Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
Un état d’esprit familial a mené naturellement et progressivement les Bonfils sur le chemin de la réussite. |
Exemplaire
Château VAUGELAS
Le groupe Bonfils regroupe les Domaines et Château Domaines Bonfils, le négoce des vins fins qualitatifs des Bonfils, les marques Maurel-Vedeau et James Herrick, avec une notoriété internationale essentiellement sur les zones anglophones (Angleterre, États-Unis, Canada, mais aussi sur le reste de l'europe avec des projets d'extention en Chine et des "Vins Bio" Bonfils.
Cette société familiale internationale maîtrise un très grand vignoble languedocien (plus de 1050 hectares de vignes en nom propre, 13 Domaines et Châteaux), et un vignoble, Château Coucy, de 21 hectares en Montagne-Saint-Émilion.
Mais la famille Bonfils est fidèle au métier de vigneron, de spécialiste, de technicien viti-vini, et, pour mener à bien toutes ses entreprises, elle est assistée d’une équipe jeune, compétente et dynamique. |
 L’histoire
C’est dès son enfance en Algérie, que Jean-Michel Bonfils se passionne pour la viticulture. Déjà, ses ancêtres, du côté de Mostaganem, avaient développé un vignoble et faisaient du commerce de vin avec la Métropole. Après un départ précipité d’Algérie, il n’a de cesse de rebâtir. Avec son épouse, Marie-Paule, et un ami de son père, il s’installe dans le Biterrois et achète 6 hectares de vignes à la sortie de Béziers. “Mon seul but était de faire ce que je sais faire,” précise-t-il. Courageux et entreprenant, il rajoute très vite un fermage, et ainsi de suite jusqu’aux années 1980. “Ce fut comme un engrenage, tout le monde me proposait des fermages, avec l’argent de la récolte j’achetais d’autres vignes, plantais des cépages mieux adaptés.” Au début des années 1990, les temps sont plus durs dans le vignoble; son fils Laurent vient prêter main forte à ses parents et prend en mains les destinées du Domaine de Cibadiès. En moins de 10 ans, les Bonfils vont replanter 450 hectares de vignes, un travail colossal !
Quatre garçons dans la vigne, à chaque fils un domaine.
“Nous étions quatre adolescents dans les vignes, nous avons tout appris durant les vacances, nettoyer les cuves, conduire les tracteurs, tailler les vignes, et l’été, vendanger,” ajoute Laurent Bonfils, PDG des Domaines Bonfils.
Chez les Bonfils règne un état d’esprit, celui d’une famille soudée. Le vignoble “maison” est constitué de 13 propriétés qui frise le millier d’hectares. La règle veut que chaque membre de la famille travaille au sein des Domaines Bonfils et se voit attribuer une propriété sans trop s’éloigner du Domaine de Cibadiès, le siège du groupe.
Depuis 2000, Laurent Bonfils, 40 ans, s’est installé à Capestang, au Domaine de Cibadiès, prenant la suite de son père Jean-Michel qui, lui, s’est installé au Château de Cantaussels en Côtes-de-Thongue. Jérôme Bonfils, 38 ans, est responsable de la partie viticole et vit au Domaine d’Aubaret à Magalas, et Sainte-Marthe, à Roujan, est la propriété d’Olivier, l’aîné des frères Bonfils. Seul le plus jeune, Frédéric, ne s’est pas encore attaché à un domaine.
Laurent Bonfils aime les décisions claires et rapides, “même si chacun des quatre membres de la famille est autonome sur son domaine, nous travaillons en équipe, nous sommes tous complémentaires.”
Face au développement de l’entreprise, la famille Bonfils a eu l’intelligence de s’entourer de collaborateurs jeunes et dévoués, très motivés par cette belle aventure. Chacun des treize domaines Bonfils a son propre chef de culture, il en va de même pour les dynamiques commerciaux qui travaillent sous la houlette de Laurent.
