Le guide du Vin
Worldwide

MILLESIMES.INFO

 

Top des vins de France

Edition du 16/02/2010


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 Château VAUGELAS

Exemplaire

Château VAUGELAS

Avec plus de 1000 hectares de vignes répartis sur 13 Domaines languedociens, un pied posé en Bordelais et une maison de négoce spécialisée sur l’Export, les Bonfils, qui ont démarré au début des années soixante dans la discrétion la plus totale, font partie, 40 ans plus tard, de la race des Pionniers du Languedoc.


Les Domaines Parmi leur nombreuses propriétés, nous trouvons entre autres : - Domaine d’Aubaret, VDP des Côtes de Thongue. Ce Domaine est situé au Nord-Ouest de Pézenas sur la commune de Magalas. Il couvre une surface de 70 ha. Le terroir est composé d’un sol argilo-shisteux et d’un climat qui jouit d’un ensoleillement quasi-permanent, ce qui permet une maturité optimale tant sur le plan polyphénolique que sur le plan arômatique. - Château Vaugelas, AOC Corbières. Face à la montagne Alaric, le Château, qui appartient aux Bonfils depuis 2000, fournissait déjà en vin l’Abbaye sur le terroir de Lagrasse au XVIe siècle. Le vignoble est posé sur de magnifiques éboulis graveleux schisteux de l’ancienne plaine alluviale de l’Orbieu, coulant aux limites du Domaine. - Château Millegrand, AOC Minervois. Rendement : 50 hl/ha. Le Domaine de Millegrand, l’un des plus vastes domaine viticole du Languedoc (180 ha), s’étend le long du canal du Midi, à Trèbes non loin de Carcassonne. Le vignoble de Millegrand est posé sur un terroir constitué de plateaux graveleux et de conques argileuses. - Le Château Coucy, AOC Montagne Saint-Emilion. Rendements : entre 45 et 50 hl/ha. Le Château Coucy porte le nom d’une vieille famille anglaise installée en Aquitaine au XVe siècle. Le Domaine s’étend sur 20 ha de sols argilo-calcaires. - Domaine de Cantaussels, VDP des Côtes de Thongue. Ce Domaine de 90 ha, situé à l’ouest de Pézenas, autour du château de Cantaussels, bénéficie d’un climat chaud et sec, influencé par la Méditerranée. Ce terroir est de type argilo-graveleux; il permet à nos vignes de se comporter au mieux. Nos cépages arrivent à pleine maturité de façon lente et progressive, ce qui confère à nos vins les arômes les plus fins. - Domaine de Cibadiès. Le Domaine étend ses 95 ha à l’ouest de Béziers sur la commune de Capestang entre le canal du Midi et l’Oppidum d’Ensérune. Un terroir argilo-calcaire baigné par la chaleur du climat Méditerranéen permet une maturation optimale des raisins. Grâce à des rendements maîtrisés n’excédant pas les 50 hl à l’hectare, le domaine produit des vins de grande qualité.

   

Château VAUGELAS


Olivier Bonfils

11200 Camplong-d'Aude
Téléphone : 04 68 43 68 41
Télécopie : 04 68 43 57 43
Email : chateauvaugelas@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine FÉLIX et Fils

Une place très enviable dans le Classement 2009 (et largement méritée quand on fait intervenir un rapport qualité-prix-plaisir particulièrement attractif) pour cette exploitation familiale de 32 ha qui s’attache à mener son vignoble en lutte raisonnée, et s’oriente désormais vers une culture biologique de la vigne. Vous apprécierez comme nous ce Saint-Bris blanc 2005 (Sauvignon), un très joli vin où la suavité s’allie à une fraîcheur subtile, avec des senteurs florales complexes, une bouche ronde aux notes de fleur d’acacia et de fruits jaunes, qui a obtenu une médaille de Bronze au concours des Vignerons Indépendants ainsi qu’au concours de Mâcon. À la suite, il y a cet excellent Saint-Bris blanc cuvée Sainte-Claire 2006 (Sauvignon), de belle robe, au nez de noisette et de fruits frais, équilibré, de bouche parfumée et franche. Le Chablis 2006 est très agréable, un vin où le nez et la bouche sont marqués par des arômes d’agrumes et de fleurs, d’une belle longueur. L’Irancy rouge cuvée Saint-Féréol 2005, aux tanins soyeux et riches à la fois, qui sent bon les fruits rouges et l’humus, est un vin classique comme on les aime, d’excellente garde.

