Millesimes.info

Edition du 17/03/2015
 

POL ROGER

Excellence

POL ROGER

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.


Cette très grande maison familiale champenoise (il en reste de moins en moins) a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire. Il y a ce Champagne Extra Cuvée de Réserve : à la mousse fine et légère, aux arômes intenses, à dominante de noisette et d’abricot, une cuvée qui est très raffinée et savoureuse, de belle structure, un Champagne séducteur et parfumé, avec beaucoup de complexité d’arômes, d’une grande ampleur. Le Rosé 2004 est très fruité, très agréable à déguster au cours d’un repas, comme cette Cuvée Pure, tout en distonction. Sublime cuvée Winston Churchill 2000, un grand vin complexe où l’élégance rime avec l’opulence, l’un des plus grands vins de Champagne, mature, d’une rare intensité.

   

POL ROGER

Laurent d'Harcourt et Hubert de Billy
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00
Télécopie : 03 26 55 25 70
Email : polroger@polroger.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
e_bourgogne_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
MOSNIER
NAULIN
DAMPT
HEIMBOURGER
BERSAN
Pascal HENRY
PISSE-LOUP
LETESSIER-TIXIER
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
MAREY (CCh)
JAFFELIN (CCh)
DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
PULIGNY-MONTRACHET
Vincent BACHELET (ChM)
CARILLON (BBM)
Jean CHARTRON (BM)
Marc JOMAIN (PM)
PRIEUR-BRUNET (BM)
Pierre BOURÉE
COUDRAY-BIZOT
LABOURE-ROI
SEGUIN-MANUEL
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
AMPEAU (M)
Guy BOCARD (M)
B. DELAGRANGE (M)
Marc BROCOT (Ma)
DICONNE (M)
DOREAU (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
FOUGERAY DE BEAUCLAIR
CHARLEUX (S)
CHOUPETTE (S)
CRUCHANDEAU
MEIX (SA)
CH. DE SANTENAY
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


LAROCHETTE (Crémant)
Michel PRUNIER (Crémant)
Jean GIRARD (Crémant)
Claude GHEERAERT
Pascal HENRY (Crémant)
NINOT (Rully)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
AUVIGUE
BRUYÈRE
CHALET POUILLY
DENUZILLER
LAROCHETTE
PAQUET
BERGER-RIVE
FEUILLARDE
GONDARD-PERRIN
Roger LUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

ELLEVIN
GUETTE SOLEIL
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


PULIGNY-MONTRACHET
BADER-MIMEUR
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC-LÉGER (PM)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


THALIE (Crémant)
VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
Ch. FUISSE
Château de VINZELLES*



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

MOTTE
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)*
PULIGNY-MONTRACHET
René MONNIER (M)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
GERMAIN et Fils (SR)
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


ROIS MAGES (Rully)*
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
COLLOVRAY-TERRIER
Dom. CRAIS (SV)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

GATINOIS


Un vignoble de 7,2 ha, répartis en 30 parcelles, une moyenne d'âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. Un vrai coup de coeur pour ce Champagne Grand Cru brut Millésime 2008, d'une belle harmonie, tout en fruits et finesse, une cuvée ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée avec des connotations de genêt, de rose, de poire, d’une séduisante persistance en finale, à savourer sur des huîtres en gelée et mousse de persil, mais aussi sur un dessert comme des poires flambées aux écorces d'orange. S’il en reste, le 2005, très fruité au nez comme en bouche, avec des notes confites, est remarquable, une cuvée parfumée, tout en bouche, de mousse fine, dense, distinguée, très harmonieuse. Le Champagne brut Grand Cru Réserve, est riche, où l'on décèle des nuances de citron et de miel, associant puissance et distinction, un vin élégant, parfumé, idéal au cours d'un repas. Goûtez aussi le Grand Cru Rosé d'Aÿ, un vin très bien élevé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. Beau Grand Cru Tradition brut (Pinot noir majoritaire avec 20% de Chardonnay), bouqueté, avec des notes d'agrumes, mêlant charpente et nervosité à la fois.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Télécopie :03 26 52 75 99
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE


Le château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire "à l'ancienne" : vendanges et tris manuels. Vous aimerez le Bordeaux Supérieur Réserve 2010, vendanges et tris manuels, de jolie robe pourpre, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de cerise mûre, de bouche ample, avec une finale subtilement poivrée. Excellent 2009, aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, très structuré, avec des tanins amples, un vin tout en distinction. Le Bordeaux Rouge 2011, au bouquet de framboise et de mûre, est de bouche ronde. Et puis, il y a toujours leur Bordeaux Clairet, souple, frais, franc, puissant et marqué par des nuances épicées particulièrement savoureuses.

