Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHAMPAGNE PHILIPPONNAT |
Talent
PHILIPPONNAT
Son président, Charles Philipponnat, est l’héritier d’une longue tradition vinicole.
La Maison a rejoint en 1997 le groupe Boizel Chanoine Champagne, géré par les familles fondatrices avec des capitaux essentiellement familiaux et champenois. Un gage d’une passion vibrante de faire toujours mieux, toujours meilleur, “le Champagne au cœur”. |
 La Maison Philipponnat est implantée à Mareuil-sur-Ay, le cœur historique de la Champagne. Elle a l’avantage de posséder 17 hectares de vignes situés dans les crus d’Ay, Mareuil, Mutigny et Avenay. D’excellents terroirs dont deux exceptionnels, “Le Léon”, à Ay et le “Clos des Goisses”, à Mareuil. Tous deux se caractérisent par une forte pente exposée plein sud, gage de grande maturité. Dans le Clos des Goisses la pente atteint 45% de dénivelé et le microclimat peu venté est protégé par le sommet du Gruget et les murs du Clos, ce qui en fait le terroir le plus chaud, produisant les vins d’une grande intensité.
Les approvisionnements sont issus des meilleurs crus avoisinant de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et du début de la Vallée de la Marne. Au total, les 2/3 des raisins proviennent de Premiers et Grands Crus dont la moitié de Pinot Noir, un tiers de Chardonnay et le reste de Pinot Meunier.
Les cuvées de la Maison Philipponnat ont un style particulier, affirmé, ce sont des vins de haut goût, parfaits aussi bien à l’apéritif qu’en accompagnement d’une belle gastronomie. Les cuvées millésimées, plus particulièrement, s’associent à merveille avec des viandes, gibiers ou fromages, allient vinosité, puissance et grande finesse.
“Chaque année, précise Charles Philipponnat, nous élaborons entre 40 à 50 vins distincts, avant de composer les cuvées, chacune avec un style propre marqué par un terroir plus ou moins crayeux, chaud... seul le mariage de différents crus apporte de la complexité à nos vins. Dans le Clos des Goisses, vignoble unique d’un seul tenant, l’assemblage est également pratiqué entre parcelles et entre cépages, puisque le Chardonnay y est présent dans la partie la moins pentue. Dans les cuvées millésimées, seuls le Pinot Noir et le Chardonnay sont utilisés, les vins vieillissent ensuite en caves voûtées durant au minimum 5 ans sur lies. Dans les cuvées non millésimées, 20% des Pinots Meuniers, issus des crus les plus crayeux de la Vallée de la Marne, apportent un moelleux très bénéfique pour permettre aux autres cépages de s’exprimer au mieux. L’usage des 25% de vins de réserve apportent de la rondeur et de la complexité au vin.
Techniquement, nous continuons notre démarche d’utilisation de pièces de chêne aussi bien pour la vinification que pour le vieillissement de nos vins de réserve. Dans nos assemblages, nous sommes très précis quant à l’utilisation de vins sans fermentation malolactique, préférant ne jamais modifier l’acidité de nos vins -c’est autorisé mais nous ne le faisons pas. Depuis 2003, date à laquelle, nous avons entièrement refait notre cuverie, nous avons un outil qui nous permet d’avoir une gestion beaucoup plus précise des malolactiques et maîtrisons ainsi nos acidités naturelles. C’est un approfondissement d’options que nous avions déjà prises, grâce à la qualité de nos raisins et de l’utilisation du bois nous obtenons des cuvées très complexes, d’une belle plénitude, et, grâce à la maîtrise des malolactiques, on obtient de la fraîcheur mais aussi de la vinosité, de la puissance et de la droiture dans le sens noble du terme.
J’aime faire des cuvées de Champagne assez expressives, mûres, assez vineuses, que ce ne soient pas simplement des bulles fraîches, mais qu’elles ressemblent vraiment à des vins, bien droits, fermes, bien minéraux, très équilibrés, je veux absolument éviter toute oxydation, toute lourdeur. Pour cela, nous utilisons des raisins bien mûrs issus de bons terroirs et pratiquons des vinifications précautionneuses.