Producteurs à la base, les Bonfils comptent bien le rester ! Leurs domaines sont situés sur les meilleurs coteaux et la lutte raisonnée est leur leitmotiv. “C’est à la vigne que tout se joue,” précise Jérôme Bonfils, responsable des vignes, qui a réalisé un travail formidable en restructurant et en replantant des centaines d’hectares.
Grâce à sa vigilance et à celle de ses deux conseillers agricoles, ils privilégient ensemble l’action à la précipitation.
“Nous avons des accords de partenariat avec une douzaine de caves coopératives et caves particulières des Pyrénées à la Camargue, cela ne nous empêche pas d’avoir une vraie philosophie du métier de vigneron, aime rappeler Jean-Michel Bonfils. J’ai dix petits-enfants et on doit assurer l’avenir et l’environnement de cette future génération.”
“Nous avons aussi beaucoup investi pour recevoir au mieux la vendange, poursuit Olivier Bonfils. Tous les raisins et les vins doivent être vinifiés et élevés avec la même exigence, c’est pour cela que nous possédons un outil très performant, à la pointe de la technologie : conquets en inox, groupes de froid, pressoirs pneumatiques, échangeurs à double paroi, cuveries inox, chaîne d’embouteillage...”
Le rêve de Laurent Bonfils est de créer une structure internationale, une marque qualitative incontournable dans le monde du vin et pas seulement en Languedoc. Un groupe visant la perfection.
“Ici tout le monde cherche, il faut expérimenter en permanence pour faire progresser le vignoble. Notre force est d’avoir une sacrée équipe. Je veux promouvoir l’idée que les vins de qualité peuvent avoir des prix abordables. Pour cela, nous développons une gamme qui souligne les particularité de chaque propriété en mettant en avant leur terroir.”
Passionné de trekking, ce challenger, père de quatre enfants, n’a pas froid aux yeux. Il a le commerce “chevillé” au corps, ce qui tombe bien dans un marché français en pleine expansion.
Pour accéder aux marchés extérieurs, les Bonfils, ont acquis la jeune et dynamique Maison Maurel-Vedeau, négociant-vinificateur largement implantée en Grande-Bretagne et dans le nord de l’Europe. La demande croissante des vins “Bios” les ont conduit à l’acquisition d’une autre société, Montfreux de Fage, partenaire de domaines exploités en agriculture biologique. |
Un état d’esprit familial a mené naturellement et progressivement les Bonfils sur le chemin de la réussite.
Olivier Bonfils
11200 Camplong-d'Aude
Téléphone : 04 68 43 68 41
Télécopie : 04 68 43 57 43
Email : chateauvaugelas@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
EARL de la COMMANDERIE
|
Exploitation de près de 7 ha. Toujours au sommet avec ce Quincy 2006, très typé par son sol et son cépage Sauvignon, très rond en bouche, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué, un vin de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), qui mérite une cuisine élaborée comme un bar au four, par exemple. Le 2005 poursuit sa belle évolution, aux notes caractéristiques de noisette, un vin de belle robe, ferme et suave en bouche, très persistant, tout en harmonie, d’une jolie finesse. Le 2004 est riche en bouquet et délicatesse, aux notes de fruits secs, structuré et parfumé, ample et persistant. Jean-Charles Borgnat Boisgisson 18120 Cerbois Téléphone :02 48 51 30 16 et 06 63 75 95 92 Télécopie :02 48 51 32 94 Email : jcborgnat@aol.com |
BONNAIRE
|

