Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LOUIS Père et Fils |
Réputation
LOUIS Père & Fils
Laurent Max, élégant et passionné, a eu envie d’une nouvelle aventure. Il s’est installé à Beaune, dans le très bel Hôtel d’Ivry, bâti au XVIIIe. Un lieu plein de charme édifié sur les restes d’une maison forte sise sur les remparts de Beaune, cet endroit lui a donné l’envie de renaître et de créer sa nouvelle maison, Louis Père et Fils... |
 Chez les Max, le prénom Louis revient de génération en génération, de l’aïeul, jusqu’au petit dernier, âgé de 14 ans. Le premier Louis était originaire de Géorgie. Eugène-Louis Max appris à aimer la Bourgogne au travers des récits que son père lui faisait, alors qu’il était négociant en vin, engagé dans l’armée du Tsar Alexandre 1er. En 1859, Eugène-Louis, jeune exilé à peine arrivé en France, crée sa propre maison de négoce à Nuits-Saint-Georges.
C’est donc tout naturellement, sous l’étiquette Louis Père et Fils, que Laurent Max, en 2007, a décidé de nommer sa nouvelle maison à Beaune. Trente ans d’expérience à la tête de l’entreprise familiale ont donné à Laurent Max le goût de l’excellence, une légitime implantation locale et un réseau de clientèle national et international qui s’étend jusqu’en Chine. Laurent Max a su tisser pendant toutes ces années une relation privilégiée avec les restaurants les plus renommés du globe, les principales compagnies aériennes, les sommeliers les plus réputés. Leur fidélité lui a été acquise au prix d’une qualité de services inattaquable. Après la vente de la marque familiale en 2006, c’est ce savoir-faire qu’il a décidé de mettre au service de cette nouvelle histoire d’amour et de tradition que constitue la création de la maison de négoce Louis Père et Fils.
Laurent Max est animé par deux qualités : exigence et curiosité. L’exigence de la qualité des vins qu’il diffuse, son réseau d’amitiés, ses contrats de confiance qu’il entretient avec des vignerons de père en fils, garantissent la qualité des approvisionnements. Il sait aussi communiquer sa passion des vins de Bourgogne, en France comme à l’étranger. Sa curiosité, son esprit d’aventurier et de découvreur, le conduisent avec succès à travers le vignoble et le monde.
“J’ai repris des contrats à la propriété dans des appellations phares : Meursault, Puligny, Chablis, Pommard, Gevrey-Chambertin et Volnay, précise-t-il. Ce sont des vins que j’achète dans les domaines et je participe à la vinification. J’ai la chance de démarrer cette nouvelle aventure avec deux millésimes mythiques : 2005 et 2006, d’une qualité exceptionnelle.
Je continue de faire ce que j’ai toujours fait mais peut-être de façon plus artisanale maintenant. Mon but est d’offrir des vins qui conservent la typicité de leur terroir. Je travaille sur de petits volumes, maîtrisant ainsi la qualité que je signe. Je suis présent en Asie, plus particulièrement en Corée où j’ai un client qui y possède 1500 restaurants, une chance exceptionnelle. La Corée est un pays émergent qui a triplé sa consommation depuis 2005. On trouve mes vins au Japon, à Hong Kong, en Inde, où le vin est perçu comme une reconnaissance de classe sociale. Les vins de Bourgogne symbolisent à l’étranger, l’authenticité, une valeur sûre socialement parlant, les mettre sur sa table est toujours très valorisant. On parle beaucoup de marketing, d’étiquettes, mais cela ne remplace pas ce qu’il y a dans la bouteille ! Les contacts avec les acheteurs étrangers permettent des échanges personnels et culturels passionnants. Je travaille aussi beaucoup auprès de la restauration française. La production du Bourgogne étant très confidentielle, sa qualité est très prisée et recherchée.
La maison Louis Père et Fils propose des vins répartis entre la Côte de Beaune et la Côte de Nuits ainsi que sur l’appellation Chablis. Bourgogne Pinot Noir, Chardonnay, Meursault, Puligny Montrachet 1er Cru, Meursault 1er Cru Les Poruzots, Corton Charlemagne, Pommard 1er Cru Les Epenots, Gevrey Chambertin, Clos Vougeot, Corton, Chablis 1er Cru Mont de Milieu, Chablis Grand Cru Les Clos.