M. et Mme Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :05 57 84 61 03 et 06 71 80 06 74
Télécopie :05 57 84 61 03
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr

Jean-Pierre DICONNE


Une place enviable dans le Classement et une grande réussite avec cet Auxey-Duresses Premier Cru Les Duresses rouge 2011, alliant rondeur et puissance en bouche, complexe et subtil à la fois, riche et structuré, un vin qui sent la violette, la framboise et la cerise, d’excellente garde. L'Auxey-Duresses Premier Cru Les Grands Champs rouge 2011, tout aussi typé, tout en bouche, aux connotations de mûre et de sous-bois, a des tanins équilibrés et mûrs, un très joli vin, où l’on retrouve au palais des nuances de fraise et de cuir. Remarquable Meursault Clos des Luchets 2011, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de brioche, de belle structure, de robe brillante, tout en arômes, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité. Le Meursault Les Narvaux 2011, finement bouqueté (aubépine, rose), est de bouche subtile, persistante et également très parfumée (fruits frais jaunes, amande, pain grillé). Excellent Auxey-Duresses Vieilles Vignes blanc 2011, au nez de fleurs et de fruits secs, un vin tout en harmonie comme cet autre Auxey-Duresses blanc Terres Folles 2011, séduisant par sa vivacité au palais avec ces nuances de poire et de lis.


Rue de la Velle
21190 Auxey-Duresses
Téléphone :03 80 21 25 60
Télécopie :03 80 21 26 80
Email : contact@domaine-diconne.fr

DOMAINE GERARD TREMBLAY


Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et son fils Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 34 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru dont un fantastique Valmur, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins. Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche.

Gérard Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone :03 86 42 40 98
Télécopie :03 86 42 40 41
Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.com
Site : gerardtremblay
Site personnel : www.chablis-tremblay.com


> Nos dégustations de la semaine

Château BIZARD


Goûtez ce Grignan-les-Adhémar Serre de Courrent rouge 2011, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue (14 e). Le Grignan-les-Adhémar Blanc d’Amour 2013 (Viognier, Grenache Blanc, Marsanne et Roussane), est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche, parfumé, sec et suave à la fois (9 € environ). Joli rosé d’Archas 2011, d’une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable.