À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Beau Champagne brut Millésimé 98 Grand Cru Blanc de blancs, de belle couleur jaune ambré, avec ces reflets verts typiques, aux notes de noisette, de pomme et de pain brioché, très harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, très persistante, finement bouquetée, ample, à la mousse élégante. La cuvée Variance est un Champagne intense, vineux mais très franc, vif, très parfumé, qui mérite une cuisine élaborée. Le rosé est tout en fruité ce Blanc de blancs, tout en arômes, un Champagne où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, harmonieux, avec cette nervosité très équilibrée et caractéristique, rond et fin, de bouche mûre et crémeuse, idéal sur une langouste. Le Prestige 2000 est d’une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. Son brut Tradition, d’une grande finesse, puissant au nez, de bouche florale, associe richesse aromatique et suavité, et sent bon la noisette et les épices en finale. Le rosé est d’une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction. Le tout bénéficie d’un remarquable rapport qualité-prix-typicité. Jean-Louis Bonnaire 120, rue d'Épernay - BP 5 51530 Cramant Téléphone :03 26 57 50 85 Télécopie :03 26 57 59 17 Email : info@champagne-bonnaire.com
|
Château ROUGEMONT
|
 Tout en bouche, son Graves rouge 2005, aux notes de fruits rouges et d’humus, velouté, aux tanins puissants et souples à la fois, est un vin de belle couleur pourpre, bien charpenté, ample, de très bonne garde. Le 2003 est puissant et complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices. Le 2002 est dense, très parfumé avec ces notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux mais présents. Excellent Graves Supérieur blanc 2005, au bouquet fleuri, avec ces notes de noisette et de poire, alliant souplesse et charpente. Dominique Turtaut 50, rue Jean-Cabos 33210 Toulenne Téléphone :05 56 63 19 06 Télécopie :05 56 76 22 74 Email : chateaurougemont@yahoo.fr |
ROBERT AMPEAU
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|
SAINT-EMILION SATELLITES
SATELLITES SAINT-EMILION
Les meilleurs vins de Montagne, Puisseguin, Lussac ou Saint-Georges se retrouvent dans le Classement des “Satellites” de Saint-Émilion, et proviennent de terroirs spécifiques, limitrophes ou rapprochables d’autres sols d’appellations plus prestigieuses, ce qui leur permet de devenir de grands vins à part entière. |
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS
MONTAGNE
SAINT-EMILION |
BÉCHEREAU CHEVALIER-SAINT-GEORGES JURA PLAISANCE ROC DE CALON ROUDIER TUILERIE DES COMBES VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ VIEUX MONTAGNE CÔTES DE BONDE GRAND-CORMIER GRANDE-BARDE VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS (BAYARD) HAUTE-FAUCHERIE LAFLEUR GRANDS-LANDES DES MOINES MONTAIGUILLON TOUR MONT D'OR
|
|
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION
|
CHÊNE-VIEUX GONTET-ROBIN HAUT-SAINT-CLAIR VAISINERIE LE BERNAT HAUT-LAPLAGNE BEL-AIR HAUT-FAYAN MOULIN-LISTRAC
|
|
LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION
|
CHÉREAU MAYNE-BLANC MOULIN DE GRENET POITOU TOUR DE GRENET TOUR DE PAS SAINT-GEORGES TROQUART DUMON-BOURSEAU DE LA GRENIÈRE HAUT-MILON MACQUIN CROIX DE CHOUTEAU HAUT-BELLEVUE HAUT-PIQUAT (HAUT-TROQUART) LA JORINE (LA PERRIÈRE) (VIEUX FOURNAY)
|
|
DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
MONTAGNE
SAINT-EMILION |
(BELLEVUE*) (CLOS LES AMANDIERS*) CROIX DE MOUCHET* CROIX DE NAULT* (FARGUET*) FLEUR-PLAISANCE* FRANC-BAUDRON HAUT-BONNEAU* PIRON* PUYNORMOND SAINT-JACQUES-CALON* CROIX DE MIRANDE* GRAND-BARIL*
|
|
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION
|
(LANBERSAC) PRODUCTEURS RÉUNIS (ABBAYE)
|
|
LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION
|
(LA BERGÈRE*) CROIX DE RAMBEAU (LION-PERRUCHON*) (MOULIN LA BERGÈRE)
|
|
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS
MONTAGNE
SAINT-EMILION |
(MAISON NEUVE*) (PUY RIGAUD*)
|
|
|
LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION
|
|
|
SATELLITES SAINT-EMILION
IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement). Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure.
(--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.
© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber. |
|