aux tanins marqués mais très bien équilibrés, presque fondants. On remarque les notes de fruits noirs pour le Sablet, de réglisse et de laurier pour le Rasteau, de grillé et de clous de girofle dans le Gigondas. Les blancs sont fins, délicats et séduisent par leurs arômes floraux (Sablet), leurs notes de fruits blancs et d’agrumes (Côtes-du-Rhône), de miel et d’abricot (100% Viognier).
Une gamme très complémentaire, pensée, réfléchie dans une certaine éthique du vin propre à Jérôme Quiot, une vraie démarche de vins qualité-plaisir. |
FAMILLE QUIOT
Famille Quiot
Av Baron Le Roy - BP 38
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone : 04 90 83 73 55
Télécopie : 04 90 83 78 48
Email : vignobles@jeromequiot.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Rémy MASSIN et Fils
|
Un vignoble familial depuis 4 générations de 20 ha (la marque existe depuis 1974). On y élève ce beau Champagne cuvée Prestige (50% Pinot noir, 50% Chardonnay), médaille d’Or au Concours des Vins de Champagne d’Épernay et Prix d’Excellence aux Vinalies, tout en finesse aromatique, très persistant, bouqueté, ample en bouche, à la mousse abondante, très bien élevé. Joli Champagne Millésime 98, dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d’une jolie finesse au palais. Le brut cuvée Tradition Blanc de noirs est très réussi, associant élégance et charpente, finesse et densité. Le Champagne Millésime 99, 60% Chardonnay et 40% Pinot, aux notes minérales, très fin, de bouche onctueuse, est un vin intense au nez, avec ces nuances de fumé bien spécifiques. M. et Mme Massin 34, Grande Rue 10110 Ville-sur-Arce Téléphone :03 25 38 74 09 Télécopie :03 25 38 77 67 Email : remy.massin.fils@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-massin.com |
CAVE des VIGNERONS
|

Valeur sûre avec ce Coteaux-du-Lyonnais cuvée Hommée rouge 2006, issu de terrains sableux peu profonds et d’une semi-macération carbonique, savoureux et subtil, de bouche pleine. Excellent Lyonnais de Sain-Bel 2005, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution, de bouche charnue. À la suite, ce Coteaux-du-Lyonnais Domaine de Champ-Guichard rouge 2006, au nez de petits fruits cuits, qui allie puissance et souplesse, de robe grenat soutenu, très aromatique en bouche. Leur Coteaux-du-Lyonnais blanc, au nez fin (fougère, pomme), est ample, d’une belle vivacité, racé, parfumé et persistant. Le Coteaux-du-Lyonnais rouge Benoît Maillard 2006 est de robe rubis profond à reflets violets, au nez d’humus et d’épices, un vin riche, aux tanins mûrs, tout en nuances comme ce joli cuvée Référence rosé 2006. Directeur : Thierry Sothier RN 89 69210 Sain-Bel Téléphone :04 74 01 11 33 Télécopie :04 74 01 10 27 Email : contact@sainbelenlyonnais.comSite personnel : www.sainbelenlyonnais.com
|
Syndicat d'AIX
|
 LES COTEAUX D’AIX EN PROVENCE : UNE APPELLATION AU CŒUR DE L’IDENTITÉ PROVENÇALE Thierry Icard CIVP - Maison des Vins - RN 7 83460 Les Arcs sur Argent Téléphone :04 94 99 50 10 Télécopie :04 94 99 50 19 Email : civp@provencewines.comSite personnel : www.vinsdeprovence.com |
DOMAINE DE ROSIERS DREVON
|
Le vignoble de Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône,
Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du
Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche
silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le
climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies
régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur
des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur
plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de
grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte
Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La
Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols).
Dans ce domaine de 7 ha, on savoure ce très beau Côte-Rôtie (les millésimes 97 et 99
ont reçu une médaille d'Or à Paris), issu de cuvaison longue puis élevé au
minimum 15 mois en fûts de chêne, de belle couleur grenat profond, aux
connotations d'épices, de fruits rouges mûrs et de violette, très typé, un
grand vin très harmonieux, de garde par excellence, qui mérite votre
patience. Louis Drevon 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : rosiersdrevon@vinsdusiecle.comSite : rosiersdrevon |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT CHAMPAGNE
CHAMPAGNE
Il y a 21 maisons qui atteignent le haut du pavé cette année, certaines d’entre elles bénéficiant d’un exceptionnel rapport qualité-prix-régularité. Celles que nous mettons au sommet sont des marques qui réussissent remarquablement leurs “simples” cuvées, et c’est très difficile. Chaque marque n’est bien sûr pas à “comparer” à une autre, et le tout est de rester maintenant à cette place. Il est donc impératif de suivre à la lettre la hiérarchie interne de notre Classement 2006, les Premiers des “Premiers” étant intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Premiers”, et ainsi de suite, en sachant que, toujours, le rapport qualité-prix prime et explique bien des choses.
Les Deuxièmes Grands Vins Classés une mine d’or pour les amateurs exigeants, passionnés par les terroirs qui permettent cette mosaïque unique avec un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Une hiérarchie forte se met également en place à l’intérieur de cette catégorie, les Premiers des “Deuxièmes” étant aussi intrinsèquement “supérieurs” aux autres “Deuxièmes”, et ainsi de suite. Il y a donc des propriétaires qui peuvent prétendre atteindre les sommets, élevant des cuvées les unes plus séduisantes que les autres, garantes d’une typicité et d’une régularité qualitative, un bon nombre exploitant des terroirs situés en Grands (et Premiers) Crus, et prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, même si l’art de l’assemblage, les stocks et l’élevage feront la différence.
La plupart des Troisièmes Grands Vins Classés devraient monter dans la catégorie supérieure, et sont en position “d’attente”, car leurs cuvées n’ont pas encore pu être suivies sur plusieurs années. Ce sont des valeurs possédant un rapport qualité-prix très séduisant. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
(Fabrice PAYELLE (Vieille Réserve)) Pierre BERTRAND (Prestige)* (Bernard BRÉMONT (Prestige)*) HARLIN (Gouttes d'Or) Abel JOBART (Millésime)* LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)* LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale) (r) Paul MICHEL (Grande Réserve)* Pierre MONCUIT (Nicole Moncuit) (MONMARTHE (Millésimé)*) PIERREL (Grande Cuvée) (Bernard REMY (Millésime)) Diogène TISSIER (Réserve)
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
Roland CHARDIN* DEHU (Léon Lhermitte) DEMIÈRE (Saint-Mathieu)* Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)* GARDET (Blanc de blancs)* Patrice MARC (Millésimé) MANDOIS (Victor Mandois) (r) José MICHEL (Spéciale) QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru) RODEZ (Blanc de Blancs)* SADI-MALOT (Millésimé)*
|
|
CHAMPAGNE
(r) Le rosé est régulièrement très réussi.
Catégorie A : Priorité à la puissance. Catégorie B : Priorité à l'élégance.
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus (cuvées, notamment pour la Champagne) de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|