En 2006, nous avons sorti notre Cuvée 1522, une cuvée très haut de gamme que nous avons baptisée “1522”, en hommage à la date où s’est installé le premier Philipponnat dans le vignoble champenois, une cuvée issue uniquement de Grands Crus, millésime 2002. Le Pinot noir, les Chardonnay viennent de Mesnil-sur-Oger, Cramant et Ay et, pour le rosé, de Mareuil sous forme de Pinot noir rouge. Ces cuvées millésimées, en quantité limitée sont parfaites à table.
Après avoir commercialisé le Clos des Goisses 1999, un millésime très agréable, plutôt léger, nous commercialisons le Clos des Goisses blanc 2000, un grand millésime, d’une belle structure en bouche, un vin très intense, complet et très équilibré. Le Clos des Goisses Rosé 2000, au très joli fruité, frais, est très complexe et délicat, ne représente que des quantités infimes destinées aux collectionneurs. Le Grand Blanc 2002, issu d’une année solaire, me fait penser au 1976. Ce millésime est généreux, d’une belle rondeur ferme, un Champagne peu acide, très expressif, bien structuré, aux arômes tropicaux (ananas), très charmeur, qui va beaucoup plaire. Nous nous régalons avec la Réserve Rosé, avec une majorité de Pinot noir, cet assemblage très réussi donne un vin d’une très belle ampleur avec de la complexité.” |
CHAMPAGNE PHILIPPONNAT
Charles Philipponnat
13, rue du Pont
51160 Mareuil-sur-Ay
Téléphone : 03 26 56 93 00
Télécopie : 03 26 56 93 18
Email : info@champagnephilipponnat.com
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château REYNATS
|
Domaine de 5 ha plantés sur sol argilo-calcaire et graveleux, vignes de 25 ans en moyenne (45% Cabernet-Sauvignon, 40% Merlot, 10% Cabernet franc, 5% Petit Verdot), la totalité de la prodution est élevée en fûts de chêne (35 % de barriques neuves). Goûtez ce Haut-Médoc 2006, de couleur rubis intense, au nez où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, avec des tanins ronds et harmonieux, qui allie richesse et velouté. Le 2005, de belle couleur grenat, est charnu, au bouquet soutenu dominé par des notes subtiles de cuir et de framboise, aux tanins fermes. Le grand vin du Château Reynats 2005, issu des meilleures et plus anciennes parcelles, plus riche en Cabernets de 60 à 70% environ, est intense, aux tanins mûrs mais très structurés, un vin qui sent bon la cannelle, le pruneau et l’humus. Hélène Gallier-Morgan et Jean-Claude Gallier 2, chemin des Noyers 33250 Cissac-Médoc Téléphone :05 56 59 58 30 Télécopie :05 56 59 58 30 Email : jc.gallier@chateaureynats.comSite personnel : www.chateaureynats.com |
Claude BERGER
|

Un domaine de 7 ha (57 parcelles) et un vigneron attaché à l’enherbement de ses vignes qui améliore la structure du sol par l’apport de matières organiques. On se fait donc plaisir avec son Pinot gris Grand Cru Sonnenglanz 2006, de robe intense, aux notes florales délicates, de bouche ample et distinguée, puissant et corsé, d’une longue finale. Très bon Riesling cuvée Passion 2007, avec ces connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs (pêche de vigne) et les fleurs fraîches, de bouche intense, très harmonieux. Le Gewurztraminer cuvée Passion 2007, complexe, est tout en bouche, avec des nuances de fruits, au bouquet où s’entremêlent les fruits secs et les épices, très agréable. Excellent Pinot blanc 2007, au nez subtil et persistant, aux arômes de noix fraîche et de pêche blanche. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2005, de robe jaune doré, alliant puissance et structure, aux arômes de fruits confits et d’épices, d’une longue finale. Olivier et Claude Berger 6, rue de Riquewihr 68630 Mittelwihr Téléphone :03 89 47 90 79 Télécopie :03 89 47 81 02 Email : alsace@vins-berger.comSite personnel : www.vins-berger.com
|
LOMBARD et Cie
|
 À la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. “Cette vendange 2008, nous précise le sympathique Thierry Lombard, est miraculeusement belle ! Belle année, belle qualité, avec une forte acidité qui fera des vins de belle garde. Les vins clairs ont donné des vins très droits avec une belle fraîcheur. Nous ferons un millésime 2008. Globalement, les quantités sont correctes, bien que plus faibles sur certains villages.”
