Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE |
Sommet
Château GRAND PUY LACOSTE
Retenu par la fameuse classification de 1855, le Château Grand-Puy-Lacoste est l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. À la fin du XVe siècle, le Domaine appartenait à M. de Guiraud, Conseiller au Parlement de Bordeaux, c’est en 1978, que la famille Borie en fait l’acquisition.
Aujourd’hui, c’est François-Xavier Borie qui en est le propriétaire, et lui fait atteindre les sommets. |
 Cette propriété superbe occupe en effet une place à part dans l’histoire des grands crus du Bordelais et son cadastre n’a pas changé d’un iota depuis 1855. L’encépagement est particulièrement bien adapté au terroir et à l’exposition. Les 55 hectares de vignes (75% Cabernet-Sauvignon, 20% Merlot et 5% Cabernet Franc) sont situés tout autour du château, sur une belle croupe très graveleuse, ce qui assure un parfait drainage naturel et un ensoleillement maximum.
François-Xavier Borie, après s’être longtemps investit au Château Ducru-Beaucaillou, l’autre propriété familiale, s’est pris de passion désormais pour son Château Grand-Puy-Lacoste, qui accueille une équipe jeune, motivée et compétente. François-Xavier Borie y vit avec son épouse, Marie-Hélène, et leurs enfants. Le château et les bâtiments ont été rénovés, les chais et le cuvier entièrement modernisés.
Les vendanges sont volontairement tardives pour obtenir la meilleure maturité possible et sont exclusivement manuelles afin de préserver au mieux la qualité des raisins. Après un égrappage total et dans le respect de la très grande tradition bordelaise, la vinification est menée de façon très classique, à commencer par de longues cuvaisons dans des cuves thermo-régulées afin d’extraire tout le potentiel de la vendange. Le vin est ensuite élevé en barriques de chêne et fait l’objet d’un suivi constant, de soins attentifs et méticuleux jusqu’à la mise en bouteilles.
Des vins caractérisés par cette saveur fruitée de crème de cassis, d’une belle couleur profonde, séveux, corsés, très puissants, avec des tanins soyeux qui révèlent un beau potentiel de garde digne de ce très Grand Cru Classé, très classique et très typé Pauillac, incontournable aujourd’hui. |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
2004 : coloré et riche, dense, très charpenté, aux notes subtilement épicées, avec des nuances fruitées (griotte, cassis), un grand vin savoureux et complexe, aux tanins riches, de garde.
2003 : remarquable. D’une belle robe de couleur intense et soutenue, d’un très bel équilibre en bouche, très riche et concentré, un grand vin, ample, racé, avec ces notes caractéristiques de petits fruits rouges frais, d’épices et de truffe, très prometteur.
2002 : une grande réussite. Beaucoup de puissance, très corsé, de couleur soutenue, très riche, alliant structure et bouquet, intense au nez comme en bouche (fraise des bois, réglisse, épices).
2001 : un grand millésime également, plus fin, un vin de bouche riche et charnue, tout en subtilité d’arômes (griotte, humus...), ample et séveux en finale, aux tanins savoureux. |
CHATEAU GRAND PUY LACOSTE
Domaines François-Xavier Borie
BP 82
33250 Pauillac
Téléphone : 05 56 59 06 66
Télécopie : 05 56 59 22 27
Email : dfxb@domainesfxborie.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine Louis DREVON
|
Incontestablement à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 7 ha. Splendide Côte-Rôtie 2005 (97% Syrah et 3% Viognier), issu de cuvaison longue puis élevé au minimum 15 mois en fûts de chêne, un grand vin puissant et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent les fruits rouges bien mûrs (pruneau) et une touche d’épices caractéristique, typé, de bouche savoureuse, de grande évolution. Beau 2004, à la robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) et la truffe, de bonne base tannique, gras, aux connotations caractéristiques d’épices et de sous-bois en bouche, un vin bien corsé. Le 2000 est superbe, aux arômes de fruits macérés et d’épices, riche, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, avec une finale complexe, parfait sur une cuisine relevée. Louis Drevon Domaine de Rosiers - 3, rue des Moutonnes 69420 Ampuis Téléphone :04 74 56 11 38 Télécopie :04 74 56 13 00 Email : domainederosiersdrevon@vinsdisiecle.comSite : www.vinsdusiecle.com/domainederosiersdrevon |
HENIN-DELOUVIN
|

Domaine de 5 ha, sur 5 communes, 100% Grand Cru. Jacky Hénin élabore ses cuvées étape par étape, vinifie et élève ses vins avec une grande rigueur dans le respect de la tradition familiale et d’un savoir faire transmis de père en fils depuis 3 générations. Cela donne ce Champagne rosé Premier Cru, de mousse très abondante, alliant charpente et finesse, de bouche fruitée comme le brut Tradition. Belle cuvée brut Sélection Blanc de blancs Grand Cru, de jolie robe dorée, parfumée (agrumes, noisette), de bonne bouche, aux notes d’aubépine et de citron, particulièrement appréciée.
