Le guide du Vin
Worldwide
guide vin

MILLESIMES.INFO

 

Le Guide des meilleurs vins de France

Edition du 02/10/2008

Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHAMPAGNE Pierre PETERS

Race

Pierre PETERS

Descendant d’une lignée importante de vignerons, Pierre Peters a repris l’entreprise à part entière en 1940, presque cent ans après sa création. Originaire du Luxembourg, cette famille, attirée par la vigne, était venue s’implanter au cœur du vignoble champenois. Chaque génération ayant apporté son plus, François et Rodolphe Peters se trouvent aujourd’hui à la tête d’un joli domaine de 17,50 ha, proposant des cuvées superbes et racées.


À l’image du Champagne brut Blanc de blancs Millésimé, d’un très beau jaune brillant où dominent des notes de grillé ; en bouche, on découvre un champagne frais, harmonieux, d’une jolie longueur. Ou tel le Champagne Blanc de blancs cuvée spéciale à la mousse fine et abondante et à la très belle robe jaune aux reflets verts, qui laisse apparaître des senteurs de viennoiserie et de fruité. En bouche, un très bel équilibre, de la fraîcheur, une évolution dotée d’une finale marquée par les arômes complexes et subtils de vins matures. François Peters met à votre disposition un cellier de dégustation qui vous permettra de partir à la découverte de ses très beaux vins. Et quoi de plus agréable que prendre le temps d’entretenir des relations de sympathie, autour d’une coupe, dans la convivialité propre au Champagne.
LA QUALITÉ DES CUVÉES BRUT CUVÉE DE RÉSERVE : un champagne équilibré, souple et fruité. Ce digne représentant de la tradition Pierre Peters est le vin de fête par excellence. EXTRA BRUT : une cuvée pleine de légèreté, de fraîcheur et de finesse, à l’attaque vive, elle vous révèlera tous les arômes du Chardonnay. PERLE DU MESNIL : la finesse des Blancs de blancs s’exprime pleinement dans ce Champagne. Mousse légère, arômes délicats. Il séduira les amateurs de vins de grande classe. MILLÉSIME : élaboré à partir de raisins blancs issus des meilleurs crus : Le Mesnil-sur-Oger, Oger et Avize. C’est un vin au bouquet superbe, idéal pour accompagner un repas. CUVÉE SPÉCIALE : Un soin tout particulier est apporté à cette cuvée de prestige. Vin rare, précieux et distingué, le fleuron de la gamme.

   

CHAMPAGNE Pierre PETERS


François Peters
26, rue des Lombards - BP 10
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 50 32
Télécopie : 03 26 57 97 71
Email : champagne-peters@wanadoo.fr


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Domaine JOLIOT

Une place enviable dans le Classement 2008. On s’attache ici à élever de vrais vins de Bourgogne, où la présence aromatique est primordiale, alliée à des prix particulièrement sages. En plus, et c’est toute la force de ce domaine, on propose des millésimes qui commencent à s’ouvrir et prouvent le potentiel d’évolution de ces crus, s’il en était besoin. Pour la bonne bouche, il y a donc ce Pommard 2000, d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois, de bouche intense où domine le pruneau, d’excellente évolution. Remarquable Meursault blanc 2004, ample, aux arômes subtils de chèvrefeuille et de fruits secs (abricot, coing), d’une belle élégance en finale, un vin gras comme il le faut, de bouche généreuse. Le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Beaune blanc 2002 est ample et floral, tout en nuances comme le Meursault 94 de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé, suave et ample, avec une note de miel, idéal sur des crustacés. Savoureux Beaune Boucherottes 96, puissant et distingué, senteurs de cerise confite et d’humus, riche en arômes comme en structure, d’excellente évolution. Le tout bénéficie d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir.

Claire et Jean-Baptiste Joliot

21190 Nantoux
Téléphone :03 80 26 01 44
Télécopie :03 80 26 03 55
Email : joliot@reseauconcept.net
 

Château LAFON

Le château ainsi qu’une partie du vignoble sont enclavés dans les vignes du Château d’Yquem. Vignoble de 11 ha. Goûtez ce Sauternes 2005, de bouche complexe (abricot confit), de robe intense, aux senteurs persistantes, bien classique, tout en bouche, avec une finale suave où l’on retrouve les fruits confits, idéal sur une lamproie. Le 2003, de bouche complexe (abricot confit), harmonieux, est onctueux comme ce 2001, de belle robe dorée, intense, typé, ample et parfumé, aux connotations de rose.