Laurent Max développe un authentique savoir du vin et le prouve à nouveau en étendant son domaine d’élection jusqu’au Beaujolais, la Vallée du Rhône, avec une prédilection particulière pour le Châteauneuf-du-Pape. En Mâconnais, il offre une large gamme de Mâcon Villages, Mâcon Vinzelles, Pouilly Fuissé, de grande facture. Il met au service de sa clientèle, sa capacité d’investigation et de renouvellement, pour proposer à la fois, des nouveautés, mais aussi des valeurs sûres. |
LOUIS Père et Fils
Laurent Max
Hôtel d'Ivry, 11 rue Paul Bouchard
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 22 04 99
Télécopie : 03 80 22 01 46
Email : louispereetfils@orange.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château TOUR SAINT-PIERRE
|
Un vignoble de 12 ha (80% Merlot, 10% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet franc) cultivé sans utilisation de désherbant chimique ou d’insecticide. Remarquable Saint-Émilion GC 2004, tout en couleur et en matière, très typé, gras, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, qui mérite de la patience pour en profiter pleinement. Le 2003, coloré et très parfumé, d’une grande subtilité en bouche, aux notes de cassis, de cuir et de truffe, très corsé, très charpenté, aux tanins fermes mais d’une grande élégance. Beau 2002, gras, complet, un vin ample et dense en bouche, qui mérite un peu de patience pour en profiter pleinement. Le 2001, de couleur grenat, d’une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs et d’épices, allie distinction et richesse. Très beau 2000, typé, de robe grenat profond, au nez complexe où l’on retrouve les fruits et l’humus, de bouche puissante et parfumée. Remarquable rapport qualité-prix. Jacques Goudineau 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 70 23 Télécopie :05 57 74 42 74 Email : toursaintpierre@free.frSite : www.vinsdusiecle.com/cateautoursaintpierre |
Château HAUT TROQUART LA GRACE DIEU
|

Une place enviable dans le Classement pour ce petit vignoble de 2 ha (80% Merlot, 15% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon), situé sur des sols bruns sableux et sablo-argileux avec crasse de fer en sous-sol, et des vignes de 45 ans en moyenne. Beau Saint-Émilion GC cuvée Passion 2004, mêlant concentration aromatique et souplesse en bouche, avec ces arômes d’épices et de griotte. Le 2003, qui allie structure et fondu en bouche, au nez complexe où dominent la truffe, les épices et les fruits noirs. Remarquable 2001, coloré et bien charnu, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la cerise noire, un vin d’excellente évolution comme en atteste ce 2000, aux notes de groseille mûre et de sous-bois, de robe intense, très équilibré au nez comme en bouche. Même propriétaire que le Château La Grâce-Dieu Les Menuts. Vignobles Pilotte-Audier earl 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 73 10 Télécopie :05 57 74 40 44 Email : chateau@lagracedieulesmenuts.com
|
Château TROTTE VIEILLE
|
 Au sommet, naturellement. Ce Saint-Émilion 1er GCC est un bel exemple des grands vins de terroir (le sien se situe sur un rocher avec seulement 30 cm de terre). Superbe 2005, de couleur intense, racé, un beau vin concentré, au nez intense, tout en nuances aromatiques (fraise, cerise, myrtille), où dominent la réglisse et les épices, de bouche riche, un vin où toute la puissance de ce très grand millésime joue à plein, de garde. Le 2004 est un grand millésime, concentré mais très fin, très équilibré, aux tanins riches et soyeux, au rouge profond, de belle et prometteuse évolution. Remarquable 2003, puissant, tout en bouche, au nez complexe où dominent les groseilles et l’humus, associant concentration et finesse, bien charnu, richement tannique. Le 2002, de belle robe rubis intense, est très équilibré, riche et subtil au nez comme en bouche, aux nuances de fruits macérés et de sous-bois. Superbe 2001, très typé, au nez dominé par le cuir et les framboises, d’une belle concentration, qui allie distinction et richesse, un beau vin ample, de garde. Le 2000 est un très grand vin de couleur profonde, au bouquet subtil où dominent le pruneau et les épices, mêlant élégance et charpente. Goûtez aussi le Pomerol Domaine du Clos de l’Église, et le Saint-Émilion GCC Château Bergat. - Château BATAILLEY :
Philippe Castéja est propriétaire de plusieurs crus remarquables qui bénéficient de prix très sages. La typicité prime ici, loin des vins de mode, et c’est ce qui compte. Très beau Pauillac 2005, riche en couleur comme en matière, charnu comme il se doit, au nez intense, tout en complexité, très aromatique (fruits mûrs, sous-bois, épices...), qui devrait tenir toutes ses promesses. Le 2004 est de belle robe profonde, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs avec des notes d’épices, un vin d’une grande structure, avec des tanins riches, une très belle finale, très prometteur. Superbe 2003, de belle robe pourpre, aux notes d’épices et de sous-bois, aux tanins puissants et savoureux à la fois, de très bonne garde. - Château BEAU SITE
: Grande valeur sûre avec ce Saint-Estèphe 2005, alliant couleur et matière, aux connotations de cassis et de poivre noir, avec ce charnu très caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, aux tanins harmonieux, qui poursuit son évolution. Le 2004 est très complexe avec ces nuances de fruits mûrs et de notes vanillées, d’une grande netteté, un vin complet, puissant et équilibré, encore jeune, bien entendu.Le 2003, aux tanins mûrs mais bien présents, à la fois riche et souple, est d’une belle finale en bouche, très équilibré, de garde. Le 2002, d’une belle couleur grenat prononcé, avec des notes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de cuir, est un vin dense et bien charnu, avec des tanins très présents qui commencent à se fondre.
Philippe Castéja
33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 24 71 34 Télécopie :05 57 87 60 30
|
DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
|
|
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

A VOIR EGALEMENT
|
|
|
Le site de Patrick Dussert-Gerber |
|
|
Aucune marge n'est prise sur les ventes |
|
|
Le site de Millesimes |
|
|
Une selection de Grands Vins |
|
|
|
|
|
|
NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|