LE TOP VIGNERONS LANGUEDOC-ROUSSILLON
|
Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout
... Lire la suite
|
Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
LE CHATEAU DE MAUVES |
Exceptionnel
Château de MAUVES
À Podensac, Michel et Dominique Bouche, héritiers d’une longue tradition viticole, se passionnent pour leur
propriété, élevant des vins typés et chaleureux, très fruités. Leur Château de Mauves est devenu une référence,
faisant bénéficier ses nombreux clients fidèles d’un remarquable rapport qualité-prix-plaisir. |
 Dominique et Michel Bouche poursuivent avec talent l’aventure familiale, débutée en 1965 par leurs parents, Bernard et Marie-Thérèse, aujourd’hui à la retraite.
Cette jolie exploitation de 29 hectares de Graves bénéficie d’un sol composé d’une grande variété de cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, silex et lydiennes... savant mélange harmonieux et chatoyant, réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire. Ces graves redistribuent progressivement la chaleur sur les grappes de raisin. Merlot, Cabernet, Sémillon profitent ainsi de ce doux mûrissement. Ce phénomène naturel aide à produire des vins chaleureux, d’une saveur veloutée, très caractéristique des vins de Mauves.
La vinification est très suivie par Dominique et Michel Bouche qui utilisent toutes les techniques modernes de thermorégulation. La stabilisation à froid est employée pour le rosé et le blanc, ce qui permet d’élaborer des vins très fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruités. Le rouge bénéficie de fermentations plus ou moins longues adaptées au degré de maturation des raisins, toujours dans le but de privilégier le fruit dans les vins, les arômes, la chaleur, la suavité ce qui caractérisent d’ailleurs les vins du Château de Mauves.
“Mon frère, Dominique, et moi-même, précise Michel Bouche, sommes, comme notre père, passionnés de viticulture et je suis très pointu dans ce domaine, c’est le départ du vin, la base de tout. Notre vignoble est en basse densité et une année comme 2007 cela nous a beaucoup aidé, pas de maladies car nous sommes très réactifs, nous portons tous nos efforts à la surveillance des vignes. Dimanches ou jours fériés, on travaille, s’il le faut !
L’élevage au Château de Mauves est classique, et nous observons une grande homogénéité de qualité entre les cuves de Merlot et celles de Cabernet. Pour moi, plus l’année est difficile, meilleur est le vin car on s’applique énormément.
Le fruité c’est la typicité de Chateau de Mauves, c’est dû à notre façon de travailler. C’est notre père qui nous a transmis ce savoir-faire, c’est un peu notre image de marque. C’est aussi le genre de vin que nous aimons dans la famille, on produit les vins comme on les aime, c’est indéniable.
Nous suivons au plus près la nature, nous préférons des vins fruités_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruités plutôt que des vins techniques, c’est notre goût mais aussi celui de la nombreuse clientèle qui nous fait confiance et c’est une grande satisfaction pour toute la famille.” |
LA QUALITÉ DES MILLÉSIMES
Blanc 2009 : pur Sémillon, aux arômes très fins, aux notes délicates de fruits de la passion, un vin très élégant et délicieux sur les poissons, les huîtres.
Rosé 2009 : d’une belle couleur pelure d’oignon, aux notes de framboise, sans acidité, équilibre parfait, très agréable, suave, fruité.
Rouge 2008 : actuellement en élevage, c’est un très beau millésime, à rapprocher du 2005 (petits rendements). La couleur est très intense, le vin est rond, très parfumé, avec un joli potentiel de garde.
Rouge 2006 : tanins soyeux, beaucoup d’élégance, un vin savoureux, aux arômes de cassis persistants, une souplesse agréable, la particularité au Château de Mauves.