Marc et Anne-Marie Lépine

René KOCH & Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le domaine René et Michel Koch est une entreprise familiale exploitant 12 ha de vignes. Depuis 2006, Michel gère le domaine et reste largement soutenu par ses parents. L’ensemble des parcelles se trouvent dans un cercle de 4 à 5 km autour de la maison, sur des sols et sous-sols très différents d’un coteau à l’autre ce qui permet d’adapter les cépages à chaque terroir. Depuis 2001, les vignes sont cultivées dans le respect de l’environnement et suivant le cahier de charge Tyflo (production intégrée - contrôle Ecocert).
“La vendange 2013, nous dit Michel Koch, n’a pas été facile, ce n’est pas un secret, il fallait vendanger au bon moment, tout a été une question de timing. Avec peu de raisins et des rendements en baisse, nous avons réalisé un millésime fruité, équilibré et gouleyant, pour l’instant la vinification se passe bien, se sera sûrement un millésime de garde. Quant au millésime 2012, que nous proposons à la vente, c’est un vin qui s’ouvre bien, fruité, avec une belle mise en valeur des cépages, Muscat, Pinot Gris et Pinot Noir. Les Riesling sont très aromatiques, vraiment sur le fruit avec le côté citronné et racé du Riesling, et de beaux Sylvaners également.”
Très beau Pinot Gris Grand Cru Muechberg 2009, ample et persistant, très aromatique, au nez de noisette, un vin opulent et d’une belle finale, parfait sur une truite sauvage. Tout aussi séduisant, le Riesling Grand Cru Muechberg 2009, où l’on retrouve toute la force de son terroir, aux reflets verts typiques, aux notes de noisette fraîche, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité. Le Pinot Gris Grand Cru Muerchberg 2007 est remarqua ble, avec ces notes florales et fruitées, mêlant subtilité et puissance, d’une grande persistance au nez comme en bouche, un vin ample, tout en bouche. Le Pinot Noir 2012 cuvée WH (ce sont les initiales des terroirs granitiques d’où est issue cette cuvée, le Winzenberg et le Heissenberg), aux notes discrètes de sous-bois et de mûre, est de bouche puissante et soyeuse, un vin ample, riche, velouté. Séduisant Riesling Heissenberg 2012, de jolie robe dorée, très équilibré, d'une belle harmonie, tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes de noisette et de narcisse. Le Riesling Heissenberg 2010, également médaille d’or Colmar 2011, très bien élevé, de bouche mûre et harmonieuse, un vin aux connotations de fleurs blanches fraîches et de fruits, savoureux. 
Goûtez le Pinot Auxerrois blanc 2012, nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée, et le Pinot Noir 2012, parfumé (cerise, fraise) gourmand et long en bouche avec une finale de fruits rouges frais. Remarquable Pinot Gris Vendanges Tardives 2010, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes (pain d’épice, pomme), un grand vin riche et complexe, très persistant en bouche, à apprécier sur un munster. Le Crémant d’Alsace brut collectionne les récompenses, de belle robe jaune or, parfumé et rond, au nez subtil et persistant, est de jolie mousse, aux arômes de noix fraîche.

5, rue de la Fontaine
67680 Nothalten
Tél. : 03 88 92 41 03
Fax : 03 88 92 63 99
Email : contact@vin-koch.fr
www.vin-koch.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine de CHAMP-LONG


Au sommet de leurs appellations. J’apprécie depuis le premier Guide cette famille qui exploite un vignoble de 30 ha.
Située au pied du mont Ventoux, la propriété, à cheval sur 2 appellations, Ventoux et Côtes-du-Rhône, est assez morcelée et composée de différents types de sols. Champ-Long, c’est donc une propriété familiale depuis 1820. C’est en 1964 que Maurice Gély crée la cave du domaine afin d’assouvir sa passion du vin. L’exploitation sera largement développée et modernisée pour atteindre son niveau actuel grâce à son fils, Christian Gély. Aujourd’hui, c’est Jean-Christophe Gély, le petit-fils, qui vient apporter sa pierre à l’édifice.
Abritée du vent, exceptionnellement ensoleillée, la propriété est assez morcelée et composée de différents types de sols, des plateaux sableux aux côteaux argilo-calcaires et caillouteux. Cette diversité de terroirs contribue à la qualité et la complexité de leurs vins en leur apportant une subtile palette d’arômes. Vinifiés selon des méthodes alliant savoir-faire ancestral et techniques modernes, élevés avec soins dans leurs caves, les vins blancs du domaine de Champ-Long sont très aromatiques, vifs et frais, les rosés sont élégants, fins et fruités, les vins rouges marqués par le fruit, ont la générosité, l’amplitude et la puissance des grands vins de la Vallée du Rhône.
“Concernant les millésimes, raconte Christian Gely, les 2013 ont été tardifs mais une belle arrière saison leur a donné une bonne maturité et leur qualité sera du niveau du 2012. Les 2012 sont colorés, fruités, qualitativement très bons, de même que les 2013, qui seront rares, car petite récolte...”
Superbe Ventoux rouge cuvée Spéciale 2012, issu du Grenache (70%) planté sur les meilleurs coteaux, et de la Syrah (18 mois en foudres de chêne), un beau vin ample, typé, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et de violette, charpenté, riche au nez comme en bouche, qui poursuit une excellente évolution. Excellent Ventoux blanc Les Gressannes 2013 (50% Grenache blanc et 50% Roussane), vinifié en barriques neuves de 400 l, tout en persistance, suave, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes de noix, d’abricot mûr et de lis, un vin de robe limpide, d’une très jolie finale, qui s’adapte très bien avec un saucisson à l'aïl, par exemple (9 e, ce n’est vraiment pas cher).
Au même prix, le CDR La Lauzerette 2012, élaboré à partir des plus belles parcelles de Grenache (95%), très bien élevé 12 mois en barriques de 228 et 400 l, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, d’une belle robe pourpre, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Ventoux cuvée Les Essareaux 2012, 90% Syrah et 10% Grenache, issu de vieilles vignes à faibles rendements (40 hl/ha), un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte (9 e). Excellent Ventoux cuvée Tradition rosé 2013, obtenu par saignée, vinifié à basse température, au nez de rose et de garrigue, délicat, franc, développant en bouche des arômes de fruits frais, vraiment plaisant. Le Ventoux blanc Tradition 2013 est de belle robe paille, aux nuances de fruits mûrs et de miel, de bouche harmonieuse, mêle souplesse et vivacité (5 e). Magnums et jéroboams disponibles. Superbe rapport qualité-prix-typicité.

