Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU DE LAMARQUE |
Excellence
Château de LAMARQUE
Jolie forteresse médiévale aux grandes murailles dont les murs les plus anciens datent du XIe siècle. Aristocrates, chevaliers et maréchaux se sont succédés dans ce haut lieu historique jusqu’au Comte de Fumel qui l’acheta en 1841, c’est son descendant direct Pierre-Gilles Gromand d’Évry qui l’habite aujourd’hui avec son épouse Marie-Hélène. |
 Tous deux consacrent leurs soins attentifs aux 600 barriques du chai où s’élève un authentique cru bourgeois supérieur. Ce joli vignoble de Haut-Médoc compte 35 hectares de vignes plantées sur un terroir composé de graves garonnaises du quaternaire. L’encépagement classique de l’appellation est réparti de 45% de Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 35% Merlot et 5% Petit-Verdot. Les vignes taillées en Guyot double, bénéficient d’une culture raisonnée, les vendanges vertes assurent aux plus belles grappes de mieux s’épanouir, l’effeuillage assure un ensoleillement maximum. La vinification est supervisée par Jacques et Éric Boissenot.
Avant la fermentation alcoolique, des “saignées” sont effectuées sur chaque cuve afin d’obtenir une meilleure concentration. Celles-ci sont vinifiées séparément et donnent naissance à un vin de saignée, un excellent Rosé dénommé “Noblesse”. Les meilleures cuves constitueront le Grand Vin “Château de Lamarque”. Par ailleurs, le second vin élaboré à partir de raisins issus de vignes plus jeunes, se nomme “D de Lamarque” en référence au donjon du château qui date du XIVe siècle.
L’autre cru bourgeois de la propriété, Château Cap de Haut, est issu d’un vignoble mitoyen de 12 hectares dans la même appellation Haut-Médoc.
“Le travail de Marie-Hélène, précise Pierre-Gilles Gromand, qui supervise les soins apportés à la vigne depuis 6 ans ont vraiment été un avantage lors de la vendange 2008. Les rendements étaient faibles, volontairement limités, c’est vrai, mais la qualité des raisins était tout à fait satisfaisante. Le vignoble, d’âge moyen de 40 ans, donne des vins plus concentrés, plus complexes, et cela se retrouve très bien à la dégustation. Les vins présentent une réelle souplesse, un bel équilibre et évoluent avec harmonie. Tout ce long travail de mise à niveau de la vigne, parcelle par parcelle, peut se montrer parfois ingrat, mais, dans des années plus délicates, cela s’est révélé être un atout majeur.
Le 2007 est tout à fait réussi. Une attaque franche, un vin droit et ferme, avec de la souplesse et du caractère, des arômes persistants et très frais de fruits rouges, une structure harmonieuse qui évolue bien.
2006 : dans la lignée du 2005, un vin très agréable, velouté, aux puissants arômes de fraise et cerise, de bouche suave, bien soulignés par des tanins soyeux.
2005 : couleur profonde, un vin intense, épicé au nez, solide et rond, avec cette bouche où prédominent le cassis confit et le cuir, un beau vin associant charpente et distinction.
2004 : arômes de réglisse, de zan à la violette, bouche bien ronde en attaque, souple et ample avec des tanins qui soulignent juste le vin. Un vin ferme, bien équilibré, solide, très fruité, d’une belle finale élégante et classique.
2003 : le vin exprime un joli fruit et un beau boisé. Le corps est riche et gras, ample et volumineux, avec des arômes de fruits bien mûrs, les tanins présents sont bien fondus, un millésime très harmonieux.” |
LE CHATEAU DE LAMARQUE
Pierre-Gilles et Marie-Hélène Gromand d'Évry
33460 Lamarque
Téléphone : 05 56 58 90 03
Télécopie : 05 56 58 93 43
Email : lamarque@chateaudelamarque.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Domaine de LAVAUR
|
Un vignoble de 15 ha de vignes. Terroir argilo-calcaire en 2e et 3e terrasse, sol plus léger de graves en 1ère terrasse. L’encépagement est constitué de 90% de Malbec et 10% de Merlot. Beau Cahors Prestige 2005, élevé en fûts de chêne, ample, charmeur et charnu, fort bien élevé, d’une grande subtilité, complet, avec des tanins mûrs, un bel exemple de la typicité de cette appellation, un vin de garde qui se marie parfaitement avec les viandes rouges et les fromages puissants. Le Cahors Tradition 2005 est tout en bouche, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, aux tanins enrobés, de très bonne garde. Claude et Yves Delpech 46700 Soturac Téléphone :05 65 36 56 30 Télécopie :05 65 36 57 67 Email : domaine-de-lavaur@orange.fr |
FENEUIL-POINTILLART
|

Vieille famille vigneronne installée à Chamery depuis le XVIIe siècle selon les archives municipales, vignoble de 7,50 ha en exploitation, vignes de 20 ans en moyenne. Beau Champagne Prestige brut cuvée Louis Millésimé 2002 Premier Cru (60% Chardonnay, 20% Pinot noir et 20% Pinot meunier), où l’on retrouve des senteurs de poire et de noisette, une cuvée qui allie fraîcheur et charpente en finale, ample, de mousse légère et persistante, associant saveur et distinction. Le Champagne Prestige brut cuvée Louis Millésimé 99 Premier Cru (70% Chardonnay, 15% Pinot meunier et 15% Pinot noir), tout en structure, équilibré, complexe, est un vin généreux et harmonieux, très fin, très fruité. Excellent brut cuvée Tradition Premier Cru (50% Pinot Meunier, 25% Pinot noir et 25% Chardonnay), une cuvée charmeuse, d’une bonne rondeur, au bouquet très aromatique, avec des connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse abondante, bien dosée, de bouche délicate. 21, rue du Jard 51500 Chamery Téléphone :03 26 97 62 35 Télécopie :03 26 97 67 70 Email : info@champagne-fp.comSite personnel : www.champagne-fp.com
|
Château LÉOVILLE-BARTON
|
 Incontestablement au sommet. Anthony Barton est l’une des grandes figures de la région, loin des modes et garant de la grande tradition médocaine où l’élégance prime. À la dégustation, les vins sont certainement l’archétype de ce que doivent être des grands crus de Saint-Julien. Leurs qualités s’expriment plus par une très grande élégance plutôt que par une puissance ou une concentration excessive qui risqueraient de masquer la typicité du terroir.
