Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHAMPAGNE DE SOUSA |
Sommet
Champagne de SOUSA et Fils
“On peut tout nous copier sauf une chose : le terroir”, précise Érick de Sousa. Implanté au cœur de la Côte des blancs, son Champagne est issu des coteaux d’Avize, de Cramant et d’Oger, des terroirs classés Grands Crus Blanc de blancs. Ici, Érick de Sousa, s’attache à laisser s’exprimer au mieux son terroir, travaille en bio-dynamie et a opté pour une vinification en fûts de chêne. En quelques années, il est devenu une référence, en France comme au Japon. |
 “Mon énorme atout est de posséder de vieilles vignes de plus de cinquante ans, poursuit Érick de Sousa, certaines ont même 70 ans, ce qui n’est pas si courant. Leurs racines descendent à 25-30 mètres sous terre, puisant, à cette profondeur, la minéralité du terroir pour la restituer dans les vins. C’est cette belle minéralité très présente en bouche qui caractérise vraiment mes Champagnes.
J’ai un immense respect de mes sols, de mon terroir, de l’environnement et de mes vignes, c’est pourquoi je les cultive en bio-dynamie depuis 1999. C’est François Boucher qui m’a prodigué ses conseils. J’ai introduit ce type de viticulture très progressivement pour avoir le temps de bien maîtriser les réactions de la vigne. Cela me permet d’avoir des PH plus bas dans mes vins et cela leur apporte beaucoup de fraîcheur. C’est aussi une démarche personnelle de vouloir protéger l’environnement, sans manipuler de produits chimiques, en n’utilisant que des produits naturels. Il est vrai que cela demande beaucoup plus de travail et d’attention. J’ai choisi la biodynamie pour protéger mes raisins et donc mes vins.
Cette pratique culturale vise à redonner à la vigne un équilibre naturel et à redynamiser la vie microbiologique du sol qui est la courroie de transmission des éléments du terroir à la vigne. Nous labourons donc les vignes à la charrue pour les désherber et aérer la terre.
Avec des raisins bien mûrs, on peut se permettre de vinifier en fûts de chêne, cela demande beaucoup de maîtrise mais au final cela apporte une grande complexité à mes cuvées, des arômes de noisette, de fumé et de grillé. J’achète des fûts composés de bois différents (chêne de la forêt de Tronçais, des Vosges...), en privilégiant les chauffes moyennes pour avoir de légères notes de toasté, sans excès.
Les Champagnes Érick de Sousa séduisent par la grande minéralité qui explose en bouche, mêlant les notes de menthol, de zan, de réglisse, des arômes qui proviennent de la richesse en calcaire des sols, des senteurs mûres d’ananas Victoria, de mangue, de vanille, d’abricot, un très bel équilibre soutenu par une légère note fumée.
La Cuvée Prestige des Caudalies est entièrement vinifiée en fûts car elle n’est produite qu’avec les raisins des vieilles vignes. J’affine ma vinification en fonction des caractéristiques du millésime avec des fûts plus ou moins neufs et de différentes provenances de bois pour réussir les meilleurs assemblages. Comme j’ai récolté une vendange magnifique en 2008, je produis pour la première fois une Cuvée des Caudalies Le Mesnil-sur-Oger, un Champagne rare, issu d’un terroir précis.”
On voit d’ailleurs toute l’expression du terroir s’exprimer selon les millésimes dans la Cuvée des Caudalies. Pour le millésime 2004 : la minéralité ressort beaucoup, ce sera un Champagne intense, complexe, de garde; 2003 : l’année de la canicule a donné un vin exubérant, avec ces nuances de fruits compotés, de sous-bois et de pêche jaune, une cuvée très harmonieuse, charpentée, dominée par des notes légèrement vanillées, d’une longue persistance aromatique; 2002 : 50% Chardonnay, 50% Pinot noir, un vin très fin, au nez de petits fruits (coing, citron), vineux et fin à la fois, charmeur, complexe, d’une très grande élégance, avec un gros potentiel de vieillissement; 2000 : très typé...
La Cuvée de Caudalies Rosé est de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche puissante, parfaite sur des coquillages et crustacés.
“Ma nouveauté en 2009, poursuit Érick de Sousa, est la Cuvée des 3A. Nous avons la chance d’avoir des vignes en grand cru à Ay et Ambonnay (les vignes d’Ambonnays ont près de 60 ans et donnent de très beaux raisins). Avec Avize, où nous habitons, cela fait trois vignobles dont le nom commence par un A. Le Pinot noir apporte des arômes de fruits rouges et le Chardonnay apporte la fraîcheur et les notes de citron. Une étiquette noir et or symbolise cette Cuvée 3A. L’assemblage des Pinots noirs et des Chardonnays se complètent et s’opposent en même temps avec ces nuances complexes. Un Champagne fruité et minéral à la fois, que nous proposons en Extra Brut pour que le “sucré” n’envahisse pas la bouche, 2 g de sucre seulement, ce qui donne à ce Champagne toute sa fraîcheur, toute sa vivacité. Une cuvée de belle couleur or clair avec des reflets cuivrés, de bulles fines et intenses. Jolis arômes de citron, d’ananas, de mangue, relevés par un côté beurré apporté par l’élevage en fûts de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges (cassis, framboise) et de réglisse, caractéristiques du Pinot noir bien mûr. Le velouté, l’onctuosité et la suavité s’associent à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay. Un vin très équilibré qui ravira les amateurs de cuvées d’exception.
Je suis un vrai passionné, j’adore mon métier de vigneron, j’aime produire de la qualité, c’est mon challenge personnel. Je suis fier de voir mes Champagnes dans le monde entier, un vrai signe de reconnaissance de la profession, mes vins s’exportent à 75% vers le Grand Export (Japon, Hong Kong, Singapour, Australie...). Je suis aussi ravi de les voir figurer sur les cartes de vins des restaurants ou hôtels les plus prestigieux (Carlton à Cannes, l’Assiette Champenoise, l’Arpège, le Petit Riche, Aux Armes de Champagne, le Bristol, le Ritz, Les Crayères, les Sources de Caudalies, l’Astree, le Gourmand...).” |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de NIDOLÈRES
|
Au sommet, bien sûr. Une exploitation familiale (8 générations) de 50 ha d’un seul tenant, qui s’étend sur des terrasses argilo-caillouteuses et sablonneuses des Aspres. Ce vigneron sympathique peut être fier de son Côtes-du-Roussillon La Justine 2006 (60% Grenache noir, 20% Syrah, 20% Carignan) issu de vieilles vignes plantées sur des sols caillouteux et argilo-sablonneux, un vin aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche et coloré, de belle teinte pourpre, dense et puissant au nez comme en bouche, aux tanins structurés, de garde. Le Côtes-du-Roussillon La Raphaëlle 2006, issu d’une vendange manuelle, sélection des raisins sur souche, issu d’une macération de 3 semaines (80% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Grenache), au nez dominé par la griotte, la réglisse et l’humus, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, est un vin de bouche intense aux nuances de mûre, poivre et de cannelle. Superbe Côtes-du-Roussillon rouge La Pierroune 2006, issu également d’une longue macération (80% Syrah, 10% Carignan, 10% Grenache, vendanges manuelles), avec des connotations de garrigue et de cerise surmûrie, de bouche épicée et savoureuse, un vin aux tanins puissants et très équilibrés, de couleur grenat. Le Vin de Pays des Côtes Catalanes Grenache blanc, est tout en structure et parfums, au nez de genêt. Pierre Escudié 66300 Tresserre Téléphone :04 68 83 15 14 Télécopie :04 68 83 31 26 Email : pierre@domainedenidoleres.comSite personnel : www.domainedenidoleres.com |
Vignobles Pierre REINHART
|

Une exploitation familiale de 6,5 ha. Beau Gewurztraminer Lippelsberg 2006, riche et suave, aux connotations typiques de rose et d’amande, très charmeur, tout en finesse aromatique, de bouche ronde et équilibrée avec une finale persistante. Le Pinot gris cuvée Charlotte 2005 est puissant au nez comme en bouche, avec une touche de fumé typique, d’une jolie finale. Beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, aux notes d’abricot et de miel, d’une bonne longueur en bouche. Le Crémant d’Alsace brut Sauvage est tout en finesse, de mousse abondante, il associe structure et nervosité, parfait à l’apéritif. Le Gewurztraminer Lippelsberg 2005 est franc et frais, au nez subtil, intense et parfumé, d’une jolie persistance, avec des nuances de pêche de vigne, de fleurs fraîches et d’épices, vraiment très réussi. À la suite, ce Pinot noir Vieilles Vignes 2006, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée, très agréable sur un plat épicé. Exceptionnel Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2001, avec des arômes d’acacia et de fruits mûrs, très gras mais d’une belle fraîcheur en bouche, aux senteurs de fruits confits, de grande évolution, à déguster pour lui-même ou sur un foie gras d’oie truffé. 7, rue du Printemps 68500 Orschwihr Téléphone :03 89 76 95 12 Télécopie :03 89 74 84 08 Email : reinhart.pierre@wanadoo.fr
|
Château BALESTARD la TONNELLE
|
 Toujours au sommet. Depuis plus de 400 ans, Saint-Émilion est le berceau de la famille Capdemourlin. Avec un patrimoine familial exceptionnel qui comprend 3 GCC de Saint-Émilion, idéalement situés, et un très estimable Montagne-Saint-Émilion, Jacques Capdemourlin est l’une des figures les plus respectées de la région. Son fils Thierry à ses côtés, passionné et infatigable, il porte la bonne parole aux 4 coins du monde et fait découvrir ce qui lui tient à cœur : ses vins à forte personnalité, très marqués par leurs terroirs respectifs, de longue évolution.