Rouge 2005 : un grand millésime, riche en couleur comme en arômes, un vin riche, qui sent les fruits cuits et les épices, intense, de belle garde. |
LE CHATEAU DE MAUVES
Famille Bouche
25, rue François Mauriac
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 05
Télécopie : 05 56 27 24 19
Email : chateaudemauves@wanadoo.fr
|
|
NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
Château de BOURSAULT
|
Belle valeur sûre avec ce Champagne brut cuvée Prestige, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et d'acacia, de mousse fine et persistante, alliant saveur et distinction, une réussite. La cuvée brut rosé Tradition, tout en nuances d' arômes, développe une bouche intense et vivace où l'on retrouve la fraise des bois. Le brut Tradition (45% Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier) est toujours très réussi, bien équilibré en acidité, tout en fraîcheur aromatique, avec des notes de fruits secs et d'acacia, de mousse très intense. Harald Fringhian 51480 Boursault Téléphone :03 26 58 42 21 Télécopie :03 26 58 66 12 Email : info@champagnechateau.comSite personnel : www.champagnechateau.com |
Château de LISENNES
|

Belle propriété de 57 ha de vignes d'un seul tenant. Beau Bordeaux Supérieur cuvée Prestige 2006 (90% Merlot), avec ce charnu et cette pointe d'épices caractéristique, très bien équilibré, un vin où élégance et puissance en bouche s'harmonisent très bien, charmeur. À ses côtés, L'Esprit de Lisennes 2006, 100% Cabernet Sauvignon et 12 mois d'élevage en barriques, charpenté, parfumé, d'une très belle concentration, aux notes de fruits noirs mûrs (griotte, cassis) et de torréfaction, alliant distinction et richesse, un vin typé et harmonieux aux tanins mûrs et délicats. Le Clairet de Lisennes 2009, est d'une belle robe cerise lumineuse, bien fruité, de bouche friande avec une belle vivacité en finale. Goûtez le joli Entre-Deux-Mers Blanc de Lisennes 2009, sec et souple à la fois, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche ample. Jean-Luc Soubie 33370 Tresses Téléphone :05 57 34 13 03 Télécopie :05 57 34 05 36 Email : contact@lisennes.frSite personnel : www.lisennes.fr
|
Michel GENET
|
 Belle place dans la catégorie des Deuxièmes Grands Vins Classés. Coup de cœur pour ce Champagne brut cuvée Esprit, un Grand Cru Blanc de blancs, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruits frais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable. Ample, le Champagne Grande Réserve Grand Cru 2005 est tout en charme, complexe, au nez de petites fruits frais (citron) et une dominante de narcisse, une cuvée puissante et bouquetée, avec des nuances caractéristiques au palais de noix et de petites fleurs fraîches, très persistant, associant élégance et vinosité. Le brut Classique, est d'une très belle expression, de mousse abondante, aux senteurs intenses, à ouvrir sur des crevettes flambées. Excellent brut Prestige de la Cave, un Chardonnay 100% Grand Cru, issu de vieilles vignes des meilleures parcelles, au nez complexe dominé par les raisins secs, l'amande et la figue, de bouche riche, aux nuances de grillé, subtile et ample. 27, 29, rue des Partelaines 51530 Chouilly Téléphone :03 26 55 40 51 Télécopie :03 26 59 16 92 Email : champagne.genet.michel@wanadoo.frSite personnel : www.michelgenet.com |
CHATEAU CASTEGENS
|
Les origines de la propriété remontent au début du XVe siècle, et le château de Castegens se transmet dans la même famille depuis 1862. Le site est durant l’été le théâtre de la reconstitution à grand spectacle (600 acteurs), de la bataille de Castillon (1453) qui marque la fin de la guerre de cent ans. Le propriétaire actuel, s’attache à maintenir une harmonie entre culture traditionnelle, respectueuse de l’environnement, et vinification moderne.
Le Côtes-de-Castillon 2005 (65 % de Merlot, 30 % de Cabernet franc et 5 % de Cabernet-Sauvignon), est d’un beau rouge profond, concentré, ample, velouté et fruité en bouche, avec des tanins souples et bien fermes à la fois. Le 2004, est un vin tout en arômes, bien charnu et gras, au nez intense et complexe, corsé et charpenté, avec des arômes de framboise et de mûre, de très bonne garde. Goûtez aussi, la cuvée La Croix de Castegens 2005, élevage de 12 mois en cuves, de robe grenat soutenu, de bouche corsée, parfumé ( framboise mûre), de belle charpente. Jean-Louis de Fontenay 33350 Belvès-de-Castillon Téléphone :05 57 47 96 07 Télécopie :05 57 47 91 61 Email : chateaucastegens@vinsdusiecle.comSite : chateaucastegensSite personnel : www.castegens.com |
|

MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...
CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE
|
|