Earl Fauthoux

33210 Sauternes
Téléphone :05 56 63 30 82
Télécopie :05 56 63 30 82
 

Domaine André DUSSOURT

Au sommet. C’est environ en 1680 que le premier Dussourt, officier de l’armée de Louis XIV, arriva en Alsace. Et c’est vers 1740 que Jean ­Dussourt se vit gérer le vignoble de l’évêché à Bliensch­willer. C’est François-Xavier Dussourt, viticulteur établi à Blienschwiller, qui est à l’origine des 7 générations de vignerons qui ont perpétué la tradition du travail de la vigne jusqu’à ce jour. Un vignoble de 10 ha avec 40 parcelles sur des sols sablonneux, granitiques, argilo-calcaires et gréseux, vignes de 25 ans. Excellent Riesling Réserve Prestige 2005, de couleur jaune or aux reflets ambrés, qui développe des nuances florales et épicées, toujours très abordable. Le Pinot gris Réserve Particulière 2005, typé, associe une élégance certaine à une rondeur en bouche persistante. Goûtez aussi le Pinot noir, élevé en barriques rouge de Blienschwiller, de jolie robe grenat, ample, aux notes d’humus, de pruneau et de cassis. Très joli Muscat 2006 Réserve Particulière, de bouche savoureuse, tout en arômes, élégant, alliant fraîcheur et ampleur.

Paul Dussourt
2, rue de Dambach
67750 Scherwiller
Téléphone :03 88 92 10 27
Télécopie :03 88 92 18 44
Email : info@domainedussourt.com
 

CLOS TRIMOULET



Earl Appollot

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Télécopie :05 57 74 45 88
Email : clostrimoulet@vinsdusiecle.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE :
CHAMPAGNE Pierre PETERS

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE :
Domaine JOLIOT
Château LAFON
Domaine André DUSSOURT
CLOS TRIMOULET

PROVENCE BLANCS : LE CLASSEMENT

UNE MISE A JOUR HEBDOMAIRE :
Notre site est régulièrement actualisé et propose chaque semaine une sélection des meilleurs vins de France.
Si vous désirez recevoir directement et gratuitement nos prochaines parutions, merci de nous adresser vos coordonnées et votre adresse e-mail à : info@millesimes.fr



Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

A LIRE





 ANNONCES


A VOIR EGALEMENT

Guide des Vins
Le site de Patrick Dussert-Gerber
Aucune marge n'est prise sur les ventes
classement et millesimes
Le site de Millesimes
Les Vins du Siècle
Une selection de Grands Vins

 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES


CLASSEMENT PROVENCE-COTE D'AZUR-CORSE BLANCS
PROVENCE BLANCS

Dans toutes les appellations de la région Provence (et de Corse), on trouve des vins blancs qui méritent d’être mieux considérés tant ils peuvent être savoureux. Ceux qui se distinguent le plus possèdent une typicité évidente, grâce à leurs cépages Rolle (qui se développe particulièrement bien ici, signant quelques-uns des plus plus beaux vins), Ugni blanc, Marsanne, associés ou non aux Clairette, Sémillon ou Sauvignon… Le Classement permet de frapper à la bonne porte pour avoir accès aux meilleurs.
Accédez directement aux sites des meilleurs vins en cliquant sur leur nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
BASTIDE BLANCHE
LAFRAN-VEYROLLES
LA LAIDIÈRE
L'OLIVETTE
ROUVIÈRE
MOULIN DES COSTES
COTES-DE-PROVENCE

MALHERBE
RASQUE
CLOS MIREILLE
SAINT-ANDRÉ-DE -FIGUIÈRE
SAUVEUSE
CABRAN
FERRY-LACOMBE
MAIME
CELLIERS DE RAMATUELLE
RÉVAOU
(ROUILLÈRE)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
ROMANIN
GAVELLES
ROBERT
AUTRES APPELATIONS

