LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE FABULEUXCHATEAU CERTAN DE MAY |
Exemplaire
Château CERTAN de MAY de CERTAN
Au cœur du terroir le plus prestigieux de Pomerol, le Château Certan de May de Certan atteint les sommets. C’est l'un des vins les plus recherchés de Bordeaux, de renommée internationale.
De l’art d’élever un très grand cru, où la quintessence du terroir s’exprime. |
 Historiquement, le nom du Château est celui d’une grande famille écossaise, installée en France dès le Moyen-Âge, et à Pomerol à la fin du XVIe siècle. La noblesse de cette famille lui permit d’obtenir le fief de Certan par ordonnance royale. Selon les archives locales, la propriété fut la première à être autorisée par le Roi à pratiquer la culture de la vigne à Pomerol. Le domaine fut ensuite partiellement morcelé sous la Révolution, et repris par la famille Barreau-Badar en 1925. Aujourd’hui, Odette Barreau poursuit l’exploitation du vignoble, secondée par son fils Jean-Luc, qui assume les vinifications, son autre fils, Patrick, et sa fille Isabelle.
Le Château Certan de May de Certan se trouve situé au sud-est du (très) fameux plateau de Pomerol, les 5 hectares de vignes très anciennes se trouvant plantées sur ce terroir argilo-silicieux qui produit les meilleurs crus de l’appellation.
Le vin (2/3 de Merlot, 1/3 de Cabernet franc) est élevé de la façon la plus traditionnelle : une récolte manuelle à parfaite (et tardive) maturité, des fermentations à l’ancienne, lentes et longues, un vieillissement de 20 mois en fûts de chêne, dont 80% renouvelés chaque année..., pour seulement quelques 24.000 bouteilles, et moins selon les millésimes.
On comprend mieux pourquoi la commercialisation est confidentielle et la qualité des vins reconnue mondialement. Certan de May de Certan est un très grand cru extrêmement charmeur, puissant, charnu, corsé et souple à la fois, d’une structure de “cathédrale”, d’une grande élégance, très riche en arômes avec cette note de truffe fraîche caractéristique. Un vin à forte personnalité, que l’on reconnait, de très grande classe dont les Barreau peuvent être fiers. Madame Barreau est également propriétaire du Château Poitou, un excellent Lussac-Saint-Émilion, très typé lui aussi, très exceptionnel. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2010 : belle complexité aromatique fruité et élégant, bouche croquante, beaucoup de chair.
2009 : belle couleur profonde, nez fruité, très belle attaque, dense, charnu, joli fruité. Bonne concentration beaucoup de fraîcheur en finale.
2008 : d’une opulence et d’une concentration remarquables, des flaveurs exotiques de café, de tabac et de petits fruits juteux et mûrs, c’est un Certan intense et puissant très plaisant et onctueux en bouche.
2007 : très belle robe rubis profonde agrémentée d’un étincelant liseré violine. Le nez est un cocktail de fruits noirs tels que la mûre ou la cerise. La bouche est dense, charnue et sucrée. De plus, la trame tannique donne à ce vin une élégante puissance avec une finale fraîche et longue.
2006 : belle robe rubis, on retrouve au nez des notes d’épices et de tabac. Un millésime dans la lignée du 2005. Tanins soyeux sans agressivité, la finale est très longue et onctueuse, très joli potentiel, à boire avant le 2005.
2005 : d’une belle robe sombre au nez marqué par des notes de cuir et d’épices avec une belle fraîcheur. Un vin charnu, plein, de bonne structure, d’une finale soyeuse et longue avec beaucoup de complexité.
2004 : belle robe grenat, profonde.
Le bouquet exprime les fruits mûrs, la cannelle, la réglisse. Harmonieux en bouche avec des tanins souples, ronds et fondus. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine CHEVALIER-MÉTRAT
|
Domaine de 10,50 ha dont 4 ha en Côte-de- Brouilly et 4 en Brouilly. Récolte entièrement manuelle (toute la vendange est triée minutieusement), vinification en grappes entières, cuvaison de 8 à 10 jours avant pressurage, chapeau immergé (grillé) pour favoriser l'extraction.