Christine et Jacky Henin 22, quai du Port 51160 Ay Téléphone :03 26 54 01 81 Télécopie :03 26 52 80 54
|
Domaine HAEGI
|
 Incontestablement au sommet. Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Les vignes sont enherbées pour diminuer la vigueur des plants. Les vins blancs sont vinifiés en fûts de chêne. Il y a bien sûr ce beau Riesling Zotzenberg Grand Cru 2005, issu de terrains argilo-calcaires qui retiennent l’humidité et résistent bien à la sécheresse, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme mûre. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2005, très marqué par ce terroir spécifique, vendangé fin octobre, un vin riche et sec à la fois, puissant au nez comme en bouche, suave et épicé comme il le faut. Beau Tokay cuvée Aline 2003 (prénom de la fille cadette), d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, un vin qui mérite une cuisine riche. Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 Télécopie :03 88 08 91 20 Email : domaine.haegi@mittelbergheim.fr |
DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
|
Un domaine de 18 ha issu d’un terroir exceptionnel de graves siliceuses et d’argiles graveleuses parsemées de moellons calcaires.
Le Pessac-Léognan rouge 2005, allie une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, parfumé, chaleureux, corsé, de très bonne évolution, avec une finale dominée par des notes de groseille et de griotte. Remarquable 2004, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, très parfumé, séveux, généreux et persistant en bouche. Le 2003, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), est de bouche ronde et riche. Excellent 2002, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez où dominent les fruits rouges à noyau mûrs, de garde. Tout en bouche actuellement, le 2001 est riche, charmeur, bien marqué par son terroir, parfumé, aux notes complexes où dominent les épices et l’humus, d’excellente évolution comme le 2000, de robe intense, au nez persistant, aux tanins fermes, équilibré, gras, d’une grande ampleur en bouche. Beau Pessac-Léognan blanc 2006, de robe d’un bel aspect jaune et or, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur. Le 2005 est de belle couleur jaune ambré, finement épicé, subtil et suave en bouche, très élégant, bien persistant, d’une jolie finesse, très harmonieux en finale avec des nuances de noix fraîche et de citron. Le 2004, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance aromatique, d’une belle longueur. Le 2003, plein de délicatesse, allie puissance et finesse, au nez de fleurs et de pamplemousse, parfait sur un turbot comme sur un poulet à la crème. Le blanc 2002, complexe, aux nuances de fleurs blanches et de fruits secs, est tout en bouche. Jean et François Bouquier 182, avenue de la Duragne 33850 Léognan Téléphone :05 56 64 75 37 Télécopie :05 56 64 55 24 Email : domaine-de-grandmaison@vinsdusiecle.comSite : domaine-de-grandmaisonSite personnel : www.domaine-de-grandmaison.fr |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
CLASSEMENT MEDOC
MEDOC
Notre passion pour les vins du Médoc est ancienne, fidèle, et nous défendons la typicité. Un vrai Pauillac ne ressemble pas à un Saint-Julien, et il y a, par exemple, plusieurs styles de Margaux, selon des terroirs très spécifiques. Certains vins “confiturés”, sans âme ni vertu, font tort à la grande spécificitémédocaine. Ce qui compte, ce n’est pas le snobisme ni les cuvées “créées” pour avoir une bonne note dans une dégustation, mais les vins typés, à des prix justifiés, du plus grand au plus modeste, et des hommes et des femmes passionnés.
On comprend donc pourquoi l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus du Classement, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées “spéciales” ou “vins de garage”, généralement absents du Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. En Médoc, les exemples des belles affaires sont heureusement nombreux, dans toute la gamme, de nombreux grands vins méritant largement leur prix. On le voit à Margaux comme en Saint-Estèphe, à Saint-Julien comme en Haut-Médoc. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
CATEGORIE A
Priorité à la puissance |
DOMEYNE ESTEAU* LAUGA (LES MARCEAUX*) RAUX* LA TESSONNIÈRE* TOUR DU GOUA* VIEUX GADET* (CAPDET) (ESCOT*) DUPLESSIS* (PETIT BOCQ) SIORAC (TOUR DES TERMES) LE BEYAN* GALAN (LABADIE*) LAULAN-DUCOS* (SAINT-AUBIN*) BÉHÈRÉ (CARCANNIEUX) FERRÉ LALANDE LAVILLOTTE
|
|
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance |
(ARGILUS DU ROI*) BALAC* (DONISSAN) GOBINAUD GRANGES D'OR* LISTRAN* MOULIN ROUGE* (MOULIN D'ULYSSE) NOAILLAC* (DUTRUCH-GRAND-POUJEAU*) GRAND BRUN GRANINS-GRAND-POUJEAUX PEYREDON-LAGRAVETTE* LE TEMPLE* FONRÉAUD HAUT-BLAIGNAN* (HAUT-DURIEZ*) LACOMBE-NOAILLAC LANESSAN LARRIVAUX* MICALET* TOUR CASTILLON (VIEUX CHÂTEAU LANDON) BELLEGRAVE DU POUJEAU* (LA BRANNE) (GARANCE HAUT-GRENAT) (LOIRAC*) (SÉNILHAC)
|
|
MEDOC
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
MONTROSE : les vins en “gras” sont ceux qui montent en grade par rapport à leur Classement de 1855.
GRAND-PUY-LACOSTE : les vins en “italique” sont ceux qui conservent la même place que leur Classement de 1855 (ou pratiquement).
FONBADET : ces vins n’étaient pas présents dans le Classement de 1855 des crus classés.
Catégorie A : priorité à la puissance. Grands vins colorés, concentrés, de garde (20 ans et plus), gras, tanniques, qui n’acquièrent leur finesse, leur souplesse, que dans le temps.
Catégorie B : priorité à l’élégance. Grands vins très aromatiques, fins, plus souples, plus fondus, qui se savourent plus facilement au bout de 10 ans, mais tiennent aussi la distance.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|