LE TOP VIGNERONS VALLÉE DU RHÔNE
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU BRANE CANTENAC |
Terroir
Société Viticole Henri LURTON
Le Château Brane-Cantenac, Second Cru Classé de Margaux en 1855, est l’un des plus célèbres crus du bordelais. Avec ses 90 hectares, il s’impose depuis le XVIIIe siècle et, grâce, à son terroir exceptionnel et à la vision des hommes qui se sont succédés à sa tête, est devenu une référence. |
 Propriété de la famille Lurton depuis 1925, Brane-Cantenac est devenu celle d’Henri Lurton, lorsqu’il a pris la succession de son père, Lucien Lurton, en 1992. “Lors de mes études, précise Henri Lurton, j’avais compris, en étudiant le sol, qu’une seule parcelle, pouvait être formée de micro- terroirs. Ici, j’ai vérifié que le terroir est le fruit d’une longue expérimentation, d’une observation continuelle et toujours perfectible. Nous avons accueilli un jeune ingénieur agronome qui réalise une étude approfondie sur dix parcelles de Cabernet-Sauvignon situées sur l’ensemble des terroirs de la propriété. De nombreuses mesures d’observation et d’analyses (potentiel hydrique, surface foliaires, croissance des rameaux, étude pédologique, analyses pétiolaires, suivi de maturité...) nous ont permis de mieux comprendre les mécanismes qui lient le terroir et la qualité des raisins produits. Ces conclusions nous permirent d’adapter de manière plus précise encore, la sélection parcellaire, et les dates de récoltes.
Avec le millésime 2006, il nous a été donné encore une fois l’occasion de vérifier que la vigne, plantée sur des terroirs d’exception, possède toutes les ressources lui permettant de mûrir ses raisins, et de produire de grands vins.
Le plateau de Brane, devant le château, est un terroir d’excellence avec des graves de surface qui assurent un bon drainage et des graves profondes argileuses permettant une rétention d’eau modérée afin d’éviter un stress hydrique. Nos vignes sont plantées sur la plus belle croupe de l’appellation, sur des zones différentes et complémentaires, ce terroir est notre plus grande richesse, et notre priorité a toujours été de le privilégier au maximum, nous n’avons jamais hésité à investir au niveau de la vigne pour obtenir une qualité optimale de vendanges. Cela ne nous a pas non plus empêché de refaire notre chai et d’avoir des installations techniques modernes tout à fait innovantes, nous voulons être “au top” à tous les niveaux, c’est la seule condition pour obtenir la perfection dans nos vins, ou de s’en rapprocher.
Je continue à être très sélectif dans l’assemblage, ne permettant qu’à un tiers des raisins de contribuer à l’assemblage final du grand vin et à un autre tiers de rentrer dans notre second vin, Baron de Brane.”
Château Brane-Cantenac 2005 : très belle réussite dans ce millésime de la maturité de belle robe pourpre, volumineux en bouche, notes de cerise, tanins soyeux, beaucoup de longueur en bouche, belle aptitude au vieillissement.
2004 : belle robe intense pourpre, attaque ample avec une trame serrée, arômes de fruits noirs (mûre, cassis) et notes de torréfaction, d’épices. Belle souplesse en milieu de bouche, finale veloutée et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée très agréable.
2003 : robe grenat sombre, attaque ronde et charnue, notes de framboise, de poivre, de tabac blond et de fruits noirs, structure très bien équilibrée, avec une finale ample.
2002 : robe pourpre à reflets violacés, très belle intensité aromatique de notes réglissées, épicées et balsamiques. Un vin volumineux en bouche, riche, gras, avec des tanins fondus, d’une belle complexité et beaucoup d’élégance.
2001 : d’un beau rouge profond aux reflets violacés, gras et ample en bouche, il dévoile des arômes d’iris, d’épices, de framboise et de mûre, de tabac blond, la structure tannique est dense mais soyeuse, avec une très longue finale.
2000 : d’un beau grenat aux reflets pourpres, dominé par les arômes puissants de fruits rouges confiturés, de cassis, de mûre, de cuir. Bouche d’une rondeur exceptionnelle due au millésime, structure tannique soyeuse mais puissante. Très grand potentiel.