Hervé Félix et Fils
17, rue de Paris - BP 2
89530 Saint-Bris-le-Vineux
Téléphone :03 86 53 33 87
Télécopie :03 86 53 61 64
Email : domaine.felix@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-felix.com
 

Château de GADRAS

Une propriété familiale depuis 3 générations de 13 ha de vignes sur un sol argilo-calcaire, où l’on pratique la lutte raisonnée. Leur Bordeaux rouge 2006, issu pour 50% Merlot, 30% Cabernet franc, 20% Cabernet-Sauvignon, bien élevé en barriques, est vraiment remarquable, d’un beau rouge profond, velouté et fruité en bouche, avec des notes de fraise des bois mûre et d’humus, les tanins sont souples et bien fermes à la fois, un vin très bien vinifié qui s’apprécie sur une entrecôte aux sarments. Le 2005, alliant richesse et finesse, aux tanins amples, au nez intense de pruneau et d’humus, mêle densité et souplesse en bouche, et poursuit sa belle évolution. Excellent 2004, dense et parfumé (cassis, sous-bois), avec des tanins mûrs mais bien présents, un vin d’une finale intense, qui commence à se goûter sur un lièvre, par exemple. Séduisant Bordeaux Clairet Château Bellevue Gadras.

Julien et Michèle Delpech

33580 Saint-Vivien-de-Monségur
Téléphone :05 56 61 82 69
Télécopie :05 56 71 34 95
Email : chateau-de-gadras@aliceadsl.fr
 

Château LACARELLE

Toujours Classé 1er Grand Vin avec l’un des meilleurs Beaujolais-Villages 2006 (vignes de 35 ans en moyenne, vendanges manuelles, macération semi-carbonique), un vin chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte, aux tanins ronds, tout en nuances, à la fois puissant et souple, un vin qui mérite d’être attendu pour vraiment profiter de son potentiel. Le 2005 est de couleur pourpre, velouté et harmonieux, bien charpenté, au nez marqué de groseille mûre, de très bonne évolution.

Louis et Paule Durieu de Lacarelle
BP 5
69460 Saint-Étienne-des-Ouillères
Téléphone :04 74 03 40 80
Télécopie :04 74 03 50 18
Email : info@lacarelle.com
Site personnel : www.lacarelle.com
 

DOMAINE JEAN TEILLER

Propriété familiale créée dans les années 1950, Jean et Denise Teiller croient en l’avenir du Menetou-Salon et s’investissent. Aujourd’hui, leur fils Jean-Jacques et son épouse Monique ont repris le flambeau. La jeune génération Patricia et Olivier Luneau, apporte à l’expérience, le dynamisme qui fait du Domaine Teiller, un des plus réputés de l’Appellation. Le domaine compte 17 ha de vignes avec une moyenne d’âge de 20 ans. Les vignes sont enherbées ou labourées, avec ébourgeonnage, effeuillage, sans de traitement anti-pourriture. Les millésimes se suivent et ne se ressemblent pas ! 2006, 2007, 2008, le savoir-faire du viticulteur et du vinificateur prend toute son importance. Grande rigueur et patience furent les clés de la réussite. Une relation magique unit le terroir, la vigne et le Domaine Teiller. Nous sommes à la recherche de l’équilibre dans nos vignes et dans nos vins. Pratique d’une viticulture réfléchie, raisonnable, respectueuse de son environnement, toujours en quête d’amélioration, de perfection. Le domaine vous propose ce Menetou-Salon blanc 2007, riche en bouquet, d’une belle finesse, aux notes de fruits secs, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave et sec à la fois, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches. Le Menetou-Salon rouge 2007, où dominent des notes de griotte et d’épices, un vin de structure harmonieuse, bien ferme en bouche. Le 2006 est un vin équilibré, de bouche dense, aux tanins fondus, où s’entremêlent des notes de fruits mûrs avec des nuances épicées. Très joli Menetou-Salon rosé 2007, avec cette touche de fraise des bois mûre, souple et corsé à la fois.

Jean-Jacques Teiller et Patricia Luneau
13, route de la Gare
18510 Menetou-Salon
Téléphone :02 48 64 80 71
Télécopie :02 48 64 86 92
Email : domaineteiller@vinsdusiecle.com
Site : domaineteiller
Site personnel : www.domaine-teiller.fr

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
Château VAUGELAS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine FÉLIX et Fils
Château de GADRAS
Château LACARELLE
DOMAINE JEAN TEILLER

VAL-DE-LOIRE ROUGES : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

A LIRE






Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT VAL DE LOIRE ROUGES
e_VAL_DE_LOIRE.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BEAUREGARD (S)
LA PALEINE (S)
LA VARIÈRE (A)
GODINEAU (A)
MOINES (A)
TROTTIERES (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BOUVET
CLOS DES CORDELIERS
LA GUILLOTERIE
PETITE CHAPELLE
TARGÉ
LA VARIÈRE
AMANDIERS
SAINT-JEAN
VIEUX BOURG
BONNELIÈRE
FILLIATREAU
VARINELLES
CHINON
COULY-DUTHEIL
DOZON
GOURON
Marie-Pierre RAFFAULT
(BROCOURT)
BOUCHARDIÈRE
LA CHAPELLE
ROUET
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

