Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU DE MAUVES |
Exceptionnel
Château de MAUVES
À Podensac, Michel et Dominique Bouche, héritiers d’une longue tradition viticole, se passionnent pour leur
propriété, élevant des vins typés et chaleureux, très fruités. Leur Château de Mauves est devenu une référence,
faisant bénéficier ses nombreux clients fidèles d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. |
 Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l’aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd’hui à la retraite.
Cette jolie exploitation de 29 hectares de Graves bénéficie d’un sol composé d’une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant, réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Ces graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes de raisin. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d’une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves.
La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation. La stabilisation à froid est employée pour le rosé et le blanc, ce qui permet d’élaborer des vins très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruités. Le rouge bénéficie de fermentations plus ou moins longues adaptées au degré de maturation des raisins, toujours dans le but de privilégier le fruit dans les vins, les arômes, la chaleur, la suavité ce qui caractérisent d’ailleurs les vins du Château de Mauves.
“Mon frère, Dominique, et moi-même, précise Michel Bouche, sommes, comme notre père, passionnés de viticulture et je suis très pointu dans ce domaine, c’est le départ du vin, la base de tout. Notre vignoble est en basse densité et une année comme 2007 cela nous a beaucoup aidé, pas de maladies car nous sommes très réactifs, nous portons tous nos efforts à la surveillance des vignes. Dimanches ou jours fériés, on travaille, s’il le faut !
L’élevage au Château de Mauves est classique, et nous observons une grande homogénéité de qualité entre les cuves de Merlot et celles de Cabernet. Pour moi, plus l’année est difficile, meilleur est le vin car on s’applique énormément.
Le fruité c’est la typicité de Chateau de Mauves, c’est dû à notre façon de travailler. C’est notre père qui nous a transmis ce savoir-faire, c’est un peu notre image de marque. C’est aussi le genre de vin que nous aimons dans la famille, on produit les vins comme on les aime, c’est indéniable.
Nous suivons au plus près la nature, nous préférons des vins fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruités plutôt que des vins techniques, c’est notre goût mais aussi celui de la nombreuse clientèle qui nous fait confiance et c’est une grande satisfaction pour toute la famille.” |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
Blanc 2009 : pur Sémillon, aux arômes très fins, aux notes délicates de fruits de la passion, un vin très élégant et délicieux sur les poissons, les huîtres.
Rosé 2009 : d’une belle couleur pelure d’oignon, aux notes de framboise, sans acidité, équilibre parfait, très agréable, suave, fruité.
Rouge 2008 : actuellement en élevage, c’est un très beau millésime, à rapprocher du 2005 (petits rendements). La couleur est très intense, le vin est rond, très parfumé, avec un joli potentiel de garde.
Rouge 2006 : tanins soyeux, beaucoup d’élégance, un vin savoureux, aux arômes de cassis persistants, une souplesse agréable, la particularité au Château de Mauves.
Rouge 2005 : un grand millésime, riche en couleur comme en arômes, un vin riche, qui sent les fruits cuits et les épices, intense, de belle garde. |
LE CHATEAU DE MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Télécopie : 05 56 27 24 19
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château L'HOSPITAL
|
Vignoble de 8 ha sur terroir argilo-limoneux (culture raisonnée sans emploi de désherbant ni d’insecticide, vendanges manuelles, éraflage à 100%, élevage en fûts 24 mois...). Le Côtes-de-Bourg 2006, élevé en fûts de chêne, de belle matière, est un vin de couleur soutenue, au nez puissant de cassis et de sous-bois, où la distinction s'associe à la richesse, vraiment réussi. Excellent 2005, de bonne bouche, au nez où dominent les fruits cuits, un vin de couleur profonde, bien parfumé ( cassis), où la souplesse prédomine et qui poursuit une belle évolution. Le 2004, de robe pourpre, intense, aux tanins puissants, est un vin à la fois riche et souple, au parfum de fruits confits et d’humus, légèrement épicé, tout en bouche. Goûtez la cuvée L’Estocade 2005, un vin fort en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et persistant en bouche, aux tanins enrobés. Christine et Bruno Duhamel Earl ALVITIS 33710 Saint-Trojan Téléphone :05 57 64 33 60 Télécopie :05 57 64 33 60 Email : alvitis@wanadoo.fr |