Ce Saint-Julien 2006 est l’une des plus belles bouteilles de la région, de couleur rouge sombre, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, très équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Superbe 2005, de robe pourpre, au bouquet subtil et persistant à la fois, avec des notes typiques de cerise noire, de poivre et d’épices, de bouche ample et fondue, tout en finale, de belle garde. Formidable 2004, l’un des plus beaux vins de la presqu’île dans ce millésime de grande race, où l’élégance vient épauler une structure complexe, un très grand vin, très classique comme on les aime, où le terroir s’est exprimé tout particulièrement, qu’il faut savoir attendre. Le 2003 est très représentatif de ce millésime atypique, un vin charmeur, velouté, riche, qui permet d’attendre l’évolution des millésimes qui l’entourent comme ce superbe 2002, concentré, dense, un grand vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux tanins fermes et fins à la fois, prometteur. Exceptionnel 2001, un grand vin distingué, très fin, ample, aux connotations de cerise confite, de sous-bois et de cannelle, un vin aux tanins enrobés, qui poursuit sa belle évolution. Le 2000 est un superbe vin, de couleur soutenue, de bouche puissante, riche, très fin, bien charnu, de garde. Remarquable 99, avec des nuances épicées et giboyeuses, un vin complet, aux tanins présents et harmonieux.
Possédant sa propre personnalité, le Château Langoa-Barton 2006 développe des nuances de mûre et d’humus, un grand vin charnu, très fin, de garde. Le 2005 est d’une belle robe pourpre, très typé, associant finesse et concentration, au nez très intense (mûre, cassis), de bouche subtilement épicée, un vin complexe, d’une belle finale, de garde. Beau 2004, au nez de cerise confite et d’humus, aux tanins présents et soyeux à la fois, prometteur. Ample, puissant, le 2003 se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, de base tannique importante et très équilibrée, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la mûre et les sous-bois, à savourer sur une bécasse par exemple. Le 2002 est surprenant par son intensité, très riche, de couleur soutenue, structuré et puissamment parfumé (fraise des bois, épices) au nez comme au palais, un vin corsé et tout en bouche, d’excellente garde. Beau 2001, généreux, charnu, avec des arômes de cassis, de violette, de cannelle, de cuir. Les prix peuvent faire rougir un bon nombre d’autres crus. Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius 33250 Saint-Julien-Beychevelle Téléphone :05 56 59 06 05 Télécopie :05 56 59 14 29 Email : chateau@leoville-barton.com |
DOMAINE DES TROTTIERES
|
Le Domaine des Trottières créé au tout début du siècle dernier, exploite 102 ha de vignes en AOC, dont 16 ha d’une acquisition récente : le Domaine du Regain. Propriété de la famille Lamotte depuis 1985, le vignoble fait l’objet d’une remise en état, avec un développement des cépages Cabernet et Chenin. Un chai fonctionnel a été construit en 1990. Le domaine produit 9 appellations : Anjou rouge, Anjou-Villages, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou, Coteaux-du-Layon, Bonnezeaux, Anjou blanc, Crémant de Loire. Le domaine vous propose cet Anjou-Villages 2006, un vin brillant avec une couleur rouge cerise noire profonde, au nez discret qui s'ouvre sur des odeurs de petits fruits rouges écrasés et s'enrichit de nuances épicées, la bouche présente une attaque ronde et évolue sur une matière serrée et élégante, les tanins bien présents sont harmonieux et fondus, la finale persiste agréablement. Le Coteaux-du-Layon 2005, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche, de garde comme le Bonnezeaux Clos du Moulin des Quarts. Le Cabernet d’Anjou 2007, et un bon Anjou rouge 2006, corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de robe soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. René Lamotte Gérant et Jean -Luc Marchive Directeur Les Trottières 49380 Thouarcé Téléphone :02 41 54 14 10 Télécopie :02 41 54 09 00 Email : lestrottieres@vinsdusiecle.comSite : lestrottieres |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|