Excellent Côte-de- Brouilly 2009, médaille d' Or au concours des Vins du Mâconnais et du Beaujolais Saint-Vincent, coloré, charnu, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l' appellation dans ce millésime. Le Brouilly 2009, où dominent les fruits à noyau, est caractéristique de ce que doit être un vin de cette appellation, à apprécier sur un osso-bucco. Goûtez aussi le Côte-de- Brouilly Vieilles Vignes 2008, élevé 9 mois en fûts de chêne, bien charnu naturellement, aux tanins très élégants, d'une belle finale, aux notes de griotte, de très belle évolution. Marie-Noëlle et Sylvain Métrat Le Roux 69460 Odenas Téléphone :04 74 03 50 33 Email : domainechevaliermetrat@wanadoo.fr |
Alain THIÉNOT
|

Un superbe Champagne Grande Cuvée 1999, 40% Pinot noir et 60% Chardonnay, élaboré uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la cuvée est mise en barriques pour les fermentations, elle est ensuite élevée dans les belles caves de Reims. D'une superbe robe or pâle, de très bonne bouche, où l'on retrouve des nuances de citron, de brioche et de miel, un Champagne suave, alliant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique, de mousse riche et très fine. Il y a aussi la Cuvée Stanislas 2004, un superbe assemblage de la Côte des blancs, dédié par Alain Thiénot à son fils Stanislas. Issu exclusivement de Chardonnay, à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d'abricot, harmonieuse et savoureuse, de belle structure, un Champagne intense et parfumé. À leurs côtés, cette belle cuvée La Vigne aux Gamins 2000, “un Champagne issu d'une très vieille vigne de 40 ans située en plein cœur d'Avize (100% Grand Cru), qui appartient à un ami vigneron, précise Alain Thiénot. Le vigneron l'appelle comme cela depuis toujours car c'était son père qui lui avait confié cette vigne”. C'est une cuvée toute particulière, élaborée avec des raisins très matures, rigoureusement sélectionnés par Garance et Stanislas Thiénot. La robe est d'un jaune d' or lumineux. Le nez est évolué, grillé, toasté avec une pointe minérale et des arômes fleuris. En bouche, l' effervescence est extrêmement fine, les arômes de fruits exotiques et de beurre frais exhalent leurs parfums. Avec une belle longueur au palais, c'est une cuvée de caractère qui met en valeur la délicatesse du Chardonnay. Le brut rosé (45% Chardonnay, 28% Pinot noir, 7% vin rouge de vieilles vignes d'Ay et 20% de Pinot meunier), est un vin tout en finesse et structure, remarquable, de bouche intense et savoureuse aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, parfait sur du chocolat, un Champagne qu'il faut apprécier sur une cuisine relevée ou sur un pigeonneau. Le brut (35% Pinot noir, 25% Chardonnay, 20% Pinot meunier et 20% de vins de réserve) est l'un des meilleurs de sa catégorie. Avec ses 4 ans de vieillissement, c'est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, avec des notes subtiles de pain grillé et d'agrumes. Parc d'Activités Rue Joseph Cugnot 51500 Taissy Téléphone :03 26 77 50 10 Télécopie :03 26 77 50 19 Email : infos@thienot.comSite personnel : www.thienot.com
|
Château le BOURDIEU
|
 Un vignoble de 35 ha planté sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d' argile (c'est ce que l'on appelle des “croupes”).
On y élève fort bien ce Médoc 2007 (50% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot), de bouche dense, avec des notes prononcées de mûre et de griotte, riche en couleur, aux tanins fondus et très savoureux. Beau 2006, médaille de Bronze au Challenge International des Vins de Blaye 2009, charpenté, aux nez de mûre et de sous-bois, dense, avec ses nuances d' humus et de cassis en finale. Le 2005 est puissant, coloré et intense au nez comme en bouche ( fruits mûrs et poivre), ample, avec de la matière, aux tanins riches, un vin qui devrait tenir toutes ses promesses. Savoureux 2004, bien corsé, tout en finesse aromatique, aux tanins riches, équilibrés. Guy Bailly 1, route de Troussas 33340 Valeyrac Téléphone :05 56 41 58 52 Télécopie :05 56 41 36 09 Email : guybailly@lebourdieu.frSite personnel : www.lebourdieu.fr |
DOMAINE BOURDIC
|
Le Domaine Bourdic se trouve dans les collines aux confins des Cévennes, près de la ville historique de Pézenas dans le Languedoc-Roussillon. Nos vignes entourent le domaine sur une surface de 14 ha. Le terroir est très varié. De larges terrasses transversales montent de la plaine pour aboutir sur un plateau. De fait, la nature des sols est très diversifiée.
Depuis 2008, nous sommes en cours de conversion à l’agriculture biologique. Cela permet à la vigne de se développer dans un environnement sain et d’obtenir des grappes d’excellente qualité (enherbement d’une partie des vignes, rendements de 15 à 45 hl/ha, vendanges manuelles). Les soins intensifs dont elle fait l'objet tout au long de l'année sont à la base de l'intense équilibre du goût. Ils nous permettent de produire des vins typiques du sud, d'un arôme incomparablement subtil.
Nous avons créé deux gammes différentes : la gamme musicale : vins jeunes, fruités, faciles à boire, vins de plaisir qui ne sont pas élevés en futs de chêne (Density, Rosé, Octandre, Zapa, Le Mori, Grenache 2007), et la gamme tradition, avec des vins élégants, corsés, élevés en barriques (sauf le Muscat), et de vieux millésimes qui sont maintenant prêts à boire, des vins de garde et de caractère ( Tempranillo, Grenache, Merlot, Syrah, Le Puech, La Sentinelle, l’Hortalesse).
Découvrez ce Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Rosé de Saignée 2008, au nez complexe (cerise, fraise...), frais et rond à la fois. Joli Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Zappa 2007, Syrah majoritaire(69%), Tempranillo (18%) et Grenache (13%), chaque cépage a été vinifié séparément selon ses particularités. Le Vin de Pays des Côtes-de-Thongue Grenache 2007, vendanges manuelles avec tri, égrappage, élevage 16 mois en cuves émaillées, coloré, bien corsé, parfait sur les terrines. Beau Vin de Pays des Côtes-de-Thongue L’Hortalesse 2003, (57% Syrah, 27% Grenache, et 16% Cabernet-Sauvignon, élevage 18 à 26 mois en fûts de chêne de l’Allier), ample en bouche, avec des notes de poivre et de groseille, charnu, bien charpenté long, dense et concentré, d’excellente garde. Christa Vogel et Hans Hürlimann 34290 Alignan-du-Vent Téléphone :04 67 24 98 08 Télécopie :04 67 24 98 96 Email : domainebourdic@vinsdusiecle.comSite : domainebourdicSite personnel : www.domainebourdic.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|