Château de VIELLA
|

Un vignoble de 25 ha. Le Madiran cuvée Prestige 2007, pur Tannat, issu d’un sol d’argile à galets ( vignes de 25 ans en moyenne), élevé en fûts neufs durant 12 mois, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Le 2006 est d’un beau rouge profond, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs surmûris, tout en finesse tannique, ample et structuré. Excellent Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux 2007, vendanges manuelles à la mi-novembre de raisins surmûris et très concentrés, élevage sur lies en barriques 7 mois, très fruité au nez comme en bouche, onctueux, un vin où dominent les fruits confits, de bouche suave et délicatement boisée. M.Bortolussi Route de Maumusson 32400 Viella Téléphone :05 62 69 75 81 Télécopie :05 62 69 79 18 Email : contact@chateauviella.frSite personnel : www.chateauviella.com
|
Château de VALOIS
|
 Vignoble de 7,66 ha (âge moyen des vignes 25 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon). On se fait plaisir avec ce Pomerol 2007, dense et velouté, encore très fermé, corsé, charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, typé, tannique, riche, associant structure et finesse, de belle robe intense, au nez complexe, très équilibré. Le 2006 est un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de cuir et de cassis confit. Le 2005, bien classique, un vin fin et velouté, avec de la matière, de belle couleur soutenue, au nez où dominent les baies rouges et la cannelle, d’une belle finale, qui a toutes les qualités d’un grand vin de garde. Le 2004, très parfumé avec ces notes de mûre et de griotte, est riche en couleur, aux tanins soyeux mais denses, de très bonne garde. Goûtez le Saint-Émilion GC Château Leydet Valentin, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, dense en bouche. Vignobles Leydet Rouilledinat 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 19 77 Télécopie :05 57 51 00 62 Email : frederic.leydet@wanadoo.fr |
CHAMPAGNE FLEURY
|
Là où la Seine reçoit ses premiers affluents, se situent les coteaux argilo-calcaires de la Champagne méridionale appelée « Côte des Bar ». La famille Fleury y cultive la vigne depuis plusieurs générations. Emile, le grand père, fut le premier à implanter des pinots noirs greffés dans la région, après l’invasion du phylloxéra. Son fils Robert champagnise en 1929 sa propre récolte et devient « récoltant–manipulant », soucieux de produire un « Champagne de vigneron » de qualité. Jean-Pierre reprend en 1962 le domaine familial, cultivé selon les pratiques chimiques de l’époque. En 1970, il commence une recherche culturale écologique : désherbage mécanique, apport d’engrais organique. En 1989, le passage à la bio-dynamie se fait naturellement, il devient ainsi le premier producteur champenois en bio-dynamie. En 2009, la quatrième génération entre en scène : Jean-Sébastien affine dans les vignes et en cave, les méthodes respectueuses de l’environnement et qui tendent vers une qualité optimale. Morgane a ouvert en Mars 2009 à Paris, « Ma cave Fleury » où elle propose les cuvées familiales et des vins issus de la biologie et de la biodynamie.
Découvrez ce beau Champagne cuvée Prestige Fleur de l’Europe brut, une cuvée bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée au nez comme en bouche ( pêche, miel), de mousse abondante, de jolie robe, bien élaborée, bien dense. Excellent Champagne l’ Extra brut 95, marqué par les fleurs (narcisse, chèvrefeuille) et les agrumes frais, très fin, très réussi. Le brut 95 est de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction, avec des notes de pain grillé, de pêche et de narcisse, un Champagne riche et distingué comme le doux 95, étonnant par sa structure, au goût doux et très subtil, classique et bien équilibré, de bouche ronde à dominante de pêche et d’amande, harmonieux, puissant, d’une jolie fraîcheur en finale. Goûtez aussi le brut Tradition Carte Rouge, au fruité délicat, rond et souple, très aromatique comme ce rosé brut de saignée, de belle robe délicate, très fruité (mûre, fraise). Jean-Pierre Fleury 43, Grande Rue 10250 Courteron Téléphone :03 25 38 20 28 Télécopie :03 25 38 24 65 Email : champagne-fleury@vinsdusiecle.comSite : champagne-fleurySite personnel : www.champagne-fleury.fr |
|
A LIRE

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|