COURONNE DE CHARLEMAGNE (Cassis)
FOGOLAR (B)
MAESTRACCI (C)
COMTE PERALDI (C)
GENTILE (C)
LOOU (CV)
ORENGA DE GAFFORY (C)
CRÉMADE (P)
TRIANS (CV)
ALISO ROSSI (C)
AUGIER (B)
CRÉMAT (B)
Clos SAINTE-MAGDELEINE (Cassis)
LUCCIARDI (C)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
PEY NEUF*
COTES-DE-PROVENCE

FERRAGES*
RIMAURESQ
ROUËT
SAINT-MAUR
TOURNELS
ESTELLO*
(SAINT-ALBERT)
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
BAS
BEAULIEU
CELLIER DES QUATRE TOURS*
AUTRES APPELATIONS

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

BANDOL
COTES-DE-PROVENCE

ASPRAS*
CURÉBÉASSE*
LAUNES*
COTEAUX D'AIX/DES BAUX
AUTRES APPELATIONS

PROVENCE BLANCS

IMPORTANT : l’exceptionnel rapport qualité-prix de plusieurs crus de ce Classement, dans toutes les catégories, explique leur place par rapport à d’autres crus plus connus (et souvent bien plus chers), voire par rapport à des cuvées (très) “spéciales” (ou autres “vins de garage”) qui n’ont rien à voir avec l’entité du vignoble (généralement absentes de ce Classement) Il faut donc tenir compte du prix pour comprendre qu’un très grand vin, intrinsèquement sur le plan du terroir, mais très cher, peut être dans une catégorie semblable qu’un autre vin, peut-être moins connu, plus modeste, mais dont le rapport qualité-prix-plaisir est excellent. Comme dans l’ensemble des autres Classements, cela ne remet bien entendu pas en cause le très haut niveau qualitatif du vin le plus réputé (et donc le plus cher). Il esiste également une hiérarchie interne à chaque catégorie, qui décline donc tout naturellement le Classement, les “Premiers” des Troisièmes Grands Vins Classés par exemple étant très proches de la catégorie supérieure.
Le but de ce Classement n’est donc pas de “comparer” tel ou tel cru, et encore moins telle ou telle appellation. C’est dans son appellation qu’il faut situer le Classement de tel ou tel vin, par rapport aux autres vins de sa même appellation. Chaque cru retenu possède son propre caractère et demande à être apprécié en tant que tel, sans faire une comparaison avec tel ou tel autre. Le seul fait d’être dans ce Classement (ouvert à tous) est un gage de qualité, et le rapport qualité-prix-typicité est le seul critère retenu. Les absents le sont généralement faute d’un nombre conséquent de millésimes dégustés ou n’ont pas (encore) été sélectionnés.
Ce Classement n’est pas statique, situe tel ou tel vin par rapport à des dégustations, et est donc régulièrement réactualisé. Il ne peut et ne doit pas être confondu ni comparé avec aucun autre classement, officiel ou non, qui emploierait le terme de “cru classé” ou “grand cru” ou “grand vin” ou n’importe quel autre terme, et ne remet bien sûr pas en cause un classement officiel existant, s’il en existe.
* Peut mériter mieux dans certains millésimes. Dans toutes les catégories, le cru peut alors parvenir à la tête de la sienne, voire passer dans une catégorie supérieure. (--) Classement relatif à l'heure actuelle, qui devrait se confirmer, dans un sens comme dans l'autre, en fonction de l’évolution des prochains millésimes.

© Copyright Patrick Dussert-Gerber. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans l’accord de Patrick Dussert-Gerber.

Les meilleurs sites sur le Vin
Guide vin
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 25/09/2008
Edition du 18/09/2008
Edition du 11/09/2008
Edition du 04/09/2008
Edition du 28/08/2008
Edition du 21/08/2008
Edition du 14/08/2008
Edition du 07/08/2008
Edition du 31/07/2008
Edition du 24/07/2008
Edition du 17/07/2008
Edition du 10/07/2008
Edition du 03/07/2008
Edition du 26/06/2008
Edition du 19/06/2008
Edition du 12/06/2008
Edition du 05/06/2008
Edition du 29/05/2008
Edition du 22/05/2008
Edition du 15/05/2008
Edition du 08/05/2008
Edition du 01/05/2008
Edition du 24/04/2008
Edition du 17/04/2008
Edition du 10/04/2008
Edition du 03/04/2008
Edition du 27/03/2008

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html