Christian, Béatrice et Jean-Christophe Gély

> Les précédentes éditions

Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015
Edition du 01/10/2013
Edition du 24/09/2013
Edition du 17/09/2013
Edition du 10/09/2013
Edition du 03/09/2013
Edition du 27/08/2013
Edition du 20/08/2013
Edition du 13/08/2013
Edition du 06/08/2013
Edition du 30/07/2013
Edition du 23/07/2013
Edition du 16/07/2013
Edition du 09/07/2013
Edition du 02/07/2013
Edition du 25/06/2013
Edition du 18/06/2013
Edition du 11/06/2013
Edition du 04/06/2013
Edition du 28/05/2013
Edition du 21/05/2013
Edition du 14/05/2013
Edition du 07/05/2013
Edition du 30/04/2013
Edition du 23/04/2013
Edition du 16/04/2013
Edition du 09/04/2013
Edition du 02/04/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 26/03/2013
Edition du 19/03/2013
Edition du 12/03/2013
Edition du 05/03/2013
Edition du 26/02/2013
Edition du 19/02/2013
Edition du 12/02/2013
Edition du 05/02/2013
Edition du 29/01/2013
Edition du 22/01/2013
Edition du 15/01/2013
Edition du 08/01/2013
Edition du 01/01/2013
Edition du 25/12/2012
Edition du 18/12/2012
Edition du 11/12/2012
Edition du 04/12/2012
Edition du 27/11/2012
Edition du 20/11/2012
Edition du 13/11/2012
Edition du 06/11/2012
Edition du 30/10/2012
Edition du 23/10/2012
Edition du 16/10/2012
Edition du 09/10/2012
Edition du 02/10/2012
Edition du 25/09/2012
Edition du 18/09/2012
Edition du 11/09/2012
Edition du 04/09/2012
Edition du 28/08/2012
Edition du 21/08/2012
Edition du 14/08/2012
Edition du 07/08/2012
Edition du 31/07/2012
Edition du 24/07/2012
Edition du 17/07/2012
Edition du 10/07/2012
Edition du 03/07/2012
Edition du 26/06/2012
Edition du 19/06/2012
Edition du 12/06/2012
Edition du 05/06/2012
Edition du 29/05/2012
Edition du 22/05/2012
Edition du 15/05/2012
Edition du 08/05/2012
Edition du 01/05/2012

 



LES VINS GEORGES DUBOEUF


André DEZAT et Fils


Domaine JAFFELIN Père et Fils


HAMM


A.MARGAINE


Denis FORTIN


Pierre BOURÉE Fils


Château Le CAILLOU


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château de VALOIS


Clos BELLEVUE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Domaine SERGUIER


Château BOVILA


Joseph DORBON


Charles SCHLÉRET


Château BÉCHEREAU


BEAUMONT des CRAYÈRES


Château BELLES-GRAVES


Château La BLANCHERIE


Château TROTTE VIEILLE



CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU DE GUEYZE


HENRY NATTER


CLOS SAINT-PIERRE


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales