Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU CHANTEGRIVE signe des vins “cousus-mains” |
Passion
Château CHANTEGRIVE
|
 “Voilà quatre ans que mes frères, mes sœurs et moi-même gérons, auprès de notre mère, la «propriété», précise Marie-Hélène Lévêque.
Nous commençons à récolter les fruits des investissements engagés (enherbement des vignes, limitation des rendements, modernisation des techniques de vinification…). Vendanges manuelles en clayettes pour tous les vins blancs.
De plus, nous avons fait appel à Hubert de Bouard, propriétaire du Château L’Angélus à Saint-Émilion qui nous conseille pour la vinification des rouges depuis 2006, un millésime qui se goûte déjà très bien. Ces efforts d’investissements, de modernisation entrepris depuis trois ans commencent à se ressentir sur la qualité des vins ; ils sont plus ronds, plus charnus et fruités. Les vins sont fins et élégants avec des tanins plus souples que par le passé ; cela correspond à une attente du consommateur, moins sensible aux vins de longue garde et qui préfère le côté fruité et la souplesse.
Chantegrive rouge 2007 : belle couleur soutenue, saveur élégante de petits fruits mûrs, tanins ronds et déjà un peu souple ; beaucoup de fruit pour un vin qui s’annonce très charmeur avec une structure parfaitement équilibrée.
Chantegrive rouge 2005 : belle robe pourpre intense, nez de fruits noirs bien mûrs, quelques notes d’épices douces et de tabac blond. L’attaque est à la fois franche et ronde, le palais est séduisant et généreux avec des tanins soyeux. Très beau vin de bonne garde.
Nos vins sont élevés en barriques neuves ou d’un an issues des meilleurs tonneliers.
Pour la cuvée Caroline (vinifiée et élevée en barriques) nous avons réussi ces deux dernières années à produire des vins plus gras et plus complexes. Le succès est total car nous n’avons plus une bouteille à vendre, les clients attendent avec impatience l’arrivée du 2007. Le Chantegrive blanc classique est très rond, avec beaucoup de fraîcheur est très apprécié sur le marché asiatique.
Chantegrive blanc 2007 : beaucoup de gras et de longueur pour ce blanc aux arômes persistants d’agrumes et d’ananas. Très beau vin avec une finale de fruits exotiques.
Une grande partie de la famille s’investit beaucoup dans l’affaire familiale ; François, qui est président des courtiers vient régulièrement s’occuper de vinifications avec Patrice et Frédéric de Luze, époux de notre sœur Agnès est devenu un partenaire idéal pour la commercialisation de nos vins.
Malgré tous ces efforts, nos clients n’ont pas eu à subir de grosses augmentations de prix et Chantegrive reste un excellent rapport qualité prix.
Cette motivation familiale a dynamisé l’entreprise autour de notre mère qui veille aux destinées de son Château avec un peu moins d’appréhension.”
Château Chantegrive, c’est un grand vignoble de 95 hectares constitué de 40% de cépages blancs (50% Sémillon et 50% Sauvignon) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% Cabernet- Sauvignon). Les très beaux terroirs se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de graviers roulés mélangés à des sables fins, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 35 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud. |
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Louis HAULLER
|
Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2001, ample et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits frais, tout en bouche. Le Pinot Gris Vendanges Tardives 2000 n’a rien à lui envier, avec des arômes de fleurs blanches et de miel, une bouche onctueuse à la finale vive et dense. Le Riesling Vendanges Tardives 2000, tout en bouquet, est d’un bel équilibre, aux connotations florales subtiles, à la bouche fondue où se retrouvent des odeurs de pain d’épices et de pomme surmûrie. Très bon Pinot noir, au nez concentré où dominent la violette et le cassis, aux tanins bien fondus. Très joli Crémant d’Alsace brut (Pinot blanc et Chardonnay), de mousse légère, fin et persistant, au nez dominé par les fruits mûrs et le chèvrefeuille, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique. Louis et Claude Hauller La Cave du Tonnelier - 92, rue du Maréchal-Foch 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 40 00 Télécopie :03 88 92 65 80 Email : claude@louishauller.comSite personnel : www.louishauller.com |
HAMM
|

Superbe Champagne cuvée de Prestige Signature Hamm, très bien équilibré, alliant saveur et distinction, très persistant au palais, un bien beau Champagne, très séduisant et dense en bouche, avec des notes de pêche blanche et d’abricot sec, généreux et harmonieux, de mousse crémeuse. Remarquable cuvée Réserve Premier Cru brut, disponible en jéroboams (3 l) un Champagne intense et vif, où l’harmonie se mêle aux arômes, au nez comme en bouche (jasmin, pêche, amande), tout en fraîcheur au palais. Excellent Sélection brut, un Champagne parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur bien caractéristique, très ample en bouche. Beau Champagne Millésimé 99, ample et parfumé, avec des notes d’agrumes typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les petits fruits secs, légèrement miellée comme il le faut. Savoureux Hamm Dessert, aux senteurs persistantes, avec des notes de fruits confits et de rose, onctueux, très élégant, qui accompagne merveilleusement les tartes aux fruits. Le rosé brut est une valeur sûre, intense au nez, tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, alliant rondeur et vivacité. Exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Claude Hamm 16, rue N. Philipponnat - BP 27 51160 Ay Téléphone :03 26 55 44 19 Télécopie :03 26 51 98 68 Email : champagne.hamm@wanadoo.frSite : vinsdusiecle.com/champagnehamm
|
Domaine Michel PRUNIER et Fille
|
 Superbe Auxey-Duresses rouge Premier Cru Clos du Val 2005, vignes de 33 ans en moyenne, sur sol calcaire et sous- sol argilo- calcaire, élevé 18 mois en fûts dont 25% de neufs, un vin aux notes subtiles et intenses d’humus et de pruneau, de couleur profonde, complexe, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, d’évolution lente. Le Pommard Les Vignots 2004, vignes de 23 ans, même sol, élevage 15 à 18 mois en fûts dont 25% de neufs, très parfumé (notes de mûre et de réglisse), allie rondeur et puissance en bouche, un vin bien classique de ce millésime chaleureux. Beau Meursault Les Clouds 2005, vignes de 30 ans en moyenne, sur sol argilo- calcaire, élevage en fûts dont 15% de neufs pendant 1 an, très fin, très distingué, d’une grande subtilité d’ arômes ( fruits secs, rose...), bien équilibré, un vin suave, de bouche puissante et harmonieuse à déboucher sur une langouste. Le Volnay Premier Cru Les Caillerets 2005, issu de vignes de 49 ans et 19 ans à parts égales, sur un sol silico- calcaire (élevage 18 mois en fûts dont 25% de neufs), coloré, parfumé (notes de cerise noire et de réglisse), réunit délicatesse et structure. L’ Auxey-Duresses blanc Vieilles Vignes 2006, issu d’une vieille vigne de 73 ans, même sol, élevage en fûts dont 15% de neufs durant 1 an, est remarquable, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, rond et distingué, mêlant vivacité et suavité, tout en arômes aux notes de bruyère et d’amande délicatement poivrées. Le Chorey-lès-Beaune rouge Les Beaumonts 2005, issu de vignes de 40 ans et d’un élevage durant 12 mois en fûts, un vin où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est fin et dense en bouche, qui demande encore à se fondre. Michel Prunier, diplômé d’un BTA au lycée viticole d’Avize en Champagne, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d’un assemblage d’Aligoté, de Chardonnay et de Pinot noir, très réussi, d’une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d’amande, de mousse crémeuse. Faites une halte dans leur restaurant La Crémaillère, situé juste en face de leur domaine. Route de Beaune 21190 Auxey-Duresses Téléphone :03 80 21 21 05 Télécopie :03 80 21 64 73 Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr |
DOMAINE GÉRARD TREMBLAY
|
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et ses enfants Marylise et Vincent, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 34 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru dont un fantastique Valmur, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Le Petit Chablis est rond, floral, très expansif en arômes primaires, tandis que le Chablis est plus gras, plus ample, persistant et très typé. Le Chablis 1er Cru "Beauroy" est d'une très grande finesse, de belle harmonie, le Chablis 1er Cru "Côte de Léchet" a un nez complexe à dominante de fruits secs et frais, en bouche il est très riche aromatiquement. Le 1er Cru "Montmain" a un nez complexe et fin, il est très long et persistant en bouche. Le Chablis 1er Cru "Fourchaume" est le fleuron de la cave, le nez et la bouche sont charmés par tous ses arômes de miel, de fleurs blanches, d'une très grande persistance et longueur en bouche. Le Chablis Cru "Valmur", régulièrement splendide, a un nez très typé associant puissance et distinction, en bouche il est gras et suave, avec des arômes doux de miel, beaucoup de longueur et de persistance en bouche. Gérard Tremblay 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Télécopie :03 86 42 40 41 Email : gerardtremblay@vinsdusiecle.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com |
|
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|