Ici, lors du pressurage des raisins, les premiers jus (la cuvée) et les tailles sont rigoureusement séparés; ces dernières n’entrent pas dans les assemblages, une petite quantité de vin rouge de Champagne est ajoutée au Chardonnay pour composer la cuvée. Les vins sont “collés” (et non filtrés) et profitent d’un vieillissement sur lattes dans leurs caves pendant plus de 3 ans. Tout cela explique ce Champagne brut Premier Cru, majoritaire en Chardonnay, est tout en séduction, dense en bouche, avec des notes de noisette et d’abricot confit, ample, de mousse crémeuse, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Beau Champagne brut Premier Cru Millésime 2002, une cuvée tout en harmonie, parfumée, associant puissance, distinction, persistance, tout en arômes, de bouche mûre et crémeuse, idéale sur une langouste. Le Champagne brut rosé, à la robe saumonée très pâle présente un nez délicat dans lequel on retrouve l’élégance et la fraîcheur du Chardonnay, avec une touche de cerise complexe et fondue apportée par les Pinots. Des notes de cassis explosent en bouche. Parfait au cours d’un repas composé de viande blanche, ou un dessert, comme un gratin de fruits rouges. À la suite, le brut est ample, très fruité au nez comme en bouche, très fin, subtil et persistant, de très jolie mousse, régulièrement réussi, ce qui n’est pas si courant. La cuvée Tanagra, un assemblage de grands blancs (60%) et de Pinots, élevée pas moins de 7 ans sur lattes, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais, avec une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale qui allie agréablement rondeur et vivacité, de mousse légère au cordon persistant.
Son Champagne Médot Grand Cru Blanc de blancs est tout en bouche comme le brut Centenaire Royal, finement épicé, de belle mousse légère et crémeuse, d’une finale florale très élégante, à déboucher sur un saumon ou une cuisine raffinée. Excellent brut rosé, suave, un Champagne vineux et fin à la fois, tout en harmonie, tout en persistance aromatique (mûre, rose, cannelle...). Le tout bénéficie d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Thierry Lombard 1, rue des Cotelles - BP 118 51200 Épernay Téléphone :03 26 59 57 40 Télécopie :03 26 54 16 38 Email : info@champagne-lombard.comSite personnel : www.champagne-lombard.com |
EARL René MARTIN
|
Exploitation familiale, domaine viticole depuis cinq générations. Actuellement Joëlle et René Martin et leur fils Loïc, exploitent 8 ha de vignes. Les raisins sont cueillis à la main. La vinification allie les méthodes ancestrales transmises de père en fils, aux techniques de pointes qui permettent d’actualiser leurs connaissances œnologiques et de s’équiper des matériels les plus modernes. Le cru Régnié est un vin de terroir : robe rouge rubis, jambes perlées, bouche ample et fondue, corps souple, pulpeux, avec matière épicée, notes de fruits rouges et de raisins bien mûrs, parfois de pêche de vigne à maturité et une touche minérale. Les tanins sont fins et racés, souples et charnus. Ce vin convivial est charmeur dès le mois de mai qui suit la récolte et conserve ses qualités originales 4 à 5 ans au moins, en se bonifiant au fil des ans. Vin de garde pour certains millésimes surtout en magnum de 1,5 litres, 10 ans et plus. René et Joëlle Martin Domaine du Py de Bulliat 69430 Régnié-Durette Téléphone :04 74 69 91 53 Télécopie :04 74 69 92 10 Email : rene-martin@vinsdusiecle.comSite : rene-martinSite personnel : www.beaujolais-rene-martin.com |
|
AU SOMMAIRE CETTE SEMAINE
A LIRE

NOS AUTRES SITES THEMATIQUES
|
|
|