BUISSE
Clos du VIGNEAU (SNB)
JARNOTERIE (SNB)
QUARTERONS (SNB)
LES PINS (B)
GÉLERIES
TOURAINE DIVERS

CHARMOISE
MANDARD
RENAUDIE
CHARBONNIER
MALIDORES
Dne DES ROY
L'AUMONIER
CHAISE
MONTIGNY
SANCERRE DIVERS

NATTER (S)
BROCK/SARRY (S)
DEZAT (S)
MALBETE (R)
TEILLER (MS)
CHAILLOT (Chateaumeillant)
CHEVREAU (S)
GILBON (MS)
MARIE DU FOU (Mareuil)
ROGER (S)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
BERGERIE (A)
BRÉZÉ (S)
DULOQUET (A)*
L' ÉTÉ (A)*
ETERNES (S)*
GUÉ D'ORGER (A)
NOYERS (A)
GAUDARD (A)
SAUMUR-CHAMPIGNY
BESSIÈRE
CHAINTRES
MENAIS
ROCFONTAINE
ROCHES NEUVES*
SEIGNEURIE
(PARNAY)
PERRUCHE
(SAINT-VINCENT)
CHINON
L'ABBAYE
BÉGUINERIES
GRAND BOUQUETEAU
(GRILLE)
JOGUET
(ROCHE HONNEUR*)
BONNELIÈRE*
NUEIL
Jean-Louis PAGE
CAVES de la SALLE
NOBLAIE
PAIN
(SEMELLERIE)
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

DRUSSÉ*
GESLETS (B)
VERNELLERIE (B)
CHASLE-MÉNARD (B)
CHÊNE-ARRAULT (B)
LA GARDIÈRE (SNB)
OLIVIER (SNB)
VALLETTES (SNB)
CLOS DE L' ÉPAISSE (SNB)*
TOURAINE DIVERS

CLOS NEUF DES ARCHAMBAULTS
GRANDE BROSSE
SANCERRE DIVERS

BELLEVUE (SP)*
(FOUASSIER (S))
GILBERT (MS)*
MASSON-BLONDELET (S)
(PAULAT (CG))

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU-SAUMUR
(ROCHER (A)*)
SAUMUR-CHAMPIGNY
(MAURIÈRES)
SAINT-JUST
CHINON
BOURGUEIL SAINT NICOLAS

(Laurent MABILEAU (SNB))
TOURAINE DIVERS

(LA ROCHE*)
SANCERRE DIVERS

J-P BALLAND (S)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010
Edition du 26/01/2010
Edition du 19/01/2010
Edition du 12/01/2010
Edition du 05/01/2010
Edition du 29/12/2009
Edition du 22/12/2009
Edition du 15/12/2009
Edition du 08/12/2009
Edition du 01/12/2009
Edition du 24/11/2009
Edition du 17/11/2009
Edition du 10/11/2009
Edition du 03/11/2009
Edition du 27/10/2009
Edition du 20/10/2009
Edition du 13/10/2009
Edition du 06/10/2009
Edition du 29/09/2009
Edition du 22/09/2009
Edition du 15/09/2009
Edition du 08/09/2009
Edition du 01/09/2009
Edition du 25/08/2009
Edition du 18/08/2009
Edition du 11/08/2009
Edition du 04/08/2009
Edition du 28/07/2009
Edition du 21/07/2009
Edition du 14/07/2009
Edition du 07/07/2009
Edition du 30/06/2009
Edition du 23/06/2009
Edition du 16/06/2009
Edition du 09/06/2009
Edition du 02/06/2009
Edition du 26/05/2009
Edition du 12/05/2009
Edition du 05/05/2009
Edition du 30/04/2009
Edition du 23/04/2009
Edition du 16/04/2009
Edition du 09/04/2009
Edition du 02/04/2009
Edition du 26/03/2009
Edition du 19/03/2009
Edition du 12/03/2009
Edition du 05/03/2009
Edition du 26/02/2009
Edition du 19/02/2009
Edition du 12/02/2009
Edition du 05/02/2009
Edition du 29/01/2009
Edition du 22/01/2009
Edition du 15/01/2009
Edition du 08/01/2009
Edition du 01/01/2009
Edition du 25/12/2008
Edition du 18/12/2008
Edition du 11/12/2008
Edition du 04/12/2008
Edition du 27/11/2008
Edition du 20/11/2008
Edition du 13/11/2008
Edition du 06/11/2008
Edition du 30/10/2008
Edition du 23/10/2008
Edition du 16/10/2008
Edition du 09/10/2008
Edition du 02/10/2008
Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html