Balestard était le nom d’un chanoine du chapitre de Saint-Émilion qui vivait là. Ce cru est très ancien et le poète François Villon, au XVe siècle, vantait déjà ses charmes ; en son hommage, le poème figure sur l’étiquette de ce Saint-Émilion GCC. Les 10,6 ha (70 % Merlot, 25 % Cabernet franc et 5 % Cabernet-Sauvignon) s’épanouissent sur un plateau rocheux, un terroir jouissant d’un excellent ensoleillement. D’importants travaux ont été effectués pour réaliser un chai parfaitement intégré, sans hésiter à creuser le rocher de façon spectaculaire, ce qui donne un superbe chai et une grande salle de dégustation. Jacques Capdemourlin s’attache à faire parler ses terroirs et poursuit sa politique d’investissements. Le Château Balestard-la-Tonnelle GCC 2006 est gras et corsé, d’une grande finesse, au nez subtil où dominent la griotte et les sous-bois, aux tanins denses, d’une jolie finale, un mariage réussi de puissance et d’élégance. Intense, le 2005, solide et structuré, de couleur profonde, avec cette bouche où prédominent le cassis bien mûr et le cuir, est un millésime qui demande un peu de patience. Le 2004, riche en couleur, charnu, sent bon la griotte et les sous-bois, de bouche puissante, vraiment réussi, bien classique, d’excellente évolution. Beau 2003, de belle robe grenat, très équilibré, aux arômes d’épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, de belle garde. Remarquable 2002, aux nuances épicées, de bouche riche et dense, très parfumé, très prometteur. Le 2001 est un vin gras, parfumé, bien classique, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé à la fois, prometteur. Superbe 2000, un grand vin puissant et toujours dominé par l’élégance. À ses côtés, le GCC Château Cap de Mourlin 2006, charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, aux tanins équilibrés, de belle robe pourpre soutenu, d’une grande harmonie. C’est l’un des plus anciens crus de l’appellation, qui porte le nom de la famille depuis son origine. Le vignoble de 14 ha est situé sur les pentes nord de Saint-Émilion, où il bénéficie d’un terroir argilo-calcaire avec des sables sur fond d’alios. L’âge moyen des vignes est de 34 ans et l’encépagement est composé de 65 % de Merlot, 25 % de Cabernet franc et 10 % de Cabernet-Sauvignon. Le vin reçoit les mêmes soins attentifs de vinification et d’élevage, il est complexe et élégant, avec des tanins bien fondus, un vin d’un grand classicisme. À la suite, le Saint-Émilion GCC Château Petit-Faurie-de-Soutard 2006, de belle robe grenat, charpenté et gras, aux arômes complexes où dominent les fruits cuits et les sous-bois, épicé en bouche, aux tanins très équilibrés, à la fois puissants et savoureux. Le 2005 poursuit son évolution, un vin de couleur très foncée, bien charpenté, ample, de garde. Beau 2004, de belle robe pourpre, aux notes d’épices et de sous-bois, aux tanins puissants et savoureux à la fois, complexe. Beau 2003, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez où dominent les fruits rouges à noyau mûrs, qui commence à s’ouvrir. C’est en 1850 que ce vignoble fut détaché du grand domaine de Soutard. Les 8 ha de ce GCC sont plantés sur un point culminant du plateau de Saint-Émilion. Il est complanté de 65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon). Même propriétaire que le Château Roudier. (voir Montagne-Saint-Émilion) Jacques Capdemourlin 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 74 62 06 Télécopie :05 57 74 59 34 Email : info@vignoblescapdemourlin.comSite personnel : www.vignoblescapdemourlin.com |
CHATEAU LESTAGE DARQUIER
|
Propriété créée par des ancêtres en 1868. Elle a été un peu plus importante
s'étendant sur des communes voisines Listrac et Arcins. Brigitte et François
Bernard l'ont repris en 1982 alors qu'elle ne produisait plus que quelques
bouteilles. Après avoir reconstruit en grande partie le vignoble, ils
développent aujourd'hui de gros efforts dans le chai tant au niveau de la
vinification que de l'élevage. Le vignoble de 8 hectares est située sur la
croupe graveleuse Ouest du Grand Poujeau et bénéficie aussi d'une très
grande qualité de terroir. Le vin est élégant, souple, fruité, bien
charpenté, aux tanins riches et savoureux à la fois, bien typé, aux notes
d'humus et de petits fruits rouges mûrs, puissant et souple à la fois, aux
tanins riches, de garde, d'un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Brigitte et François Bernard Grand Poujeaux 33480 Moulis Téléphone :05 56 58 18 16 / 06 81 78 77 69 Télécopie :05 56 58 38 42 Email : chateaulestagedarquier@vinsdusiecle.comSite : chateaulestagedarquier |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|