1999 : robe sombre aux nuances pourpres, vin d’une grande complexité aromatique, avec des notes fondues de prune, cerise, de torréfaction et de vanille. Structure dense très harmonieuse, joli fruité et belle persistance en fin de bouche. |
CHATEAU BRANE CANTENAC
Henri Lurton
Château BRANE-CANTENAC
33460 Cantenac
Téléphone : 05 57 88 83 33
Télécopie : 05 57 88 72 51
Email : contact@brane-cantenac.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château de PANIGON
|
Belle place dans le Classement avec ce Médoc Cru Bourgeois 2008, encore fermé bien sûr, corsé, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et la réglisse, finement tannique, un vin comme on les aime, d'une belle persistance aromatique. Le 2007, de très bonne bouche, est bien charnu, aux tanins harmonieux, avec des nuances de fruits surmûris et d'épices, de belle couleur cerise noire, riche et velouté au palais avec de la personnalité, très réussi. Excellent 2006, à l'expression aromatique très prononcée ( prune cuite, griotte) alliant finesse et structure, de bouche pleine, aux tanins bien fermes, de belle matière, dense en finale. Beau 2005, au nez subtil et intense à la fois, un vin corsé et persistant, avec ces notes de pruneau et de sous-bois, coloré, qui allie finesse et structure, aux tanins soyeux, de bouche succulente, de garde. Très agréable Rosé de Panigon cuvée Valombreuse 2008, au bouquet gourmand, frais, rond et léger, qui a bien mérité sa médaille d'Argent au Mondial du Rosé 2009. Georges Dadda 33340 Civrac-en-Médoc Téléphone :05 56 41 37 00 Télécopie :05 56 41 37 00 Email : dwl.france@orange.fr |
Domaine Patrick MIOLANE
|

Patrick Miolane s'installe en 1983 suite à l'achat de 2 ha de vignes sur les villages de Chassagne Montrachet de Saint-Aubin. En 1998, il reprend avec son épouse la totalité de l'exploitation de ses parents. Le Domaine, actuellement de 9 ha, est mené en lutte raisonnée. Toutes les parcelles sont effeuillées pour limiter les maladies et obtenir une bonne maturité des raisins. Les vendanges sont manuelles. Coup de cœur pour ce Saint-Aubin Premier Cru rouge Les Perrières 2004, qui sent bon la groseille, boisé, profond et ample, bien typé, riche et charnu, un vin franc où dominent en bouche le cassis et la violette, à la fois souple et riche, vraiment réussi. Le Saint-Aubin blanc 2007, de robe jaune paille, au nez de fleurs blanches, développe beaucoup de fraîcheur en bouche, et se prévoit sur des crustacés. Beau Chassagne-Montrachet rouge La Canière 2006, au nez gourmand et complexe, avec ces senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, typé, très fin au nez, alliant structure et velouté. Le Chassagne-Montrachet blanc La Canière 2007 est d'une grande pureté aromatique florale, de bouche subtile regroupant les fleurs fraîches et l'amande, d'une belle complexité aromatique, un vin qui emplit bien la bouche, et mérite d'être attendu. Derrière chez Edouard 21190 Saint-Aubin Téléphone :03 80 21 31 94 Télécopie :03 80 31 30 62 Email : domainepatrick.miolane@wanadoo.fr
|
BERGERIE DU CAPUCIN
|
 Une exploitation de 12 ha. Un vignoble mené depuis toujours dans un esprit de respect de l'environnement. Très charmeur Pic-Saint-Loup Dame Jeanne rouge 2008 (pour incarner sa première cuvée, Jeanne, bergère sur les hauts plateaux de la Bergerie du Capucin, femme élégante, belle et très vivante, s'est imposée). Le vin (63% Syrah, 22% Mourvèdre, 15% Grenache, pressurage direct pour la Syrah, saignée pour le Grenache et le Mourvèdre, vinification traditionnelle avec maîtrise permanente de la température, le Mourvèdre est vinifié à part), est très parfumé, harmonieux, au nez subtil et intense à la fois (mûre, sous-bois), ample, généreux et persistant, de très bonne garde. Le Pic Saint Loup Dame Jeanne rosé 2009, est de robe délicate, avec ce nez dominé par les petits fruits frais, idéal sur une terrine. Le Vin de Pays du Val de Montferrand Dame Jeanne blanc 2008 (80% Chardonnay, 20% Viognier), est un vin fin et puissant à la fois, de belle robe jaune pâle, d'une rondeur agréable en finale. Guilhem Viau Mas de Boisset 34270 Valflaunès Téléphone :04 67 59 01 00 et 06 87 83 11 84 Télécopie :04 67 59 01 00 Email : contact@bergerieducapucin.frSite personnel : www.bergerieducapucin.fr |
CHAMPAGNE RENE RUTAT
|
Le travail de la vigne et du vin est une tradition familiale chez les Rutat : des arrières grands-parents tonneliers et des grands-parents vignerons ont donné le goût et la passion du vin à leur fils René. Le Champagne René Rutat naît ainsi au début des années 1960 avec le statut de "Propriétaire-Récoltant". Et c'est à partir de 1985 que Michel reprend à son tour la Maison familiale aux côtés de son épouse Evelyne. Vignerons à Vertus depuis plusieurs générations, le Champagne René Rutat est aujourd'hui régulièrement reconnu et récompensé pour ses qualités, par les professionnels du Vin.
Goûtez par exemple leur beau Champagne Blanc de blancs (étiquette grise), dense au nez comme en bouche, ample et persistant, d'une très belle expression, alliant élégance et charpente. Étonnant demi sec, très fin, onctueux et frais à la fois, très agréable en bouche avec cette pointe de miel et d'acacia, un Champagne à découvrir sur les desserts. Excellente cuvée Millésimée, riche en parfums, au nez de petits fruits mûrs, d'une belle finale en bouche, vraiment remarquable par son rapport qualité-prix-typicité, comme le brut Grande Réserve (étiquette rouge), très aromatique. Michel Rutat Avenue du Général de Gaulle 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 14 79 Télécopie :03 26 52 97 36 Email : renerutat@vinsdusiecle.comSite : renerutat |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|